http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Économie

COMESA : le Burundi accueillera le 20ème sommet l’année prochaine

14-12-2017 Une délégation de sept membres du secrétariat du COMESA est à Bujumbura depuis ce jeudi 14 décembre. Leur visite s’inscrit dans l’évaluation des préparatifs du prochain sommet des chefs d’Etats. Zéphyrin Maniratunga, président de la Commission chargée de l’organisation des fêtes nationales, envisage sa tenue dans le premier trimestre (...)

Le budget 2018 maintient le gel des annales et du recrutement

14-12-2017 La politique d’austérité sera maintenue pour l’exercice 2018, a déclaré ce mercredi 13 décembre, le ministre burundais des Finances au palais des Congrès de Kigobe. Il présentait le projet de loi sur le budget exercice 2018. Le gel des annales et du recrutement dans la Fonction publique reste maintenu. (...)

Olucome : «Quand l’Etat se désaltère aux sources taries»

11-12-2017 «L’endettement intérieur s’évalue à plus de 94 % du budget de l’Etat en 2017», a fait savoir Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, vendredi 8 décembre. C’était à la veille de la Journée internationale de lutte contre la corruption. M. Rufyiri rappelle que le Burundi est le dernier pays au monde (...)

Exonérations : plus de 80 milliards de Fbu qui gênent

11-12-2017 Alors que le président de la Cour des comptes évoque des prévisions d’exonérations irréalistes, l’Olucome réclame le limogeage du ministre des finances, du commissaire général de l’OBR et du directeur d’API. « Les rapports de l’OBR montrent que sur le montant des 18 milliards d’exonération prévus en 2017, l’exécution (...)

Le prix du nickel a-t-il augmenté, comme l’a annoncé le ministre de l’Energie et Mines ?

07-12-2017 Jeudi 20 novembre 2017, Côme Manirakiza, le ministre burundais de l’Energie et Mines signe deux conventions avec la société canadienne Chemical Vapor Metal Refining Corporation (CVMR) de prospection du nickel et du vanadium. Devant un prétoire des journalistes, il affirme que le problème primordial qui empêche l’exploitation du nickel (...)

COMESA : la 38ème réunion des gouverneurs des banques centrales tenue à Bujumbura

30-11-2017 Les rideaux sont tombés sur cette rencontre de haut niveau. C’était ce mercredi 29 novembre dans capitale burundaise. Elle avait pour objectif d’évaluer l’état d’exécution des recommandations de la 22ème réunion, tenue en mars dernier. En outre, les responsables des banques d’émission au sein de la COMESA se sont (...)

Vers la rénovation du Port de Bujumbura ?

29-11-2017 Les gouvernements burundais et japonais ont signé, jeudi 16 novembre, un accord sur le projet de relance des activités de modernisation du Port de Bujumbura. Les importateurs sont optimistes. « Ce projet prévoit le dragage du bassin portuaire, la déviation du canal de Buyenzi, la construction d’un chantier naval (...)

Vision 2045 : Bujumbura comptera 4 millions d’habitants

29-11-2017 Dans 2045, la ville de Bujumbura s’étendra sur une superficie de 913 km2. Bubanza et Bujumbura seront les provinces jumelles. Telle est la projection du plan directeur innovant de la ville de Bujumbura, vision 2045. Le président Nkurunziza a fait savoir, ce mardi 28 novembre lors du lancement de (...)

La Parcem appelle au redressement du pays

24-11-2017 «La Parcem reste convaincue que l’Accord d’Arusha est la pierre angulaire, le ciment, la fondation de la stabilité politique dans notre pays », a martelé Faustin Ndikumana, président de la Parcem. Déclaration faite, jeudi 24 novembre, lors d’un point de presse sur la position de son organisation à la (...)

Transport vers l’Ouganda : arrangement profitable aux passagers

24-11-2017 Depuis la perturbation de la circulation sur la frontière burundo-rwandaise, les bus empruntaient le poste-frontière de Kobero. Désormais, il y a possibilité de choix entre le passage par le Rwanda ou par la Tanzanie. Les passagers vers Kampala ne sont plus obligés de passer par la Tanzanie. Depuis deux (...)

Publicité