Économie

Faustin Ndikumana : «Il faut une politique claire de recouvrements des exonérations accordées indûment»

Parcem : «Pas d’accord avec les chiffres avancés par l’OBR»

20-04-2017 «Je comprends mal comment le gouvernement a rompu avec la tradition de publication d’un rapport d’exécution budgétaire trimestrielle et les tableaux des opérations financières mensuelles», s’est inquiété Faustin Ndikumana, président de Parole et action pour le changement des mentalités (Parcem), ce jeudi 20 avril, lors d’un point de presse. (...)
Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Transports : « Le port de Bujumbura va redevenir un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »

Corridor central : 40% de réduction sur le coût de transport

12-04-2017 Après 10 ans d’absence d’échanges de marchandises, deux cargaisons de plus de 800 tonnes de marchandises provenant du port de Kigoma sont arrivées, ce lundi 10 avril, au port de Bujumbura. Le ministre des Transports, Jean Bosco Ntunzwenimana, indique que cette voie maritime est reprise grâce à la réhabilitation (...)
Emmanuel Mashandari : «Nous voulons manifester notre reconnaissance au gouvernement pour son effort en vue de la concrétisation de l’ajustement salarial.»

Acte de charité ou contribution forcée ?

29-03-2017 Les syndicats des enseignants appellent tout le personnel enseignant à contribuer 2000 Fbu, en deux mois à partir de mars pour une assistance aux personnes victimes des changements climatiques. «Après concertation, les syndicats des enseignants s’engagent à agir ensemble pour venir en aide aux populations victimes des aléas climatiques, (...)
carburant-pénurie

Le carburant, un casse-tête en mairie de Bujumbura

28-03-2017 Des files de véhicules s’observent sur différentes stations-services, ce 28 mars, dans la ville de Bujumbura. Du nord au sud en passant par celles du centre-ville, les conducteurs affirment avoir du mal à se fournir en carburant. Ils soutiennent qu’il est difficile de trouver des stations qui distribuent à (...)
Marché de Ngozi. Les commerçants ont suspendu temporairement
les importations à l’étranger

Ngozi : un léger mieux sur les produits vivriers

25-03-2017 Diminution des prix des denrées alimentaires. Satisfaction des consommateurs, qui décrient cependant les spéculations. Arrivé au marché central de Ngozi, commerçants et acheteurs sont unanimes : depuis deux semaines, les prix des vivres ont diminué. Jean Marie Nduwayo, un importateur des denrées alimentaires dit que le gouvernement a facilité (...)
Gilbert Midende : «Tout se  fait et se fera dans la transparence.»

Des métaux stratégiques bientôt exportés

23-03-2017 La société Rainbow Burundi Mining (RBM) annonce qu’elle va commencer à exploiter des gisements de terres rares à Gakara, commune Muhuta, province Bujumbura. Des centaines de tonnes seront à la Bourse de Londres avant fin 2017. « Après cinq ans de travail d’exploration, des résultats spectaculaires. Le Burundi regorge (...)
Pénurie du sucre ou spéculation ?

Le ministère du Commerce augmente le prix du sucre

21-03-2017 «Pour le détaillant, le prix d’un kg de sucre vient de passer de 2200Fbu à 2340Fbu », lit-on dans un communiqué du ministère du Commerce de ce 20 mars 2017. Le prix du sac de 50kg, pour les grossistes qui s’approvisionnent à la SOSUMO, est fixé à 111.500Fbu au moment (...)
Faustin Ndikumana : « La classe politique devrait être consciente de sa responsabilité face à l’impasse vers laquelle elle conduit les Burundais.»

Parcem : «Le Burundi se dirige tout droit vers l’abîme»

16-03-2017 «Notre pays ne représente pas un enjeu géopolitique considérable dans le monde. Son économie ne pèse pas grand-chose au sein de la communauté est-africaine. Sur 150 milliards de dollars de PIB, il pèse moins de 3 milliards», a fait savoir Faustin Ndikumana, président de Paroles et actions pour le (...)
Une vendeuse d’un commerce achalandé, en attente de clients.

Abuco: «La satisfaction des droits des consommateurs est une nécessité»

15-03-2017 «Il appartient aux consommateurs de s’imprégner de leurs droits afin qu’ils puissent les faire prévaloir en cas de besoin», a fait savoir Noël Nkurunziza, président de l’Association des consommateurs (Abuco), ce mercredi 15 mars, date marquant la célébration de la journée internationale des consommateurs. Selon lui, le respect des (...)
Une des places où les chômeurs attendent un éventuel travail chaque matin dans la ville de Gitega

Gitega : le chômage fait tache d’huile dans les campagnes

15-03-2017 Des hommes et des femmes encore actifs viennent chaque matin dans la ville de Gitega pour chercher du travail. Nombreux sont ceux qui rentrent bredouille suite à la forte concurrence des chômeurs. Dès 6h du matin, ils convergent vers les quartiers de la ville de Gitega, provenant des localités (...)

Publicité