Économie

L’Olucome dénonce l’opacité dans le secteur minier

21-11-2017 Le ministère de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, a signé, ce lundi 20 novembre, une convention de prospection du nickel dans les marées de Waga et Nyabikere et du vanadium à Mukanda. Ce contrat lie le gouvernement à la CVMR, société d’exploration des minerais. D’après lui, les travaux (...)

Musongati : le nickel se fait toujours attendre

20-11-2017 Trois ans après le lancement officiel de l’exploitation du nickel, les travaux sont au point mort. La population et l’administration, qui y avaient placé tant d’espoir, désespèrent. Colline Buhiga de la commune Musongati en province Rutana. Le site d’extraction du nickel de Rubara appartenant à la société Burundi Mining (...)

L’Olucome dénonce «la mafia dans le secteur minier»

17-11-2017 L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques plaide pour la transparence dans l’octroi des permis d’exploration et d’exploitation des ressources minières. C’est pour relever l’économie nationale. «Ce secteur connaît actuellement une contribution de moins de 1% à l’économie nationale», lit-on dans le communiqué sorti ce mercredi (...)

Livrés à eux-mêmes, les jeunes se tournent vers l’entrepreneuriat

15-11-2017 Face au chômage toujours croissant, les jeunes commencent à développer un esprit entrepreneurial. Ceux qui ont déjà lancé leurs activités appellent à travailler en équipe. Aimé Ndizeye, directeur général de Chalk chain entreprise, usine de fabrication de craies, conseille les jeunes à travailler en groupe pour la promotion de (...)

BRB : «Ecocash, Lumicash et Smart Pesa n’ont pas d’agrément»

15-11-2017 Les services financiers numériques des sociétés de télécommunication ne sont pas reconnus par la BRB. L’Abuco se dit préoccupée de la sécurité des fonds des déposants. «Ni Ecocash, ni Lumicash encore moins Smart Pesa, ne s’est conformée aux conditions requises par la loi bancaire révisée», révèle Prosper Ngendanganya, directeur (...)

Mabayi : quand l’exploitation de l’or inquiète

14-11-2017 Le Chef de l’Etat a lancé officiellement les travaux d’exploitation d’or, d’argent et de cuivre en commune Mabayi de la province Cibitoke. Pour la population environnante, ces travaux menacent leur survie. « Le site minier de Cimba regorge de plus 14 tonnes d’or, 16 tonnes d’argent et 36 mille (...)

Corridor central, l’avenir des échanges dans la région ?

09-11-2017 Avec une enveloppe de 600 millions USD, la Banque mondiale s’investit dans l’amélioration des infrastructures de transport sur le lac Tanganyika. Des opérateurs économiques restent dubitatifs. « Le développement des infrastructures de transport sur le lac Tanganyika, une fois réalisé, réduira de 40% le coût total des marchandises qui (...)

Rapatriement des devises : la BRB revoit sa politique

07-11-2017 La BRB autorise les banques commerciales à servir les transferts en devises. Les bénéficiaires s’en frottent les mains. Mais les bureaux de change et les cambistes de rue en font les frais. « C’est une bonne nouvelle. Maintenant, je peux retirer le transfert en devises à Bujumbura. Je peux (...)

Le prix du ciment atteint son pic historique

01-11-2017 Le prix du ciment s’emballe. En l’espace de 5 mois, ce matériau de construction essentiel a connu une augmentation de plus de 41%. Des particuliers et des entreprises de construction s’arrachent les cheveux. «Au mois d’avril j’avais acheté un sac de ciment Simba de 50 kg à 25.500 Fbu. (...)

Paiement de la TVA, casse-tête pour les assujettis

01-11-2017 L’OBR exige le paiement de la TVA à la facturation et non à l’encaissement. Les contribuables se plaignent que cette méthode de taxation menace leurs activités. «J’ai payé 300 mille Fbu d’amende aux mois d’août et juillet à cause du retard dans le paiement de la TVA », témoigne (...)

Publicité