Économie

Bujumbura mairie : les commerçants ambulants en détresse

18-08-2017 Les autorités municipales ont interdit le commerce ambulant au centre-ville de Bujumbura, depuis juillet dernier. Les concernés dénoncent une décision injuste. «La mairie nous empêche de travailler alors que nous avons des documents qui nous autorisent à exercer librement notre métier dans la capitale», se plaint N.K., commerçant ambulant (...)

Amstel 65 cl : pénurie ou changement de format ?

17-08-2017 Les amateurs de l’Amstel 65 cl se plaignent de sa carence dans la capitale, depuis début août. La Brarudi tranquilise. L’Amstel 65cl se fait rare dans la capitale, observe les amoureux qui se sentent pénaliser par la Brarudi. Léonidas N., un habitué d’un snack bar du quartier Carama II, (...)

Kayanza : des contributions contraignantes

16-08-2017 Pour la construction du bureau provincial, la signature du gouverneur est désormais payante. Et ce durant trois ans. Une décision décriée par la population. Tout demandeur d’un sous-couvert pour l’ouverture d’une pharmacie ou une structure sanitaire doit donner dix sacs de ciment ou 250.000 Fbu. Même coût pour une (...)

Passage de l’analogie au numérique : Attente longue et coûteuse

16-08-2017 Presque deux ans après, le processus de télédiffusion numérique est bloqué, les lignes peinent à bouger. La Startimes réclame le remboursement des fonds engagés. Le gouvernement est dans une course à l’endettement. Jeudi, 3 août, le ministre des Postes, des Technologies de l’Information, de la Communication, Nestor Bankumukunzi est (...)

Hausse du prix d’électricité : la décision qui fâche

09-08-2017 Le ministre de l’Energie et Mines a annoncé, au début de la semaine passée, une hausse de 0.20 $, soit 340 Fbu sur le prix de l’électricité par kW. Les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Les nouveaux tarifs d’électricité seront en vigueur à partir du (...)

Marché de Cotebu : les propriétaires des stands détruits voient rouge

08-08-2017 Les autorités municipales ont procédé à la destruction des stands non fonctionnels au marché de Ngagara II, jeudi 13 juillet. Les commerçants qualifient d’inique cette décision. «La mairie a détruit mon stand alors qu’il y avait des marchandises» regrette N.M., commerçant au marché de Cotebu. Aucun commerçant n’a été (...)

Une «contribution» controversée à Kayanza

03-08-2017 Alors que le président du Parcem évoque une mesure anticonstitutionnelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur assure qu’elle n’est pas contraignante. Anicet Ndayizeye, gouverneur de la province Kayanza, exige depuis juillet dernier des contributions variées pour l’octroi des documents administratifs. Pour apposer sa signature sur ces papiers, ces ’’redevances’’ (...)

Les investissements directs étrangers (IDE) ont chuté de 40 millions USD !

03-08-2017 Un rapport de la commission économique des Nations unies pour l’Afrique(CEA) donne des chiffres alarmants sur la baisse des investissements directs étrangers, (IDE) depuis 2015. Les officiels du secteur économique contestent ses conclusions. «Le total des investissements a diminué de 42% en 2015», a déclaré Andrew Mold, directeur du (...)

« Plus de 60% des entreprises de construction en faillite »

02-08-2017 Dépréciation monétaire, flambée des prix des matériaux de construction, peu de nouveaux chantiers et des clients qui ne paient pas. La descente aux enfers des entreprises de construction continue. Les moteurs des engins de terrassement ne rugissent plus. Dans la cour de son entreprise envahie par des herbes folles, (...)

Le chômage des jeunes, un véritable challenge au nord du pays

02-08-2017 Faible croissance économique, explosion démographique, absence d’une politique nationale de l’emploi, le chômage dans les provinces du nord du Burundi frappe de plein fouet les jeunes. Les appels d’offre et les embauches se font rares. Les chiffres sont très alarmants. Selon une étude réalisée en 2016 par les ONG (...)

Publicité