Économie

Marché de Cotebu : des vendeurs de fruits et légumes en détresse

20-07-2017 Le ministre de l’Intérieur a fermé, le 29 juin dernier, le « Grenier du Burundi ». Les commerçants en ont été expulsés le 6 juillet. Ils évoquent une mesure prise à la va-vite. Ils s’attendaient à des stands à l’intérieur du marché, depuis leur déménagement du « Grenier du (...)

Le drame des uns est la manne des autres

17-07-2017 Le maire a décidé la délocalisation des parkings de la gare du nord vers le marché du Cotebu, il y a plus d’une semaine. Un véritable coup de massue pour certains. Chez les propriétaires de maisons, de gargotes, les grossistes… la mesure de délocalisation des parkings de la gare (...)

Mairie de Bujumbura : le feuilleton continue

14-07-2017 Le maire de la ville de Bujumbura persiste et signe : seule la société Bujumbura Cleaning Company (BCCO), est autorisée à collecter les déchets ménagers dans la capitale. Les 18 autres sociétés concurrentes dénoncent toujours une décision inique. «Nous avons signé une convention de partenariat avec cette société et (...)

Buceco : licenciements et des non-dits

13-07-2017 Fin mai l’entreprise Buceco a limogé au moins 75% de ses employés. Les travailleurs dénoncent un licenciement infondé. « J’ai été renvoyé fin mai sans aucune raison», regrette R.N., un ancien chauffeur de Burundi cement company (Buceco), lundi 26 juin. Il explique que l’administration de l’entreprise l’a mis au (...)

Bye bye « Grenier du Burundi » !

12-07-2017 Le marché dit « Grenier du Burundi » est fermé, depuis une semaine, sur décision du ministre de l’intérieur. Au grand désespoir des commerçants y exerçant. Le petit marché de fruits et légumes, annexé au site de l’ancien marché central de Bujumbura, était encerclé par la police, ce mercredi (...)

Foire d’exposition : désillusions des commerçants

12-07-2017 Depuis le 30 juin, le ministère du Commerce, l’API et la CFCIB ont organisé une foire d’exposition «Made in Burundi » au terrain Tempête en mairie de Bujumbura. Pas d’engouement des citadins. «Les clients ne viennent qu’au compte-gouttes», témoigne Boniface Habonimana, directeur d’une société chargée du développement et transformation (...)

SOBUGEA- Air Burundi : un mariage contesté

12-07-2017 Le Gouvernement veut la fusion des sociétés Sobugea et Air Burundi. Le syndicat des travailleurs de la Sobugea est opposé à ce projet. C’est un mariage qui se voulait de raison. Mais les noces ne seront pas célébrées peut-être. La fiancée ne rassure pas. Elle n’a rien et n’amène (...)

Coup de filet à la Poste

08-07-2017 Accusée d’avoir volé une somme de 6.017.420 Fbu au bureau postale de Ruhororo en province de Ngozi, Berthe Niyonzima, un agent de la Régie Nationale des Postes(RNP), a été arrêtée en zone urbaine de Kamenge, ce jeudi 6 juillet. Elle ne nie pas ces accusations. «Je n’avais pas l’intention (...)

RNP : rebondissements dans la lutte contre les agents véreux

05-07-2017 Deux agents de la RNP accusés d’avoir détourné des fonds, réclament à la direction générale la restitution des montants qu’ils ont versés sur ordre du directeur général. Celui-ci rétorque qu’il s’agit d’une flagrance. Raïssa Akimana et Yvonne Bacinoni, deux agents de la Régie Nationale des Postes (RNP) ont été (...)

Deux mesures pour plus de rentabilité du marché dit ’’Cotebu’’

03-07-2017 Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, a ordonné, le jeudi 29 juin, la fermeture du périmètre communément appelé ’’Grenier du marché’’, une annexe du site de l’ancien marché central de Bujumbura. Cette dernière était restée opérationnelle, excepté quelques semaines, après l’incendie dudit marché survenu le 27 Janvier 2013. Ce (...)

Publicité