Économie

Quelques nouveaux billets de 100 Fbu.

BRB : « Les billets de 100 Fbu sont en quantité suffisante »

14-02-2017 Après l’annonce par la BRB, ce mercredi 8 février, sur la disponibilité de nouveaux billets de 100Fbu, l’on assiste encore à la rareté de ces billets, selon des commerçants exerçant dans différents endroits de la capitale. Un convoyeur de bus de transport de Musaga salue cette nouvelle émission de (...)
L’insécurité alimentaire règne en maître à Ruyigi

L’insécurité alimentaire règne en maître à Ruyigi

14-02-2017 De faibles précipitations et des maladies de cultures sont parmi les causes de la baisse de la production agricole. Les prix des rares denrées disponibles ont ainsi été revus à la hausse au grand dam de la population. « La récolte n’a pas été bonne, suite au tarissement des (...)
Destruction des kiosques en bois et le clôtures en roseaux le jeudi 9 février à Bwiza.

Des kiosques et clôtures démolis à Bwiza

10-02-2017 Ce jeudi 9 février, les kiosques en bois et les clôtures en roseaux ont été détruits dans la zone de Bwiza, commune Mukaza en mairie de Bujumbura. «Cette démolition a un double objectif. Rendre notre ville propre et lutter contre le banditisme», a indiqué Isaac Désiré Mazimpaka, administrateur de (...)
Faustin NDIKUMANA, le gouvernement doit tout   faire  pour pallier cette pénurie en vertu du principe de redevabilité

Pénurie de sucre : « Que fait le gouvernement? »

08-02-2017 « Comment le ministre peut déclarer que le sucre est suffisant dans le pays alors que la carence s’observe, c’est incompréhensible !», a lancé Faustin Ndikumana, président de la Parcem, ce mardi 7 février, lors d’une conférence de presse. Cet activiste s’offusque de l’augmentation de la taxe sur le (...)
Rym Ben Zid, Représentante du FIDA au Burundi et Déo Guide Rurema, ministre de l’Agriculture et de l’élevage lors de la visite de la CNIA

Le FIDA engagé dans la production laitière au Burundi

08-02-2017 Via le PNSADR-IM, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a appuyé une formation théorique et pratique sur la collecte, l’analyse, le conditionnement et le stockage des semences bovines. Formés du 09 au 31 janvier 2017, 13 lauréats ont reçu des certificats ce mardi 31 janvier, à Randa, (...)
L’azote liquide made in Burundi

L’azote liquide made in Burundi

08-02-2017 Avec un coût de 1,236 milliards de Fbu, le Centre national d’insémination artificielle (CNIA) dispose d’un liquéfacteur moderne pour produire de l’azote liquide. Entre autres pour une meilleure conservation des semences agro-pastorales. « Maintenant, nous n’avons plus besoin de faire des commandes en Ouganda ou au Rwanda. L’azote liquide (...)
Le niveau d'eau du lac de retenue du barrage de Rwegura a baissé de plus de 9m

Retour à l’époque des lampes à pétrole ?

30-01-2017 Au moment où les citadins n’en peuvent plus avec le délestage, la Regideso alerte : si la sécheresse persiste, la bougie sera le seul recours. Les Bujumburiens assistent, depuis plusieurs mois, à une coupure incessante de courant. Soudeurs, vendeurs de lait, poissonniers et autres commerçants de produits qui nécessitent (...)
«A quand la construction du marché central ?»

«A quand la construction du marché central ?»

28-01-2017 27 janvier 2013-27 janvier 2017, quatre ans, jour pour jour, après l’incendie du marché central de Bujumbura, les séquelles sont toujours là. Il y a des promesses de construction d’une galerie marchande à cet emplacement. Suite à cette catastrophe, les commerçants qui ont vu leurs marchandises et leurs espoirs (...)
Guy Ghyslain Ntwengeye : «La chute du cours du café est une des causes principales du manque de devises»

BRB : un bilan négatif pour l’année 2015

26-01-2017 «La pénurie des devises, la dépréciation monétaire et le non remboursement des crédits sont les principaux problèmes auxquels le secteur bancaire a dû faire face tout au long de l’année 2015 », a précisé Guy Ghyslain Ntwengeye, chef du service Stabilité financière à la Banque centrale, ce mercredi 25 (...)
Une amatrice de café recherchant désespérément   du sucre

Pénurie du sucre ou spéculation ?

26-01-2017 Depuis l’annonce du ministère du Commerce de fixer à 2200Fbu un kilo de sucre, ce dernier est quasi introuvable dans différents quartiers ou vendu à un prix exorbitant. « Nous n’avons plus de sucre. » C’est la réponse suspendue aux lèvres de plus d’un boutiquier interrogé. Dans le quartier (...)

Publicité