http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Économie

Gitega : Un président de la Cour d’Appel et un juge arrêtés pour corruption

23-02-2018 Thomas Ntimpirangeza, président de la Cour d’Appel de Gitega et Prime Habiyambere, juge de la même juridiction, ont été arrêtés ce mercredi 21 février sur mandat du Parquet général de la République. Selon Sylvestre Nyandwi, procureur général de la République, cette arrestation intervient après l’ouverture d’une enquête sur des (...)

Secteur minier : un bilan contesté

20-02-2018 Plus de 4 milliards de Fbu ont été collectés au cours de l’année 2017 dans le secteur minier, selon le bilan du ministère de l’Energie et des Mines. L’Olucome dénonce une mauvaise gouvernance dans ce secteur et parle de chiffres peu crédibles. «Les recettes totales issues des activités du (...)

Des balayeuses laissées-pour-compte

16-02-2018 Depuis septembre dernier, des balayeuses réclament leurs salaires. La mairie de Bujumbura signale avoir payé leur employeur, la coopérative Women cleanig Group. Sur le Boulevard du peuple Murundi, il est 11h. Sous un soleil de plomb, N.T, employée de la coopérative Women cleanig Group, s’appuie sur un panneau publicitaire, (...)

Marché rénové de Kinama : les anciens occupants en désarroi

15-02-2018 Les commerçants bénéficiaires des emplacements au marché de Kinama en mairie de Bujumbura sont en colère. Les surfaces des stands ont été rétrécies. Ils dénoncent l’opacité dans leur attribution. Mercredi 14 février, 11h10. De l’extérieur, des résonnances des cris sont audibles. Il s’agit d’une cinquantaine de commerçants énervés. Ils (...)

Le Burundi connaît une diminution des devises

15-02-2018 Le rapport des réalisations du ministère des Finances fait état d’une diminution des réserves en devises. Selon le ministre des Finances, cette baisse est due aux problèmes structurels des exportations. Actuellement, le taux de change officiel d’un dollar américain est de 1 784, 31 Fbu mais il s’échange à (...)

Deux jours pour accélérer les « High 5 » de la BAD

12-02-2018 Une deuxième édition du Forum africain pour la résilience vient de se tenir du 8 au 9 février 2018 à la salle de conférences du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA). Le thème principal est : « Renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide ». Au (...)

La Parcem plaide pour le leadership fort

09-02-2018 «Six indicateurs du développement doivent être réunis pour parler du décollage de la croissance économique dans un pays», soutient Faustin Ndikumana, Président de la Parcem. C’était ce jeudi 8 février lors d’une conférence de presse. Il fait savoir que la place du Burundi dans le domaine économique est inquiétante. (...)

EAC : des concertations pour une bonne fiscalité

08-02-2018 Bujumbura abrite du 5 au 9 février une réunion du comité technique des administrations fiscales de la Communauté Est-africaine. Pour Martine Nibasumba, présidente dudit comité, il y a souci d’amélioration de l’efficacité des organisations fiscales de la sous-région. Elle indique que six sous-comités se rencontrent 4 fois l’année. Les (...)

Désormais, les exonérations sont cautionnées!

08-02-2018 La loi budgétaire de l’exercice 2018 exige une caution préalable de 30 % du montant total de l’exonération au bénéficiaire potentiel. Les investisseurs y voient un frein. Au port de Bujumbura G.K., semble fatigué, usé par les démarches. Il est loin de l’image que l’on se fait d’un homme (...)

Vers la cession des créances de l’Etat en 2018 ?

08-02-2018 Le ministère des Finances envisage en 2018, la cession des créances détenues sur l’Etat, la titrisation. Une technique de refinancement de l’Etat jamais utilisée au Burundi. Un éclairage de Jean Prosper Niyoboke, professeur d’économie à l’Université du lac Tanganyika. Qu’est-ce que la titrisation des créances? C’est une technique financière (...)

Publicité

error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur