http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Mot-clé : Constitution

Polémique autour de la nationalité unique

13-02-2018 Le projet de Constitution contient des dispositions instituant la nationalité unique aux candidats aspirant aux plus hautes fonctions de l’Etat. L’opposition les qualifie de discriminatoire. Article 98, alinéa 2 : « Tout candidat aux fonctions de président de la République doit jouir uniquement de la nationalité burundaise d’origine». La (...)

Guterres irrite Bujumbura

12-02-2018 Pour le secrétaire général de l’ONU, le projet de révision de la Constitution exacerbe les tensions. Une violation de la souveraineté, pour Bujumbura. Très critique sur le projet de révision constitutionnelle. Le secrétaire général des Nations unies a rendu aux 15 pays membres du Conseil de sécurité, son rapport (...)

Des réformes, une avancée ?

07-02-2018 Le projet de Constitution apporte plusieurs réformes dans le secteur de la justice. Certaines sont différemment appréciées par les organisations de la société civile. « La justice est rendue par les cours et tribunaux sur tout le territoire de la République au nom du peuple burundais. Le rôle et (...)

L’opposition intérieure et extérieure engagée contre la révision de la constitution

31-01-2018 Une rencontre entre les membres de l’opposition intérieure et extérieure en l’occurrence le Cnared s’est tenue à Nairobi du 26 au 27 janvier. Selon l’acteur politique Tatien Sibomana, ils se sont engagés à combattre la révision de la constitution. Pour l’assistant du ministre de l’intérieur Therence Ntahiraja, le peuple (...)

Ceni, où es-tu ?

12-01-2018 Des descentes sur terrain tous azimuts, la sensibilisation a démarré sur les chapeaux de roues. Depuis un mois, le gouvernement a lancé une campagne d’explication des amendements à apporter à la Constitution de 2005. C’est son initiative, le projet lui tient tant à cœur. Il doit expliquer à la (...)

Révision de la Constitution: Bujumbura s’insurge contre la campagne “Teshwa ute”

08-01-2018 La société civile en exil a lancé vendredi 05 janvier une campagne pour le blocage de la révision de la Constitution appelée « c ». L’assistant du ministre de l’Intérieur a parlé d’une campagne de la honte. (...)

La révision de la Constitution se dessine

28-02-2017 Le Conseil des ministres du 15 février a adopté un projet de loi portant création d’une Commission chargée d’amender la Constitution. La démarche est loin de faire l’unanimité. « Certaines dispositions de la Constitution sont devenues obsolètes et ne reflètent plus les réalités du moment », c’est en gros (...)

L’Olucome appelle au respect de la Constitution

19-02-2017 « La médiation, l’ONU, l’East African Community, l’Union Africaine et l’Union Européenne devraient recommander avec fermeté au gouvernement du Burundi en place d’arrêter l’amendement de la Constitution en attendant les conclusions des négociations d’Arusha. » C’est l’appel lancé par l’Observatoire de lutte contre la Corruption et les malversations économiques (Olucome) dans (...)

Révision de la Constitution : pas nécessaire

19-08-2015 Pour éviter un gouvernement monocolore, certains proposent l’amendement de la Constitution. D’autres estiment que la restitution des partis Uprona et Fnl à leurs anciens patrons débloquerait la situation. « Un gouvernement d’union nationale sera mis en place », rassure le Cndd-Fdd. Selon le parti présidentiel, l’équipe gouvernementale sera constituée (...)

Urgent – La cour constitutionnelle se prononce pour une nouvelle candidature de Pierre Nkurunziza

05-05-2015 Selon Evelyne Butoyi, membre de l’équipe de communication du parti Cndd-Fdd, « la Cour constitutionnelle se prononce sur la candidature de Pierre Nkurunziza. La Cour constitutionnelle dit pour droit que le renouvellement une et dernière fois de l’actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans n’est pas (...)

Publicité

Iwacu Web Radio

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Zone abonnés

Nos services

Taux de change
La météo au Burundi
Change La météo

Rejoignez notre club de lecteurs !

Devenir membre du Club des amis d'Iwacu, c'est bénéficier de l'offre d'informations la plus complète sur le Burundi.
Vos avantages :
  • chaque matin, vous recevez notre newsletter
  • du contenu exclusif vous est réservé
  • vous bénéficiez d'un accès complet à toutes nos archives (web et papier)
  • vous accédez à l'hebdomadaire et au mensuel Iwacu, en version électronique, dès leur parution
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur