http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Éducation

Enjamber des barricades pour aller passer le concours national

07-05-2015

ConcoursDans la plupart des communes de la capitale Bujumbura, les mêmes scènes ce matin : des écoliers de la 6ème année primaire accompagnés par leurs parents pour aller passer le concours national. La plupart les tiennent par la main, étrange à cet âge. La peur se lit sur leurs visages.

Ils scrutent les rues avant de s’engager, ils veulent se rassurer que la voie est libre. Des barrages sont à chaque coin de la rue. Quand ils arrivent à la hauteur de chaque barricade, il y a toujours cette hésitation, soit contourner par prudence les grosses pierres barrant la route, soit les enjamber à saute-mouton quand il n’y a pas de jeunes manifestants pour les garder.

Bon nombre de parents et leurs enfants n’arriveront pas finalement aux centres de passation du concours national comme à Nyakabiga, à l’école primaire Stella Matutina, à l’école primaire du quartier IV à Ngagara et même à Kinanira où les quelques écoliers déjà sur placé ont été dispersés par des manifestants. Les instituteurs et les écoliers sont rentrés déçus.

Cependant au Lycée Saint Gabriel qui accueille 3 écoles primaires, le concours s’est fait, il n’y a eu que 20 absents. Des bus de l’Otraco s’apprêtaient à transporter les écoliers vers l’Ecole primaire Stella Matutina pour passer le concours dans le calme mais les parents ont refusé.

A l’Athénée primaire, ce matin plusieurs écoliers venus de plusieurs quartiers affluaient. A Ngagara au quartier VII, les enseignants étaient divisés, certains d’entre eux ne voulaient pas que les écoliers passent ce concours arguant que les conditions ne sont pas réunies.

«Difficile de s’imaginer qu’il y a eu passation de ce concours annoncé par la ministre de l’Enseignement de base et secondaire, le Dr Rose Gahiru dans des quartiers comme Kanyosha, Buterere, Kinama, Musaga, Cibitoke, … avec des crépitements d’armes et des explosions de grenades», déplore un parent déçu rencontré à Nyakabiga avec son enfant devant sa maison.

  18   Vos commentaires
  1. Jeanne

    je trouve que certains burundais sont devenus tellement racistes et rancuniers qu’ils aspirent plus à la vengence qu’au changement!chaque fois,c’est 1972 qui revient!ça vous a plu ou quoi?parce que ce sont les bons moments et les belles histoires vécus que l’on cherche toujourr à revivre!et vous,c’est toujours 69,72,88,93,…il est temps que les choses changent!les massacres,les impunités,les malvérisations économiques,les injustices de tout genre doivent cesser et ce ne sera possible que si vous les rancuniers vous oubliez cette rancune!aspirez au changement,construisez votre pays au lieu de répéter ce que vous avez vécu il y a x années!aujourd’hui il y a des enfants innocents qui ont passé une année à préparer un test mais regarde?il y en a qui n’ont pas eu la chance de le faire!et regarde,des hommes qui osent acclamer!cé une lourde perte pour le pays car il y a mille risques que l’on refasse le concours!quel perte pour le pays!et vous qui vous réjouissez,connaissez-vous vraiment qui sont ces enfants???

    • Ahashashe

      La Société Civile! Quelle société civile et opposition qui ne peuvent pas laisser les enfants pour exercer leur droit fondamental. Ce sont des irresponsables et ils s,en foutent car leurs enfants sont dans des études à l’étranger. C’est pour cela que je le répète ces gens là de l,opposition et de la société civil sont dangereux et sont prêts à tout même brûler le pays. Et d,ajouter que ces pauvres gens qui manifestent sont pour eux des hameçons. Bavukanyi va i buzimu muje i buntu mukanure mwoye kumarana mupfa ubusa. Mugende mubaze abo babatumye mwumve ko hari umwana wabo yasivye Concours. Kwanza benshi muri bo ni bitama biguma bitoba igihugu abana babo barayaminuje bibereye za burayi. Muze mwubaha imigani ya ba sokuru nibo bavuze ngo ikinyoma kimara umusi ntikimara umwaka. Bagitangura bibaza ngo bica biyangara mugabo ntacabaye none ubu naho bazoja kubwira abazungu iki? bazobabwira ngo nubu turacarindiriye ko batwica? emwe iyi si yaravumwe nukuyisengera.

  2. Domage Vraiment! Ils Oublient Que Ces enfants sont le futur du Pays. Il ne faut pas jouer la politique au dos des enfants, Demain ou apres demain ces sont eux qui seront les Administrateurs,les Gouverneurs, Senateurs, Deputes, Presidents.. Etc. Pour les decisions qu’ Ils prennent,il faudrait mettre devant l’interet public.

  3. KAISER

    Birababaje ko hari abana batakoze ikibazo kubera imidugararo. Mugabo baca umugani mu kirundi ngo iyicitse iryinyo ari imwe ntibuza izindi kurisha; kandi ngo ntawuhomera iyiyonka: none si abo bavyeyi bakokeza ngo ni bagararize, bakagirako bakica ubuzima bw’abo bana biriza mu vyotsi vy’amapine aturiye ! Nako boreka kugira Concours ntibandure cancer boba bagira Imana.

    • Ndiyobwana

      @Kaiser

      Ikibazo si ababvyeyi b’abana, ni Nkurunziza umukuru w’Igihugu qui est à la base de tous ces mapine en feu et en fumée. Ntugace urubanza ngo urutangurire kati-kati, incabwenge zivuga ko ari kuba partial, nukuvuga ko uhengamiye ku ruhande rwa Nkurunziza devenu champion des antidémocrates, et non des authentiques patriotes épris de Paix. Iyumvire neza wihe nawe inyishu itomoye nayo ivy’amakosa y’abavyeyi ushire pembeni!

    • LL

      @Kaiser : «Nako boreka kugira Concours ntibandure cancer boba bagira Imana»

      Abamaze kugandagurwa, guhunga no gukomeraka bo bangana iki, si abantu basi? Nkurunziza doit retirer tout simplement sa candidature, urabe ko vyose bidaca bihera.

  4. Kubuza abana kwiga qu’estce que va veut dire. Hama ngo murakunda igihugu. Je suis desole mais les revendactions s’arrenet ou les droits des autres commencent. C’est absurd et inconcevable. Empecher un enfant son droit ca c’est un crime punissable.
    Changer cette mentalite, regarde loin. Une chose est sure, les personnes qui ont organise de l’insurrection vont se reveiller sans rien recuperer. Bazokwifuza comme les sans echecs igutuma mwabigishije ubwicanyi quand ils vont se retourner contre vous.

  5. Kubwayo

    Eh! Jewe nagikoreye mw’itenga kubera à l’époque hari intambara à kamenge, mon quartier. Tout juste après j’ai fuit encore vers Nyabunyegeri. C’est par miracle que je me suis retrouvé sur la liste y’abamenye! La situation était plus grave qu’ actuellement, mais le gouvernement s’en foutait! Ce n’est donc pas aujourd’hui que cela devrait poser un problème. Aha n’amatora azoba , uwoshaka yokwitegura

  6. kindros

    peine perdu , le soit-disant concours sera annulé. que les parents et ecoliers soient tranquilles, urugamba rurabandanya

  7. Jereve

    C’est irresponsable d’organiser un concours national alors qu’on sait pertinemment, au vu de la situation, qu’il y aura des absents. Même pour ceux qui se sont présentés, les résultats ne seront que misérables, car un concours comme celui-là doit se faire dans la sérénité, sérénité de corps, de cœur et d’esprit. On est loin de là. Mais comme on semble fonctionner dans la médiocrité généralisée, il n’y a plus de ligne de démarcation entre l’anormal et le normal. Quelques esprits mesquins oseront dire Songa mbele tu!

  8. haha

    N amatora nuko bizogenda

  9. nkuba

    En 72 pendant le massacre des hutus, le concours s’est passé, maintenant que les parent eux memes envoient leurs enfants manifester et en meme temps enpecher certains d’autres des memes quartiers est logique de ma part. Voila la revolution, Tahrir, Maidan a la Bujumburiene dans certains quartiers. Muri umburakimazi.

    • Mk82

      Mr. Nkuba finalement vius n apprenez pas de vos erreurs. None ww ivyo vya 1972 vyarakuryohey. Arretons de toujours condamner les innocents( abanyeshure). Ico tuzi nuko la situation va finir par se regler, aho rero abantu bazosubira kukazi abana mumashure hama iyo concours ikogwe. Arretons de toujours excuser les erreurs muvuga ngo nabariya barabigize. None bizohera ryari atanumwe agiy ahanura

    • MA26

      Faux. Archifaux. Il n,y a pas eu de concours en 1972, en tout cas pas dans notre region. J,etais en 6eme. Il n,y a eu qu,un examen interdiocesain organisé par l,eglise catholique, pour selectionner leurs candidats seminaristes. J,etais de ceux-la.

      • Bumwe

        C’est vrai, moi aussi j’étais en 6è. Il n’y a pas eu de concours cette année. Il faut que les gens de mauvaises foi arrêtent de défendre l’indéfendable. Organiser le concours dans de telles circonstances c’est irresponsable et criminel.

      • nkuba

        Tout est bien dit. Toi tu a fait ton concours et les autres? Pour dire que finalement le concours a été fait en l’absence des autres.

  10. Manif

    Voilà ce qu’on appelle manifester bêtement!
    Qu’est ce que les écoliers et le concours ont à avoir avec le 3ème mandat, surtout que le reste du pays va faire ce concours?
    Pathétique!

    • KAMWENUBUSA

      Nos cerveaux sont vraiement brouillés : quand on lit les réactions tout est mélangé. Les régimes à venir devraient faire recours aux psychanalistes pour soigner le peuple tout en mettant en place des projets de développement pour nous sortir de la misère. Tant qu’on ne verra pas l’horizon s’éclaircir pour la majorité des gens, rien ne marchera. Quand des gens sont prêts à mourrir, c’est qu’ils n’ont plus rien à sauver !

Publicité