Elections 2015

Deux candidats aux présidentielles déposent leurs dossiers

Pierre NkurunzizaIl s’agit du président Pierre Nkurunziza pour le compte du Cndd-Fdd et de Gérard Nduwayo, candidat de l’Uprona de Concilie Nibigira. Le porte-parole de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye le confirme. Ces deux candidats venaient juste de verser leur caution de 15 millions de Fbu chacun à la BRB.

Signalons que le compte à rebours pour le dépôt des dossiers a commencé pour présidentielles, il ne reste que la journée de ce samedi. C’est au moment où la à la campagne pour les communales et les législative s’ouvre ce dimanche, si rien ne change.

Signalons également que le Président Nkurunziza a déjà signé le Décret no100 / 139 du 7 mai 2015 portant ouverture de la campagne électorale pour les élections des députés et des conseils communaux.

  21   Vos commentaires
  1. MINANI

    Les choses qui se passent au Burundi sont très désolant. Que ce soit le pouvoir, la société civile ou l’opposition, personne ne se montre à la hauteur. Il est clair qu’ils sont tous autant ventriotes. Le souci du peule, de l’État et de la démocratie a été relégué au second plan.

    Dans tout ça un vrai perdant: « RWASA »!!!!!!!!!!. Le vrai gagnant « UPRONA ». La loi est claire: « le second aux élections » a la première vice-présidence, en présentant à ce poste un candidat d’ethnie différente que le présidente élu.
    En 2010, sentant le FNL second, des gens, (amis de l’Uprona) qui voient très loin, pour récupérer la première vice-présidence, déclenchent une machination appelée « ADC-Ikibiri ». Objectif, retrait des présidentielles. RWASA s’exécute. L’Uprona le drible et se présente aux présidentielles, et marque le but de mort « subite ». La première vice-présidence, les vices présidences de l’Assemblée nationale et du Sénat sont gagnées. Entre temps, Rwasa et tous les militants qui avaient pris les crédits pour sponsoriser la campagne du FNL croupissent dans la misère.

    2015: L’Uprona joue une autre carte. Le parti feint la division, et une partie s’allie à Rwasa. Ce dernier, semble-t-il, n’est qu’un exécutant des ordres, sinon les décisions viendraient d’ailleurs.
    SCENARION 1: L’Uprona empêche Rwasa de déposer sa candidature à la présidentielle, lui signifiant qu’il n’y aura pas d’élections. Curieusement, le même Uprona ne retire pas les candidatures aux législatives et communales où les décideurs sont sur les listes. Plus encore, l’Uprona dépose une candidature à la présidentielle de Gérard Nduwayo. Il arrive deuxième, et il gagne la première vice-présidence et le corollaire d’avantages comme nominations aux postes de grands mangeoires.

    SCENARIO 2 : Après les élections 2015, les 2 « Uprona »‘ se réunifient, Concilie/Sindimwo – Nditije /Ngayimpenda, les anciens ennemis, se réconcilient: NDITIJE, NGAYIMPENDA, ….entrent dans les institutions comme Ministres, DG, Ambassadeurs, sur le compte de l’Uprona ayant la première vice-présidence, car le parti étant unifié et travaillant ensemble.

    Retranché dans son bunker individualiste, l’ancien rebelle lui, ne comprend rien et ne voit que les étoiles (?????). Ce qui lui restaient comme amis intimes, comprenant le danger de ne pas voir loin, le quittent pour le camp adverse. Son ancien allié de façade ne le voulant pas non plus car élément encombrant. Il restera vulnérable pour être arrêté sans qu’une moindre voix ne se lève. Espérons que l’ange-gardien va apparaître au rebelle pour lui conseiller de déposer son dossier aux présidentielles, sinon il aura participé à son enterrement politique par ignorance, et, l’ignorance étant un pêché, ça sera un bienvenu pour lui dans l’enfer des tribunaux, loin de la mobilisation des jeunes autour de lui.

    Espérons que les choses n’en arriveront pas là sinon le rebelle n’aura qu’à écarquiller les yeux!!!

    • JP-K

      @Minani
      Vos lunettes ethniques vous rendent encore plus myope.
      Elles faussent une analyse qui aurait être, par ailleurs, intéressante.
      Dommage

      Cordialement
      JP-K

    • Polepole

      @Minani : « Dans tout ça un vrai perdant: « RWASA »!!!!!!!!!!. Le vrai gagnant « UPRONA ». »

      Et où est le problème si l’Uprona gagnait ??? Ne le mériterait-il pas ???
      Par ailleurs, qui t’a menti que Rwasa ne déposerait pas sa candidature alors que c’est même déjà fait ????
      Haco muba musimbira vite sur des conclusions insensées mutabanjije kuraba iyo ibintu biva bikaja.
      None ntubona ko wimaramaje mu gifaransa canditse du moins neza, essaie d’être à la hauteur de ton intelligence!!!

    • Liévin

      heureusement cela n’est pas arrivé.
      merci pour ton analyse il l’a bien compris

  2. PCE

    Muri kino gihe turiko twiyamiriza Nkurunziza nikiringo ca gatatu , Nkurunziza ni yahava tuzoca dutandukira Nduwayo n’ishami rya CNDD-FDD rirongowe na Concilia Nibigira. Ubu biribonekeza yuko Concilia Nibigira na Nkurunziza bari mu mugambwe umwe ugizwe namashami abiri. Abarundi bakwiye kubimenya neza .

  3. Dexta

    Et si abo banyagihugu batomwizeera vyoca bigenda gut?? yoca asubira mwishaamba? Je conseillerai à Rwasa et compagnie d ne plus refaire l’erreur d 2010 yo kwikura mumatora, hama bakishiinga kuja kuvugira mumaradiyo, au lieu yokuja mumatora ngo baje muri reeta.

  4. Patience

    Chers compatriotes;

    Notre president fondateur est un metteur en scene de calibre. Je n’ai jamais vu une autorite qui agi comme s’il vivait sur un autre planete.
    Je commence a croire sincerement qu’il ya quelque chose qui ne va pas dans (… ) la suite a été censuré car pouvant être considéré comme une insulte
    Un autre jour je l’ai observe entrain de distribuer de petits sachets de
    haricots et farine a Kirundo.Je n’ai pas cru a mes yeux,un president qui distribue des vivres a son peuple!!! est-ce cela son travail? cela montre a quel point il meprise
    son peuple, les burundais sont capable de se nourir s’ils sont bien encadres,ils sont capable de nourir meme nos voisins tout le monde le sait. Mais notre president veut les changer en mendiants.Nous avons besoins des grands projets de societe,c’est pour cela qu’on l’a elu president pas pour distribution de haticot ici et la.
    Pour le moment il veut se faire elire pour continuer a distribuer ces sachets? Quelle folie! quelle gachie!
    J’ai doute la premiere fois que je l’ai vu entrain de mentir qu’il est born again aux USA alors qu’il venait de tuer le gens a Gatumba.
    Que le diable s’empresse pour le recuperer,il est maudit cet home.

  5. Lead

    @Ndabirabe:
    1. Comme je l’ecrivais hier, l’opposition est unie; tres unie d’ailleurs (pour une fois!) autour d’un meme objectif: chasser Nkurunziza de la course electorale. Ces histoires de candidature unique viendront plus tard (et c’est meme pas necessaire).
    2. Des negociations secretes sont en cours,a BJM. A l’agenda, deux exigences: le report des elections et le dossier Nkurunziza.
    3. En posant officiellement sa candidature, Nkurunziza met la barre trop haute pour negocier son immunité; strategie classique. Mais la mayo ne prendra pas. Ce mec partira, avant ou apres SES elections; par force si necessaire. Mais on n,en pas encore la.
    4. Tout se jouera ce lundi, debut officiel de la campagne electorale.
    5. Je predis que, des lundi:
    a) l’opposition va retirer toutes ses listes de candidatures (communales et legislatives) deposées a la CENI (et tu verras a ce moment comment ils sont unis!).
    b) l’eglise catholique se retirera de l’observation electorale
    c) les missions electorales de la MENUB, l’UA et l’EU plieront bagages
    d) et les medias interieurs et exterieurs diffuseront les departs massifs de refugiés, plutot que ces pseudo-elections
    e) La suite? Ce sera l’usage de la force pour chasser Nkurunziza du pouvoir, apres les elections. Il n’y aura plus de negociations!
    6. En attendant, je propose a l’opposition d’envoyer un memorandum aux chefs d,Etat de l’EAC avec une requete specifique: Une Cour Ad hoc sur l’eligibilite de Nkurunziza aux Presidentielles de 2015.
    7. Si une COUR reellement independante et non corruptible donne raison a Nkurunziza; nous sommes prets a l’accepter. A condition qu’on nous autorise d’y presenter nos moyens de defense. Et que l’audience soit publique (c.a.d. televisée).

  6. Popon N

    Il n’y a pas 2 candidats. C’est CNDD + ishami ryayo. Ce Nduwayo qui compte diriger un pays qui brule akaba ataravuga
    ikintu na kimwe. Akaba ariko yihutira kwitoza amakungu ariko arasemera qu’il faut reporer les election, n’umurundi
    nyabaki ? Mu bihe nk’ibi niho tubonera abagabo. Kandi uwuzosubirira Nkurunziza s’uwo ari wese murabo bashira inda
    imbere. Chantier imurindiriye ni niniya cane. Azoba ari umurundi yerekanye ubudasa mu buzima bwiwe, kandi igihugu
    azoca kiba mwo amahoro atarakabone kw’isi, kubera abarundi bariko barerekana kw’igihugu ari icabo. Ntawe bazosubira kwihanganira imyaka 2 ariko arabononera ataco ariko arabamarira. Amakosa yabaye yose tuyasezerera hamwe na
    Nkurunziza. Hinge tubanze twikureko nyabuna Nkurunziza.

    • Nakamaramaza aho Nduwayo yubahuka kwirukira kujana ama dossier ngo ahiganwe nuriko araturira Igihugu ashaka
      gutogwa mu gihugu kiriko kirasha ukwo nuguhahamira amaronko kuko naho yotogwa yahava aba nka Nkurunziza yica abarongoye
      we Burundi waragowe Abantu nkabo nitubagwanye kuko ntaco bamaze
      Nsavye abarundi b umutima mushigikire abama niffesta kandi mwegere Ministre Gaciyubwenge arabe akingire abarundi
      kugira zirya mbonerakure zinyegeje mu gipolisi ntizisubire kwica abantu Nsavye kandi ko mwovira hasi rimwe kugira mumenye
      abatwawe n igi polisi nijoro iyo babajanye Baza ababa Mu Nyakabiga Nibaba batashobora kukingira abanyagihugu nibabahe Inkoho bigwanire ntitushobora kwemera kwicwa nk imbeba Kuri Nduwayo ashaka kuba Umukuru w Igihugu abantu bariko baricwa
      ntibintangaje wosanga asangiye ubwenge na Inabuja Nibigira na Shebuja Mapita nu mwungere Dwarudo

    • sumugenda

      Popon, biraboneka neza ko ugisinziriye kweri!!! ubwo nturose!!! politique s ibiye baterka ritanyiganyiga ca change day after day man! None hari umuntu yokwigeze yibaza ko Rwasa bucuditse na Nditije!! Aho ibintu biteye UbU n’ uko umunrundi wese ahari yokwirinda gusesa amaraso y’ umuntu uwariwe wese( yaba umurundi, ingezi, umunyamahanga…) Gusambura biroroshe ariko kwubaka bisaba igihe n’ inguvu nyinshi you know!! ntiwigire zimza rero!! Naho bobigira, erega bamaze imyaka 10 bakorana.ntagitangaje. Wewe uriko uhamagarira abantu mu mabarabara, ejo bazokwihindu bakudomeko urutoke, bakubaze igituma wabatuma gusambura ha kwubaka.
      Ukaba wibereye Bulaya naho umenye ko amaherezo y’ inzira ari munzu.Ensemble pour la paix!.Turarushe n abaduhamagarira ibarabara kubera inyungu zabo

  7. Ndabirabe

    @JP-K

    La candidature de Nkurunziza suit son cours normal, ubu ishitse muri CENI, et bientôt c’est sa campagne électorale et scrutins présidentiels sous haute-surveillance, none uzohindura iki kuri ivyo vyose, si tu n’es ni policier ni militaire ou membre influent de la CENI? La Cour constitutionnelle lui a déjà donné feu vert, et tu penses que c’est la CENI qui le refoulerait? Vos contestations sont légitimes, mais vous avez un adversaire de taille devant vous. Même le dialogue ne changerait rien sur son maintien dans la course électorale. La Communauté internationale ne peut non plus s’ingérer dans des affaires internes d’un Pays souverain. La seule chose que la Communauté internationale ferait, serait de désavouer les élections présidentielles par la voix de ses observateurs électoraux et déclarer à Nkurunziza un embargo s’il en sortait gagnant. C’est la seule mesure qui le contraindrait à démissionner. Sinon, qui est prêt à lui opérer présentement un coup d’État ou à l’assassiner pour stopper sa candidature? Personne!… Alors, il y a à parier qu’il passerait la barre des élections présidentielles, voire même couronné encore Président de la République, vue la faiblesse apparente, et je le répète, d’une Opposition désunie et mal organisée. Dire qu’il complètera son 3è mandat sans heurt, ce n’est pas sûr, mais amatora yoyo, il est là à moins d’un revirement inattendu ou incontrôlable par la sécurité nationale…

  8. NSOBANURIRA

    Qui vivra verra.
    Le futur du Burundi est sombre.
    Tant que la question de la candidature de Nkuruziza n’est pas résolue,
    qu’on fasse les élections ou non, le Burundi est entré dans une nouvelle étape de son histoire,
    et c’est dommage que ce soient ceux-là même qui l’avaient fait sortir de l’impasse qui soient également ceux qui le déstabilisent.

  9. vuganeza

    Basha nta mubu uzosubira kurangwa mu gisagara mu minsi iza,amapneus yose muyamaze muyaturira ,kubura kubura ico gisagara,uyo mucanwa muwote ku zuba vraiment,en tout cas vous etes des vrais patriotes!Seulement ivyo vyotsi murabe neza amahaha arahapfira,muzogira ingorane zo guhema mu minsi irir imbere!

  10. Ndabirabe

    Nkurunziza devra certainement aller jusqu’au bout de ses ambitions devant une Opposition profondément désunie. Même l’Uprona de Concilie Nibigira vient de désavouer la candidature de Nkurunziza pour un 3è mandat, mais cela ne les a pas empêchés de présenter leur candidat. Qu’en est-il alors de ces leaders et acteurs politiques dans les rues sans vision ni agenda électorale connu? S’il ne sont pas capables de se rassembler autour d’une et une seule candidature de leur camp pouvant les assurer une victoire inédite, nibahagarike iyo imyiyerekano yose hanyuma barindire 2020, iyo Société civile nayo isubire mu bikorwa vyayo ordinaires! Barayamaze ngo Ubugabo burihabwa! Ntaco boba barushije Nkurunziza au moment où ils ne seraient pas capables de montrer/convaincre le Peuple burundais qu’ils sont à la hauteur de lutter pour le Salut national avant les intérêts personnels et partisans!

    • J-PK

      Faux, faux, faux !!!
      1) Opposition désunie, peut-être: mais personne n’a déposé sa candidature

      2) L’Uprona de Concilie Sindimwo est une aile du parti CNDD-FDD. La candidature est peut-être financée par ce dernier. Cette aile n’a jamais été contre le 3ème mandat, même que dans la journée d’hier Sindimwo tentait d’organiser une contre-manifestation

      3) L’opposition et manifestants n’ont pas à présenter une candidature et encore moins présenter une autre vision quelconque: l’objectif unique est de chasser Nkurunziza. Point.
      Ndagutumye umubwire uti umviriza iryo bagona mw’ibarabar, je citea: « Temba temba harageze »

      4) Un conseil: la manipulation n’est pas de mise ici. La plupart de ceux qui écrivent ici ont la même capacité d’analyse que vous. Quel que soit leur penchant. Salut.

      JP-K

      • kwizera

        Bien dit jpk

      • JP-K

        JP-K pour JP-K

        Ndiyishuye !
        Je prends acte du dépôt de candidature de Rwasa.
        Après tout, les états-majors voient ce que je ne peux pas voir, moi-seul !

        Dont acte !!!

    • Popon N

      Ndabirabe, ubu icihuta nukubanza gutembagaza Nkurunzia, bagaca batanga programmes pour nou convancre.
      Nayo kwiyumvira les elections ubu abantu bariko baricwa, abandi bahunga, yoba amatora nyabaki ? Nkurunziza
      ariko yihuta kuko vyose vyateguwe ingene yiba. les Ntabenda lui ont presente comme candidat- CC iti niwe nyene- CENI
      va proclame qu’il a ete lu a 98.9%. Nico gituma abo kwitoje ata motivation bafise. Ivyo programmes a presenter tuzozbabaza
      igihugu caronse amahoro.

      • Ndabirabe

        @Popon N

        Nimugerageze mugabo jewe mbona ko atari ugupfa gutembagaza Nkurunziza. Il est encore solide avec le soutien de la PNB, DN, CENI, Cour constitutionnelle, etc…

    • Wewe wumva boba bagize iki ivyo basaba nukukwirikiza amategeko gusa Nkurunziza Igihugu sico yaguze
      amategeko y Igihugu araba uwariwe wese Nkurunziza yitwaza inkoho Abarundi nabo bitwaza Ukuri bakitwaza Amategeko
      Amafuti yakoze ntyibaze ko bizoherera aho azovyishura Yarasasitse inganda none ubu ariko yongera ikibi mukindi
      Umugani wa Burikukiye vice president wa cndd fdd ati barapfubije none bazopfubura ubu bariko baraheraheza abari basigaye
      muri 1993 1996 mugabo bazovyishura

Publicité