Vendredi 30 septembre 2022

International

UE-Burundi : « Malgré le contexte de guerre en Ukraine, l’enveloppe du Burundi ne sera pas touchée »

05/05/2022 5
UE-Burundi : « Malgré le contexte de guerre en Ukraine, l’enveloppe du Burundi ne sera pas touchée »
Claude Bochu : « Le Burundi est devenu un facteur de stabilité dans sa région »

« Ça, je peux le garantir, parce qu’on travaille par une enveloppe multi-annuelle », a rassuré, Claude Bochu, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi dans une conférence de presse sur la semaine de l’Europe, ce 4 mai 2022.

Il regrette que ladite semaine soit célébrée dans un contexte particulier de guerre « avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie » mais que ce qui est alloué au Burundi va rester. « Le Burundi a des arguments à faire valoir », a poursuivi l’ambassadeur.

Et d’après lui, le Burundi est devenu un facteur de stabilité dans sa région alors qu’il était un facteur d’instabilité. « Des éléments qui entrent en compte quand on regarde les programmes qu’on est susceptible d’appuyer au Burundi »

Parmi les activités prévues pour cette semaine de l’Union européenne, l’ambassadeur Claude Bochu annonce par ailleurs la 4ème session de dialogue UE-Burundi en date du 19 mai 2022 à Bujumbura sur l’invitation de l’Union européenne.
Il fait savoir que les points à l’ordre du jour sont assez confidentiels, mais que les questions habituelles de droits de l’Homme, de développement et de coopération de l’UE-Burundi sur la scène internationale seront abordées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Kagayo

    Attention à la manipulation et à la propagande occidentales. L’Ukraine a ses combats et le Burundi a les siens. L’enveloppe dont parle Ambassadeur Bochu ne doit pas assujetir le peuple burundais en lui imposant des prises de position ou en l’impliquant dans des conflits qui ne sont pas les siens.

    • Manirakiza

      @kagayo
      Merci de ta remarque. En effet, il faut se positionner selon ses intérêts propres et sans pression. On voit où la greffe de la démocratie à l’occidentale nous amène. Cependant, nous sommes capables nous-mêmes de mettre en place une alternance politique qui satisfait tout le monde si nous étions inventifs et clairvoyants. Même à une époque pas si lointaine, il y avait l’alternance des dynasties royales. Maintenant il y a des partis politiques. Comment s’organiser pour une concurrence loyale et respectueuse des lois ?

      • Stan siyomana

        @Manirakiza
        Est-ce que cette alternative Des dynasties royales de faisait au Burundi?
        Comment se faisait-elle?

    • Stan Siyomana

      @Kagayo
      « La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit. Proverbe burkinabè La main qui reçoit est toujours en dessous de la main qui donne. La main qui donne est celle qui ordonne. Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses… »
      https://www.bing.com/search?q=la+main+qui+donne+est+toujours+au+dessus+de+celle+qui+recoit&form=ANNNB1&refig=222338662cfe403b9d064f17a6955177

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 252 users online