Mercredi 12 mai 2021

Sécurité

Sécurité/Mwaro : une attaque d’une bande armée fait 7 morts et 4 blessés à Rusaka

17/04/2021 5
Sécurité/Mwaro : une attaque d’une bande armée fait 7 morts et 4 blessés à Rusaka
Deux attaques meurtrières perpétrées par une bande armée en mois deux semaines

Selon les premières informations en provenance de cette commune, l’attaque a été perpétrée par une bande armée qui s’est volatilisée après son forfait. Selon des sources locales contactées, les crépitements d’armes ont été entendus vers 20 heures et ces coups de feu ont duré presque une quinzaine de minutes.

Ces sources parlent d’un bilan lourd : ces hommes armés ont tué par balle 7 personnes sur le champ et blessé 4 autres et le gouverneur de Mwaro, le Colonel Gaspard Gasanzwe, confirme ce bilan.

Les victimes  sont Egide Kwizera, comptable communal, son épouse Claudine, Eric Ndayizeye, préfet des études au lycée communal de Rusaka, son épouse, Fidès, directrice de l’Ecofo de Rusaka et leur fille aînée Liesse. Une écolière en 6ème année à l’Ecofo de Bukwavu.

Le bilan est lourd:  il y a également Astère Simbananiye, le percepteur communal, et un certain Ferdinand, employé à la Communauté des Sœurs Ursulines du Sacré Cœur de Jésus de Bukwavu.

Les corps des personnes tuées ont été mis à la morgue de l’hôpital de Kibumbu et deux des quatre blessés ont été évacués vers l’hôpital de Fota, à quelques kilomètres du chef-lieu de la commune de Rusaka.

Selon des témoins, la plupart de ces personnes étaient en train de partager un verre après avoir pris part à une réunion organisée pour élire les organes dirigeants de l’antenne de la Coopec.

Il y a une semaine, deux personnes, un écolier de 15 ans et un domestique ont été tués dans le quartier Gitwa au chef-lieu de la province de Mwaro dans une attaque perpétrée par des hommes armés non encore identifiés au domicile d’un dénommé Athanase Mpawenayo, président du Cndd-Fdd  sur la colline Makamba.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Nkunzumwami

    IMANA_ UMWAMI_…
    Ingoma cami yaravuyeho Kuva kera.
    L’illustration de l’affaire de Mwaro est erronée. Un peu de sérieux, la rédaction.

    • Frederic Nzeyimana

      Ntiwibagire ko Dynastie des Bahima
      Ari yo yasubiriye Abami-Baganwa
      (Vyanda-Rutovu-Matana-Mwaro)
      Kuva abahima (Micombero) basenyuye intwaro ya cami
      Mu vyiswe revolution du 28 Novembre 1966
      Revolution?
      Revolution?
      Revolution?

  2. Barezi

    Ingorane zibaye nyinshi mu Burundi !! Imana yakire abo banyamwaro!!

  3. Abashoboye

    On devrait aussi limoger toute l’administration du sommet à la base et y amener des gens d’ailleurs plus compétents.

  4. Rusaka

    Cette partie du territoire est toujours en proie à l’insécurité depuis 2015. Il y a sûrement complicité de la population locale qui cache ces malfaiteurs. Des mesures concrètes de la part de l’armée devraient y être appliquées comme le regroupement de la population et la chasse de ces criminels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Online Users

Total 1 259 users online