Vendredi 29 mars 2024

Politique

Rumonge : Sept pêcheurs Congolais arrêtés dans le lac Tanganyika

28/07/2016 2

La marine burundaise les accuse d’avoir tué deux pêcheurs burundais.

Les Congolais arrêtés sont conduits à la police de Rumonge
Les Congolais arrêtés sont conduits à la police de Rumonge

Les pêcheurs burundais prénommés Dieudonné, âgé de 23 ans et Alexis, âgé de 20 ans ont été tués à coups de pagaies par des congolais, dans la nuit de ce dimanche 17 juillet. Des sources précisent qu’un rescapé blessé a alerté la marine et les pêcheurs congolais ont été arrêtés le lendemain.

Ils sont pour le moment détenus au cachot de la police Rumone. Ils ont été arrêtés dans les eaux burundaises au large de la localité de Karonda en commune de Rumonge, lundi à l’aube.

Les enquêtes se poursuivent au niveau de la police pour déterminer les circonstances ainsi que le mobile de cet assassinat.

Les pêcheurs burundais menacent d’abandonner le métier

Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs lance un cri d’alarme et demande aux autorités burundaises de prendre des stratégies pour combattre la criminalité et les vols à mains armées qui s’observent ces derniers mois au niveau du lac Tanganyika.

Il demande que la collaboration entre le Burundi et la RD Congo soit renforcée pour endiguer la criminalité et les vols à mains armées.

Il demande à l’Assemblée nationale de voter rapidement la nouvelle loi sur la pêche. Elle contribuera à combattre de cas de vols, de criminalité et réduira les nombreux cas d’accidents qui s’y observent.

Juvénal Bigirimana, gouverneur de la province de Rumonge indique qu’il y a de bonnes relations entre les deux pays qui se traduisent par des échanges commerciaux. Toutefois, il demande aux Congolais établis en province de Rumonge de respecter la loi burundaise.

Certains pêcheurs burundais menacent d’abandonner ce métier si la sécurité n’est pas renforcée dans les eaux du lac Tanganyika car certains ont déjà enregistré d’énormes pertes par des vols à mains armées.

Les observateurs suggèrent que le renforcement de la sécurité au niveau du lac Tanganyika soit débattu au sein de l’Autorité du lac Tanganyika.

Selon eux, l’harmonisation des textes relatifs à la gestion du lac Tanganyika par les 4 pays qui se partagent le lac Tanganyika contribuera aussi à la réduction de ce phénomène.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Michel Blan

    Les peuples sont abandonnés à eux-mêmes ! Leurs dirigeants s’occupent de leur maintien au pouvoir c’est tout ! Pour le reste, circulez il n’y a rien à voir !
    Chers instruits, allez devant ces laisser- pour- compte pour qu’ils se délivrent…à moins que vous mêmes vous soyez du côté des ventriotes.

    • Micombero

      Ton argumentaire ne tient pas. Tu dois avoir un niveau intellectuel tres bas.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 4 609 users online