Samedi 20 avril 2024

Économie

Affaire Kajeke : nul répit pour les tricheurs

28/07/2013 9

L’Etat compte récupérer plus de 80 millions de Fbu, somme donnée aux gens qui se sont retrouvés sur la liste des bénéficiaires de l’indemnisation à Kajeke alors qu’ils n’y avaient pas de terre.

Angèle Barumpozako, commissaire général de la Brigade Anti-corruption : « La somme détournée sera récupérée en totalité » ©Iwacu

G.P., habitant de Kajeke, confie : « Des gens ont été payés lors du versement de la première tranche d’indemnisation, alors qu’ils n’ont jamais possédé un lopin de terre sur cette colline. »
L’affaire remonte à 2009 lorsque le projet de la construction du barrage hydro-agricole est initié par le gouvernement. Les habitants demandent d’être indemnisés avant le début des travaux de construction. Une commission composée par des membres de la direction provinciale de l’agriculture et l’élevage, de l’administration et des représentants des propriétaires des terres est créée.

Elle a pour mission d’établir une liste des bénéficiaires de l’indemnisation et évaluer les biens se trouvant sur chaque terrain afin de déterminer le montant de l’indemnisation. Elle dresse une liste en janvier 2012. Le ministère de l’Agriculture et l’élevage la rejette et nomme quatre conseillers pour travailler avec le reste des membres de la commission.
Finalement, une liste de 729 personnes est dressée, en avril 2012. Le ministère des Finances est appelée à débloquer 958.064.499 Fbu pour indemnisation. La première tranche de 476. 519.313 Fbu est décaissée. La population proteste et accuse les membres de la commission d’avoir inscrit sur la liste des gens qui n’ont pas de terrain à Kajeke.

« 141 personnes figuraient sur la liste alors qu’elles n’ont pas de terre à Kajeke »

La Brigade anti-corruption se saisit de l’affaire. Après investigation, elle découvre que 141 personnes figurent sur la liste alors qu’elles n’ont pas de terre à Kajeke. Une tricherie qui a couté à l’Etat plus de 88.776.735 Fbu : « Jusqu’à présent, seules 588 personnes présumées vrais propriétaires méritaient d’être indemnisées », confie Angèle Barumpozako, commissaire général de la Brigade anti-corruption.
Une dizaine, parmi les auteurs de cette tricherie dont des agents de l’Etat, a été appréhendée, puis détenue. La brigade leur exige de rendre la somme détournée. La commissaire général indique que l’Etat a déjà récupéré 10.407.189 Fbu. L’argent est payé par les tricheurs sur le compte 1101/0011 du trésor public domicilié à la Banque Centrale. Elle prévient aussi que le dossier sera transmis au Parquet pour que ces gens soient poursuivis en justice.
Toutefois, Madame Barumpozako signale que les enquêtes se poursuivent car la liste des vrais bénéficiaires n’est pas encore définitive.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Akajoreza

    Courage Madame. Turabona ko akazi ari kenshi ari naco gituma wabitangaje no mu binyamakuru.
    Ariko urasigaza utuguvu two gukwirikirana no kugarukana les centaines de milliards de Francs yanyurujwe na bamwe tutavuga amazina. En attendant, abivye inkoko (poulets), ni ukubajegeza mpaka bazirutse amoya.

  2. Dege

    Il fallait meme pas l’ecrire ici: les 141 presumes voleurs ont recu en moyeene chacun 567.376 Fbu! Mubahoye ubukene! 141 personnes bivye leta 1 Jeep qui coute 80.000.000 Fbu. Haheruka gutangwa ama jeep (ayant une valeur de 80 millions chacun ) angahe ya leta pour un prix ridicule???

  3. JP-K

    Mais oui Madame la Commissaire. En plus, ces méchants voleurs sont responsables du trou de 100 milliards !!!!!!!!!!!!
    Question Madame la Commissaire: est-ce que le bandit qui avait volé une chèvre est toujours à Mpimba? Attention, il faut qu’il rembourse: 100 milliards c’est trop !

  4. BARAZIKIZA

    Abagabo bararya imbwa zikishura. Ugira nije nabivuze??

  5. Niyizonkiza jean

    Tugarukanire Falcon 50, port de Bujumbura, Cotebu, RPP, amahera ya cahiers ougandais, petrol Nigerian, ….la liste est longue, niho tuzomenya ko waje kurwanya corruption.

  6. Mpebentwenge

    Au Burundi, celui qui vole un oeuf est poursuivi. Abandi ntibabubahuka!!!!!!!
    Que représente 80.000.000 fbu voles par 114 misérables.
    Chère madame de la brigade anti corruption, attaquez vous aux voleurs du Falcon, ou aux grands corrompus que tout Bujumbura connait.
    Est ce que ces miserable de Kajeke ont construit des villas de 800 millions et plus.
    Allez demander a l’ombusdman qui a dit qu’il connait une dizaine de corrompus et de corrupteurs bapfukamye igihugu mu nda. Ube aribo ukurikirana

  7. NZOHABONIMANA

    Naterimbere Peter azomuha agashimwe le 1er mai.Azopfe kutarenza urugero ngo afate ABATARIBO.

    • DEO

      None Falcon 50 yaramaze kuzwa, ntizogaruka, abo bobo bazoharwa ko ari ba nyarucari.

      • maria

        ewe ni hatari ariko abariye ayabona ko mutabakorako. Canke iba ari intererano ya dd. Ngo na Denise yaragarutse,reka ntavyo ngaho uriko uragwanya. Ariko ayo mazuru yawe ateye ubwoba da.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 943 users online