Vendredi 23 février 2024

Politique

Revue de la presse régionale

17/10/2023 1
Revue de la presse régionale
Le président Museveni avec son homologue congolais

Au sommaire de cette revue de la presse régionale :
• Entre la RDC et l’Ouganda, plus de visa d’entrée
• Conseil de sécurité des Nations Unies : un appel au dialogue entre la Kinshasa et Kigali en attente
• La Tanzanie dévoile un avion biplace construit localement
• Kenya : un défilé de mode à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi

Suppression de visa entre la RDC et l’Ouganda

Selon le journal congolais, L’Avenir, au cours de la 8ème session ordinaire de la Grande commission mixte tenue à Kinshasa du 12 au 15 octobre, la RDC et l’Ouganda se sont convenus de supprimer des droits d’entrée pour l’octroi de visa en vue de favoriser la libre circulation des personnes.

« Les deux parties ont reconnu que la géographie, la culture et l’histoire communes leur imposent des obligations, particulièrement en matière des concertations permanentes, pour l’intérêt de leurs peuples respectifs », souligne ce tabloïd.

Par ailleurs, la RDC et l’Ouganda ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, la coopération militaire et sécuritaire, la neutralisation des groupes armés hostiles aux deux pays, la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le rapatriement des réfugiés, l’administration publique et la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées frontalières entre eux. Les deux parties ont, en plus, discuté de l’Etat de la coopération dans les domaines du commerce, de la fiscalité.

Conseil de sécurité de l’ONU : un « appel à un dialogue entre la RDC et le Rwanda » attendu

Selon le journal Médiacongo.net, à la suite de la réunion du 28 septembre sur la RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait adopter, ce lundi 16 octobre, une déclaration présidentielle, appelant notamment à un dialogue accru entre la RDC et le Rwanda pour faire avancer une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Le Conseil de sécurité encourage un dialogue entre Kigali et Kinshasa

Selon les sources onusiennes, le projet de déclaration présidentielle élaboré par la France, pays porte-plume sur la RDC, couvre quatre questions principales : la mise en œuvre du plan de transition de la Monusco, les efforts régionaux en cours pour remédier à la situation dans l’Est de la RDC, le rôle des groupes armés et les élections en RDC prévues au mois de décembre.

Concernant les tensions entre la RDC et le Rwanda, le texte à finaliser « appelle au calme et à un dialogue accru entre la RDC et le Rwanda en faveur d’une paix durable dans la région ».

Parmi les questions controversées au cours des négociations, il y a la référence aux rapports du Groupe d’experts, accusant le Rwanda de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées congolaises (FARDC) de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

La Tanzanie dévoile son premier avion construit localement

Un biplace made in Tanzania

Le constructeur aéronautique tchèque Airplanes Africa Limited (AAL) a dévoilé, mercredi 11 octobre, le tout premier avion construit sur le sol tanzanien. Le biplace dénommé « Skyleader 600 » ne peut transporter qu’un passager en plus du pilote.

Cette entreprise basée à Morogoro, dans le centre-est du pays, espère profiter du climat favorable des affaires en Tanzanie comme le souligne son directeur David Grolic :« Des recherches approfondies ont été menées pour comprendre les exigences des voyageurs d’affaires qui entreprennent fréquemment des voyages longue distance. Nous avons décidé alors d’assembler un avion qui permettrait aux hommes d’affaires de voyager plus facilement et d’assister à diverses réunions en dehors de leur région avant d’y retourner pour d’autres activités », a-t-il déclaré à Business Insider.

AAL est la seule société aéronautique de ce pays d’Afrique de l’Est. Il possède le seul avion fabriqué à des fins commerciales. Actuellement, Airplanes Africa Limited est en train d’assembler un autre aéronef dénommé « Skyleader 500 ». Une équipe d’ingénieurs tanzaniens et tchèques travaillent sur le chantier.

Kenya : une « Fashion Week » dans le bidonville de Kibera

C’est David Ochieng, alias Avido, créateur de ce défilé de mode qui a eu l’idée d’organiser un défilé de mode dans le plus grand bidonville de Nairobi, l’événement a duré plusieurs heures avec des mannequins aux vêtements colorés et looks parfois futuristes sur un podium juché à 3 mètres de hauteur. C’étaient carrément sur les toits des maisons. Les collections de cette Fashion Week se sont enchaînées sous les regards d’une centaine de spectateurs enthousiastes.

Un défilé de mode dans un bidonville

« Il y a tellement de gens très talentueux ici, mais ils n’ont pas la possibilité de se mettre en avant. Grâce à la Kibera Fashion Week, nous espérons qu’ils pourront faire connaître leur histoire et leur créativité, que les gens verront leur travail et qu’ils pourront se lancer dans la bonne voie », a-t-il expliqué.

À 27 ans David Ochieng a déjà collaboré avec des stars mondiales comme Beyoncé ou Bruno Mars. Pour ce natif de Kibera, ce genre d’événements permet aussi de voir une autre facette de ce bidonville. « Kibera regorge de style. Les gens ici sont très stylés. Ils n’ont tout simplement pas l’occasion de le montrer. Nous voulons donc que les gens s’inspirent au moins de la Semaine de la mode de Paris et de New York, afin de pouvoir créer des collaborations qui permettent aux créateurs de communautés comme celle-ci de pouvoir présenter leur travail. Ou peut-être même de concevoir des scènes pour la Fashion Week de Paris, de New York, et des projets de ce genre ».

Avec ses 250 000 habitants, Kibera n’est pas seulement le principal bidonville du Kenya, il est le plus grand du continent africain. Comme David Ochieng, certains Kényans créatifs ne manquent pas d’initiative pour redorer l’image de ce bidonville.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. J’apprécie énormément cette revue de la presse régionale. Elle nous permet de rester informés des événements locaux qui ont un impact direct sur notre vie quotidienne. C’est une ressource précieuse pour comprendre ce qui se passe dans notre région et pour rester connectés à notre communauté. Merci pour cette excellente revue ! https://myzebrabook.com/correction-de-memoire/

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 648 users online