Lundi 02 octobre 2023

Société

Région Sud/Nyanza-lac : Deux morts et plus d’une dizaine de blessés dans un accident de roulage

10/04/2023 1
Région Sud/Nyanza-lac : Deux morts et plus d’une dizaine de blessés dans un accident de roulage
Bus coaster qui s’est renversé dans le lac Tanganyika au niveau de la localité de Rubindi en commune Nyanza-lac.

Un bus de type Coaster de l’agence de voyage « Buragane » s’est renversé dans les eaux du lac Tanganyika faisant deux morts et plus d’une dizaine de blessés. Les usagers demandent que des garde-fous puissent être placés à certains endroits au bord du lac.

Les informations recueillies à Nyanza-lac indiquent que lundi 3 avril vers 19 heures un bus de transport de type Coaster de l’agence de voyage Buragane en provenance de Bujumbura s’est reversé dans les eaux du lac Tanganyika. Le chauffeur de ce bus qui porte le sobriquet de « Marasoro » a été blessé légèrement. Il indique qu’il a perdu le contrôle du volant.

Il se souvient que le bus a heurté des vaches qui broutaient au bord du lac Tanganyika avant de se renverser. Selon le convoyeur, 35 personnes étaient à bord. D’après lui, il a pris une pierre et a cassé les vitres de ce bus pour sauver les passagers qui étaient bloqués à l’intérieur. Il déplore que les secouristes aient tardé d’arriver.

Le lac Tanganyika menace les routes

Des blessés lors de l’accident en train d’ être soignés à l’ hôpital de Nyanza-lac.

Les informations recueillies à l’hôpital de Nyanza-lac indiquent que deux personnes sont mortes et une dizaine blessée. Les mêmes sources précisent que les deux victimes sont constituées d’une fille de 17 ans et d’un bébé de deux mois. Les usagers de la route Bujumbura Nyanza-lac, en pleine réhabilitation, signalent que cet axe est menacé par le lac Tanganyika à certains endroits.

Ils demandent que des garde-fous soient placés à certains endroits pour prévenir d’autres accidents similaires. Ils précisent que le lac Tanganyika menace le tronçon Gitaza-Magara en communes Muhuta et Bugarama, long de 15 km. Il en est de même pour le tronçon Mukungu-Mvugo en commune Nyanza-lac long de 11 km où la pression des eaux du lac Tanganyika menacent sérieusement la RN 3.

Signalons que le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions a indiqué qu’il faudra d’autres études pour déterminer comment le tronçon Gitaza-Magara sera construit car elles ont été faites avant la montée du lac Tanganyika. Il faudra même un budget supplémentaire pour sa construction. Les usagers dénoncent une lenteur dans l’exécution des travaux de réhabilitation surtout au niveau du tronçon Rumonge-Nyanza-lac.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Fadjo St-james

    La plus oubliée des plus grandes routes du pays( Économiquement et au niveau touristique).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Immixtion inacceptable

« Indépendance de la justice », « séparation des pouvoirs », tels sont les grands mots inlassablement répétés par les professionnels du droit après l’intervention du ministre de l’Intérieur lors de la réunion du 25 septembre. En vue de juguler la fraude, les malversations (…)

Pôle annonces

  • Il n'y a actuellement aucune annonce à afficher.

Online Users

Total 1 963 users online