Lundi 17 mai 2021

Société

Qui était le Général Major Cyrille Ndayirukiye

24/04/2021 6
Qui était le Général Major Cyrille Ndayirukiye

Le Général Major Ndayirukiye détenu dans la prison de Gitega depuis 2015 est décédé. Une source fiable a confirmé la nouvelle de sa mort à Iwacu.

Né à Kiganda le 8 juillet 1954 (Muramvya), le Général Major Cyrille Ndayirukiye est de la 10e promotion de l’ISCAM, l’Institut des Cadres militaires.Commandant du centre d’Instruction militaire de Bururi de 1985 à 1986, il fut également commandant de la 4e région militaire.

Cyrille Ndayirukiye fut tour à tour ministre de la Défense avant  d’être Attaché militaire pour l’ambassade du Burundi en Belgique et en Ethiopie. A Bruxelles, il y a suivi une formation en International Trade Management.

De 2000 à 2002, Cyrille Ndayirukiye est nommé ministre de la Défense nationale. Après ses deux ans au gouvernement, Général Major Cyrille Ndayirukiye a été désigné directeur de l’Easbricom, un mécanisme de coordination de la brigade en attente de l’Afrique de l’Est, créé en mars 2007. En avril 2009, il est nommé Attaché militaire pour l’ambassade du Burundi à Tripoli.

Le Général Major Cyrille Ndayirukiye est en 2013 commandant de l’East AfricanStand By Force (EASF) regroupant militaires, policiers et civils des pays de l’Afrique de l’est et de l’Océan indien dont les îles Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Iles Seychelles, Somalie, Soudan, le Rwanda, le Burundi et l’Uganda.

Par ordonnance ministérielle du 4 juin 2014, Général Major Cyrille Ndayirukiye est nommé Conseiller principal au Ministère de la Défense et des Anciens combattants, chargé des Affaires diplomatiques.

En janvier 2016, il avait été condamné à une perpétuité assortie d’une interdiction d’exercer toute fonction publique durant 10 ans suite à la tentative ratée du coup d’Etat de mai 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Nijimbere Aubin

    Repose en paix mon Général

  2. Nsengimana Eric

    Qu il repose en paix. Il a essayé de sauver le Burundi.

  3. Sylvère

    Que votre âme repose en paix, mon Général Major. Si Iwacu pouvait faire des investigations sur les circonstances de votre mort.

  4. Pablo

    Né en année?? Ko mutavuga à quel âge il s’est éteint ?

    • soma neza

      Sa date de naissance est la, premiere ligne. Usoma gute?

    • Yani

      Cfr notions d’additions et de soustractions (1ère année primaire)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Ne soyons pas les maillons de cette chaîne de la honte

Cui bono ? A qui profite le crime ? Cette question posée aux jurés par Cicéron au procès de Sextus Roscius mérite d’être reposée au regard de l’embuscade perpétrée par des hommes armés sur la colline Burambana, à quelques kilomètres du chef-lieu (…)

Online Users

Total 1 211 users online