Dimanche 18 avril 2021

Santé

Plus de 670 mille enfants à vacciner contre la polio

18/03/2021 Commentaires fermés sur Plus de 670 mille enfants à vacciner contre la polio
Plus de 670 mille enfants à vacciner contre la polio
Un enfant atteint de poliomyélite

Une campagne de vaccination anti-poliomyélite a débuté, ce mercredi 17 mars, au niveau national. 675.969 enfants dont l’âge est compris entre 3 et 4 ans 9 mois sont concernés selon les données du Programme Elargi pour la vaccination (PEV).

Ils sont nés dans l’intervalle de juin 2016 et mars 2018. S’exprimant lors d’un atelier médias, ce lundi 15 mars, Onesphore Nzigirabarya, assistant du ministre de la Santé publique a indiqué qu’il s’agit d’une campagne de rattrapage des enfants qui n’ont pas pu avoir ce vaccin. Et ce, à cause d’une pénurie de vaccin que le monde a connu dans l’intervalle de juin 2016 et mars 2018. Cette campagne va durer trois jours du 17 au 19 mars.

A Bujumbura, dans les différents centres visités dans l’avant-midi de ce mercredi, les doses n’étaient pas encore disponibles. Ce qui a poussé les parents à ne pas amener leurs enfants. «Peut-être que l’opération va commencer effectivement demain ici à Bujumbura », a déclaré, une mère croisée aux environs du Centre de Santé de Jabe, en commune urbaine de Mukaza.

Au Centre de Santé SOS de Nyakabiga, cette campagne n’avait pas encore commencé à 11 heures. C’est dans l’après-midi que les doses ont été disponibles.

Cette campagne de vaccination a été lancée officiellement ce mercredi par le Secrétaire Permanent au ministère de la santé publique et la lutte contre le Sida, Jean Baptiste Nzorironkankuze,  au Centre de Santé de Mubuga, en commune et province de Ngozi.

C’est suite à l’annonce de ce ministère que la poliomyélite a ressurgi en République Démocratique du Congo. Cette maladie très contagieuse risque de réapparaître au Burundi si les mesures de protection ne sont pas prises, avait averti ce ministère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La grande muette invitée à redorer son image écornée

Ce ne sont pas des « faits divers ». Quelle mouche a piqué la grande « muette » ? L’armée burundaise occupe rarement les colonnes d’Iwacu. Elle s’exprime peu d’ailleurs. Mais jusqu’ici, la grande muette burundaise était relativement reconnue et (…)

Online Users

Total 1 265 users online