Mardi 16 avril 2024

Santé

Plus de 100 centres de santé bientôt transformés en hôpitaux communaux

15/07/2020 Commentaires fermés sur Plus de 100 centres de santé bientôt transformés en hôpitaux communaux
Plus de 100 centres de santé bientôt  transformés en hôpitaux communaux
Le ministre Thaddée Ndikumana : « On va améliorer  ce qui se faisait  pour désengorger les hôpitaux de district »

116 centres de santé ont été ont été identifiés pour devenir des hôpitaux selon le ministère de la santé. Il indique que des médecins seront recrutés d’ici peu pour travailler dans les nouveaux hôpitaux dont les premiers seront inaugurés début janvier 2021.

«Chaque commune aura au moins un hôpital », a annoncé  mardi  14 juillet Déo Niyonkuru, directeur des infrastructures sanitaires et équipements au ministère de  la Santé, lors d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du plan de résilience  santé. « Le choix de ces centres de santé  a été motivé par la distance entre eux et l’hôpital existant, la population de l’aire de responsabilité de ces centres et la prévision du plan d’extension de la couverture sanitaire ».

« Nous sommes en train de rédiger un package  minimum qui  sera destiné à un hôpital communal », a déclaré à son tour  le ministre de la Santé. Et d’ajouter : «  On va améliorer  ce qui se faisait  pour désengorger les hôpitaux de district. »  

Des postes de soins collinaires aussi

D’après le ministre Ndikumana, les centres de santé sont fonctionnels. Seulement, il manquait de médecins.  Il promet d’affecter deux ou trois médecins généralistes aux centres retenus, qui travailleront avec les infirmiers sur place, d’ici  la fin de l’année.  « Tous les efforts doivent être fournis pour que le premier janvier 2021, le président de la République puisse commencer à inaugurer les nouveaux hôpitaux communaux. »

Ce membre de l’exécutif burundais indique que le gouvernement va ériger les postes de soins à toutes les collines qui n’ont pas de centres de santé. « Les cas difficiles  seront transféré du poste des soins au centre de santé, du centre de sante à l’hôpital communal puis à l’hôpital de district. » Les postes de soins travailleront avec les agents de santé communautaires.  

Pour rappel, la transformation des centres de santé en hôpitaux, se réfère au discours du président de la République du Burundi lors de son investiture le 18 juin 2020.  Evariste Ndayishimiye a annoncé la mise en place d’un hôpital dans chaque commune.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 239 users online