Mercredi 19 juin 2024

Politique

Opération de distribution des cartes d’électeurs à Bujumbura

01/06/2015 5

carte d'electeurC’est au moment où l’opération de distribution des cartes d’électeurs a débuté ce lundi dans la plupart des communes urbaines. Elle a coïncidé avec la trêve annoncée pour ce lundi par les initiateurs de la campagne contre le troisième mandat du président Nkurunziza.

«Nous ne comprenons pas ceux qui ne veulent pas les élections, les coups de force, c’est fini. Ils n’ont apporté que misère et désolation. La solution, c’est dans les urnes et non dans la rue », clame une vieille dame rencontrée à Nkenga-Busoro dans la commune de Kanyosha après avoir retiré sa carte d’électeur.

Il y avait également distribution de cartes d’électeurs à Ngagara, c’était au Lycée de Ngagara(ENE) et au Lycée Gisenyi. Pour Kinindo, la distribution de cartes d’électeurs s’est faite à la commune. il n’y avait pas une grande affluence lors de notre passage de même qu’au Lycée municipal de Musaga.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. bizobabizo bizos

    Kibwa, ukinda ugaramye, ukinda upfukamye, ukinda wicaye, ukinda wikoreye amaboko, ukinda wubamye, ukinda wubitse inda hasi, ukinda…..amatora azoba kandi azogenda neza!!!!!
    Imana ni umucamanza atarenganya abayo.

  2. kibwa jean

    C’est triste et révoltant que l’on doive se cacher pour avoir refusé en âme et conscience de cautionner une tricherie d’ampleur nationale et pour une durée de 5 ans!!!!
    Je vais simplement dire 2 choses:
    1.Ces tueurs à gage des services de renseignement burundais à la solde d’un régime brutal subiront le même sort. Ca peut être demain , dans une année, dans dix ou plus tard. L’histoire n’a jamais menti sur cet aspect là. On les suit à l’oeil et le régime Nkurunziza et ses généraux n’est pas éternel. Je vois autour de moi les faiseurs de pluie et de beau temps d’hier qui se sont convertis en mendiants, en racoleurs de rue……….tout le monde leur tourne le dos quand ils passent.
    2. Cinq ans c’est beaucoup pour un mandat volé !!! Nkurunziza n’a pas suffisamment de nerfs solides pour gouverner dans la tourmente. Il a été dressé par ses généraux à distraire le peuple pendant que eux s’occupaient des « dossiers » à haute valeur ajoutée. D’ici 5 ans Nkurunziza va s’embrouiller avec eux comme Radjabu dans le temps car c’est flagrant aujourd’hui, ça le sera davantage en 2016-2017. On ne gouverne pas un peuple en se cachant derrière un tissu de mensonges, un fusil à la main

    Kibwa

  3. kibwa

    La mobilisation de demain contre le mandat volé sera totale. J’y prendrai part malgré mon âge:95 ans. J’avais quitté bujumbura pour des raisons d esécurité mais j’ai pas pu résister à l’envie de soutenir mes petits-fils. Si je meurs en manifestant, tant mieux, même le jeune de 15 ans est mort à Mutakura!!!
    Nkurunziza doit partir et attendre le jugement à la maison , car les 30 morts sont sur sa tête, je dis pas sur sa conscience
    Kibwa

  4. Mafaranga mashasha

    Amatora yarabaye yaheze kera no guharura vyaraheze… Hasigaye gusa gushikiriza icegeranyo n’amajwi imigambwe yose yaronse… None si vyo nga Ndayicariye n’abafasha bawe?
    Les élections ont déjà eu lieu et le décompte fait: N’est-ce pas vrai Sieur Ndayicariye et al?

  5. Mushengezi P.

    Nibakure ngaho ayo manyanga ya Nkurunziza. Il va falloir reprendre ces élections du fond en comble sans sa candidature inconstitutionnelle évidemment!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 2 271 users online