Jeudi 17 juin 2021

Société

Mukaza : les coopératives prônent la solidarité

07/05/2021 1
Mukaza : les  coopératives prônent la solidarité
Les membres des coopératives au lancement des activités de leur fédération

Une dizaine de coopératives exerçant dans la commune de Mukaza en mairie de Bujumbura a décidé de se grouper en fédération pour augmenter la productivité.

« Exercer dans l’isolement est contreproductif. Il faut rassembler les forcer », a indiqué un des représentants des coopératives. C’était lors d’un atelier de lancement officiel des activités de la fédération des coopératives de la commune de Mukaza en mairie de Bujumbura, ce vendredi 6 mai 2021.

Une dizaine d’autres coopératives ont déjà demandé l’adhésion. Les résultats positifs de cette solidarité n’ont pas tardé à se réaliser, témoigne Claude Nimbeshaho directeur de Safi Industrie Company (SAICO) une association qui accompagne la fédération des coopératives de Mukaza notamment dans la formation de transformation des produits agro-alimentaires.

Il s’agit notamment de la farine de maïs, les snacks à base de la farine de maïs, le lait d’arachide et la farine pour bouillie et la farine de blé qui sont très riches en éléments nutritifs. « La fédération a déjà produit 5 tonnes farine de maïs depuis avril 2021 », s’est-il réjoui.

Les membres de cette fédération interpellent d’autres jeunes de se regrouper ensemble pour mener l’activité entrepreneuriale dans le but de réduire le chômage.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nkebukiye

    Ne dit on pas que l’union fait la force ? Il suffit de regarder ce que font les grandes entreprises qui dominent l’économie dans ce monde.
    Bon week-end

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 105 users online