Politique

Manifs du 28 mai 2015

28/05/2015 La Rédaction 4

Enterrement DavidKanyosha: funérailles d’un membre du FNL assassiné ce mardi

C’est ce jeudi 28 mai à Kanyosha qu’a eu lieu l’enterrement de David Niyongabo, 23 ans, membre du parti FNL, l’aile de Jacques Bigirimana, kidnappé et tué dans la nuit de mardi 26 mai à Kajiji.

L’inhumation a lieu au cimetière du quartier Gisyo dans la même commune. Il y avait du monde. Des jeunes, des personnes âgées, même des enfants, sont allés assister à ces funérailles. La présence de Jacques Bigirimana, président du FNL est à noter.

Signalons qu’au moment où nous sommes arrivés à Kanyosha, les manifestations avaient été suspendues. « C’est par respect à ce disparu que nous avons mis une pause, c’est d’ailleurs pour prendre part à ces cérémonies», a lancé un des manifestants.

Ils ont, tout de même, barricadé la route de la 7ème avenue par un grand container, juste en face de l’alimentation « Ku Muco », au dernier arrêt des bus à Kanyosha. Mais des militaires étaient présents sur tous les carrefours pour assurer la sécurité sur la route Rumonge.

Musaga: ils ont réussi à manifester malgré la présence policière

Déployés dans ce quartier depuis plus d’une semaine, les policiers sont toujours aux aguets et scrutent le moindre mouvement sur la route principale. Les hommes en uniformes empêchent toute tentative de rassemblement des manifestants. Mais les jeunes ont bravé l’interdiction et ces derniers ont pu se rassembler un à un, depuis 6h du matin, à l’intérieur du quartier jusqu’à devenir très nombreux.

Scandant des slogans contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza, ils ont fait le tour du quartier en empruntant les ruelles. Ils ont essayé de prendre la route principale mais les policiers les ont pourchassés. Ce n’est qu’à 9h30 que les policiers ont interrompu les manifestations.

Policiers massés à l’intersection de la 9ème avenue et la 11ème avenue
Policiers massés à l’intersection de la 9ème avenue et la 11ème avenue

11h20. Nyakabiga : Policiers massés à l’intersection de la 9ème avenue et la 11ème avenue au niveau de la l’église Life center à Nyakabiga 2. Ils ont débarqué au moment où des manifestants aient barricadé la route et tenté de se rassembler. Un peu de flottement dans l’air, les policiers sont indécis tandis que les manifestants sont à l’intérieur du quartier en train de les huer.

Musaga : quelques tentatives de rassemblement des manifestants

Dans ce quartier littéralement assiégé par des policiers, les habitants interrogés affirment que l’ordre leur a été intimé de se mettre en groupe de quatre personnes. Ces policiers sont à chaque carrefour sur la RN7 et même dans les ruelles à l’intérieur de ce quartier. Certaines d’entre elles sont barricadées, il y a même quelques pneus en feu. Mais toute tentative de rassemblement des jeunes manifestants est découragée par des tirs de sommation.

Buyenzi: tentative d’incendie d’un bus

C’était vers 6 heures du matin quand des individus ont intimé l’ordre au chauffeur d’un bus portant une immatriculation gouvernementale sur l’avenue de la Santé.

C’était au niveau de la 16ème avenue, non loin du marché de Ruvumera. L’intervention de la police a été rapide. Elle a dispersé ces jeunes gens en lançant des grenades lacrymogènes avant que le bus ne prenne feu.
Peu après la circulation est redevenue normale mais à la 6ème avenue, il y a des barricades constituées de pierres, d’objets divers et surtout des pneus en feu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. karundi

    “funérailles d’un membre du FNL assassiné “. mort regrettable, Ndahojeje umuryango wabuze. Bihangane.

    Mugabo namwe Iwacu ndabagarukireko. Pourquoi vous vous limiter sur l’appartenance à un parti politique seulement alors quechaque Burundais à plusieurs appartenances: “un membre du FNL”? Il faut aller loin dans vos précisions “un membre de l’Eglise …, “Un membre de l’ethnie …”, “Un ressortissant de la commune/province…” etc. Comme ça on croira à votre indépendance face aux politiques.

  2. Gondwanais Lamda

    @Michel,
    Je pense que le seul à être manipulé c’est toi.

  3. Baobab

    @michel
    ” ils oublient que le pouvoir et la gloire proviennent de Dieu ”
    Je trouve ces propos de l’époque de l’âge de la pierre! A cette époque, les dirigeants (rois) étaient (encore) des dieux!
    Essayez d’évoluer un peu SVP!

  4. michel

    Prions pour notre jeunesse qui est toujours manipulée par nos pauvres politiciens qui n’ont pas de bons programmes afin d’être élus. La jeunesse s’est adonnée à des drogues, elle n’est plus normale, son avenir a été enterré dans les rues de la capitale Bujumbura. Ceux qui se disent de la société civil ne sont que de pauvres politiciens et ils oublient que le pouvoir et la gloire proviennent de Dieu en passant par le simple citoyen. Qu’ils attendent 2020 mais la population burundaise n’a plus de confiance en eux.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 713 users online