Jeudi 28 mars 2024

Politique

L’UA compte déployer 5.000 hommes au Burundi

18/12/2015 31
Arrivée du premier bataillon éthiopien à  l’aéroport de Bujumbura le 27 septembre 2003, l’ambassadeur Mamadou Bah(UA) remettant le drapeau de l’UA au Commandant de ces troupes
Arrivée du premier bataillon éthiopien à l’aéroport de Bujumbura le 27 septembre 2003, l’ambassadeur Mamadou Bah(UA) remettant le drapeau de l’UA au Commandant de ces troupes

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a proposé ce jeudi 17 décembre l’envoi de troupes africaines au Burundi avec un mandat de protection des civils. Des sources diplomatiques indiquent que la décision doit être soumise à l’accord de Bujumbura ou, à défaut, des chefs d’Etat de l’UA.

Mais si les autorités burundaises s’opposent à ce déploiement, précise un diplomate de l’UA, un vote des chefs d’Etat de l’organisation, à la majorité des deux-tiers, sera nécessaire pour l’envoi de cette force de maintien de la paix.

L’UA a décidé d’invoquer pour la première fois l’article 4 de sa charte, elle lui donne le droit d’intervenir dans un Etat membre dans de graves circonstances à savoir en cas de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

Cette opération est déjà baptisée « Mission africaine de prévention et de protection au Burundi ». Elle serait essentiellement constituée d’éléments de la Force de réaction rapide est-africaine. Mandat : protéger les civils et créer les conditions d’un dialogue.

Le Conseil de l’UA a également demandé à la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, de présenter d’ici une semaine une liste de personnalités burundaises à soumettre aux sanctions.

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. OYA

    Mbe ni bande bazohemba izo ntore bagomba kurungika ?

  2. turagisangiye

    je n’ai pas confience en l’UA africaine parce que les dirigeants africains ont toujours tendence de se soutenir entre eux,ils ne lachent jamais l’un d’entre eux qu’il ait raison ou pas! donc je ne pense pas qu’on aura les deux tier de vote favorable pour le deploiement des casques bleues! je regrete que le conseil n’a pas les compentences de prendre une decision unilaterale et incontournable! nkurunziza va convaincre ses collegues surtout que la pluparts d’entre eux sont des egoiste comme lui! il faut accelerer les prieres pour nous qui sommes dans les quartiers baptisés contestataires mais se sont des quartiers qui ont soif d’une bonne alternence democratique!nous avons vraiment besoin des toupes etrangères puisque les troupes burundaises sont penchées donc n’assurent pas la confience de tout le monde!

  3. dester

    Les derniers rapport de Idh sont sortis sur internet, le Burundi à vue son Idh passé de 0,389 à 0,400, à l’heure même où certains critique le pouvoir, les choses ont évolué n’en déplaise aux jaloux !!!!! Une autre remarque l’IDH du Rwanda est passé de 0,545 en 2014 à 0,483 en 2015!!! Soit la pauvreté à augmenté, soit Paul kagame le voleur modifiait les chiffres comme l’avait signalé France24. Le Zimbabwe à vue si Idh passé de 0,430 à 0,509 en 2015, la Tanzanie à vue aussi son Idh passé de 0,488 à 0,521 en 2015. Après une étude, tout les pays bantous ont connus une augmentation de leur Idh, le gabon à un Idh de 0,702 et le Botswana est à 0,698!!!!l tout ceci prouve encore que le bantou est de loin l’Africain le plus civilisé d’Afrique et le plus en paix, la moyenne bantou est de 0,578 , juste pour dire aux tutsis de se calmer et de voir la réalité en face,vous n’êtes pas les plus intelligents sinon le niveau de vie en Afrique de l’est serait le meilleur mais nous voyons que les pays bantous ont les meilleurs points en terme de niveau de vie , je pleure les hutus qui se sont retrouver avec les populations guerrières de l’est qui n’ont même pas la volonté de reconnaître qu’ils sont inférieurs aux bantous car les chiffres côté niveaux de vie et PIB prouve que l’Empire bantous est le plus évolué d’afrique

    • Danny Rukundo

      Dester,
      Halte aux diversions ethnisantes pour tenter de dissimuler les prroblems provoques par les 3emes mandats au Burundi, Rwanda et Congo. Il n’y a aucune competition bantou/Tutsi dans nos pauvres pays mines par la mauvaise governance depuis trop longtemps: vivement des elections LIBRES sans troisiemes mandats. Dester, je suppose que nous, bantous, avons aussi construits les pyramides et Monomopata au Zimbabwe? Fiers de notre glorieuse histoire, grandeur perdue …..pour l’instant… On se relevera… Soon..A travers Elections dans la Liberte et Fraternite…On va leur montrer ce que nous valons….

    • Malédiction- 1212Massacre

      Tu fais pitié qd tu tentes naivement d’éthniser le Burundi. ça fait 6 mois que tes maitres essaient d’éthniser le conflit lié au 3è mandat, mais ils se sont heurté à une résistance atroce des Tutsis et des Hutus qui refusent de vs écouter.

  4. dester

    Au cours de ces dernières semaines, l’armée éthiopienne a tué au moins 75 manifestants dans la région de l’Oromia, proche d’Addis Abeba, selon Human Rights Watch. Les habitants protestent contre un projet d’agrandissement de la capitale.
    Source France24

  5. natacha

    Pourquoi Iwacu ne laisse jamais passer mes commentaires qui sont inoffensifs? Merci d avoir supprimé approuve et n approuve pas. Ça commençait a nous enerver.

  6. Nduwayo Thérence

    S’il S’agit Du Concensus Avec Le Groupe Nyamitwe Ou Le Vote Par Les Présidents Des Pays Membres De L’union Africaine pour 2/3 ,le Deploiment Est Presque Un Rêve. Attendons Voir Mais À Travers Nzobonariba, Le Gouvernement A Déjà Revelé Sa Position, Disant Qu’une Fois Le Contengent Arrivé À Bujumbura, Il Sera Consideré Comme Complice À La La Dite Rebellion. De Toutes Les Façons, Il Faut Que L’ U A Trouve D’autres Mesures En Plus Des Deux Déjà Jugées Comme Impuissantes, Dans Le But De Proteger La Population Burundaise Le Plus Tot Possible. Si Non, Le Gouvernement Enervé Par Les Sanctions Contre Les Tortionairer Et La Fermeture De Certains Robinets Du Fond Gouvernemental, Peut Tourner La Gueule À La Population Surtout. Les Només Opposants!

  7. Peho

    Ce n’est pas si simple: Nkurunziza ne va pas accepter, ok…Les chefs d’etat ne vont pas s’entendre (s’ils s’entendent ok deal done) et ceux qui seront contre pourront assumer (???) si la semaine suivante la populatin est massacree comme vendredi noir le 11 Dec 2015? C’est difficile de gouverner quand vous voulez exterminer la population aussi. Or le gouvernement a deja publiquement tout dit: « travailler »… »utiliser les avions »…. »ennemis de la nation »…… Quand ce truck d’envoyer les militaires etrangers debute (c’est vos actes et i faut en assumer, fini le mensonge…), repousez et repousser mais a la fin, ils viendront, surtout que on ne veut pas negocier ni respecter toute voie (meme diplomatique) differente.

  8. Autorité

    C’est qui s’est passé le vendredi passé été juste une goutte de trop de la part du pouvoir car ils se sont livrés à des crimes de guerre comme je l’avais bien précisé précédemment. Hommage à ceux qui ont pu transmettre les photos de tous ces morts les mains liés merci aussi au site iwacu qui à publier ces photos, je vous dit qu’avec ces preuves aucun pays du conseil de sécurité permanant ou non permanents ne pourra s’opposer à cette force et je précise que c’est pour la protection des civils étant donnée qu’il a été prouvé que le gouvernement du Burundi n’est plus crédible internationalement est surtout approuvé qu’il été incapable de sécuriser sa propre population quand c’est pas lui-même qui le massacre. Suis pas un prophète me la fin du pouvoir de Nkurunziza n’est pas loin et comme je ‘avait aussi précédemment annoncé les juges de la CPI qui s’ennuyer dans leurs bureaux climatisé viennent de trouver du boulot.

  9. MacDonald

    D’ ABORD LE BURUNDI EST UN PAYS SOUVERAIN.UNE AUTORISATION DE LA PART DU GOUVERNEMENT
    EN SUITE LE CONCENSUS UNANIME DE TOUS LES MEMBRES DU CONSIEL DE SECURITE DES NATIONS UNIES.
    EN FIN, CA PEUT PRENDRE DU TEMPS POUR NE PAS DIREEEE!!! A VOUS DE COMPLETER

  10. haha

    Uwo n umutego. Ubu reroniho ingwano yobigire isutame. Uwo mutego ntawo tugwamwo

    • Nyambere

      Nivyo kuko hazoba ingwano hagati ya les SINDUMUA armée et cette force africaine, si elle vient. Sinumva igituma le CNDD FDD iriko irayanka. Ce sera aussi la mort du CNARED avant même d’avoir réellement existé.

  11. Damien

    Nibanyaragase hanyuma tubandanye manifestation n’iyamirizwa rya 3e mandat partout dans le pays atawutinya kwicwa murabe ko hari niminsi ibiri izohera Nkuru atabogojwe. Ntamvura idahita. Komera! DM

    • Nyambere

      manif non autorisées zizoba dispersé par cette force africaine, kuko mission yabo ni guhagarika akajagari aho kova hose!

      • Jmm Man

        Pas a balles reelles!

  12. Vuvuzela

    Moi je crois que Peter n’aime pas les Nyamitwe parce qu’ils sont comme des œufs mis dans un meme panier. Voient-ils cela?

  13. LOVE BURUNDI

    Entre vouloir et faire…. Il y a un très grand chemin mes amis.
    Avant tout, il faudrait déjà renvoyer tous les soldats burundais qui se trouvent en Somalie …
    Nous ne demandons que du concret svp messieurs et dames.
    Mais, il faut le reconnaitre que cette fois-ci, ils essayent de faire quelque chose.
    Mais reste à savoir si les autres présidents suivront cette démarche. Ainsi, on pourra savoir quels sont les  »amis » et/ou « ennemis » du peuple burundais. Actuellement, nous savons que le Tchad, le Nigeria, Russie, Chine (membres du conseil de sécurité de l’O.N.U) sont contre toute résolution en faveur du peuple burundais.

  14. Gael Fils

    Ndabona ibisabwa vyose biriko birashirwaho kugira banigire mu menshi ugushaka kwa benegihugu!!! Mu Rwanda vyagenze uku nyene bazanye inteko zogusamaza kugira kagame abone gufata igihugu. Ico abazungu bashatse baragishikako. Kadafi bamushizehe? Kabira,Saddam…

    • Verite Guess

      @Gael Fils, nukuri urateye ikigongwe.

      • Gael Fils

        @ verité Guess
        Niko uvyibaza ariko abiyamirije Kadafi ntibari bazi ko bazobona amanyembwa amaze kwicwa kandi mbere yaho ntaco bari babuze

  15. Joan

    Wow.at least some real action against this dictators. I real hope this goes through.
    We may not see anymore dead bodies on the streets if this forces are deployed in the street of Bujumbura.

    • nduwimana pierre claver

      you will see more dead my brother.don’t worry.but,we don’t have to be protected by international community,is us the people. mst to protect byself.why?why is there.

  16. Ntahitangiye

    « Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a proposé ce jeudi 17 décembre l’envoi de troupes africaines au Burundi avec un mandat de protection des civils. »

    Questions:
    1)Cette décision relève-t-elle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA ou des Chefs d’Etats après plusieurs réunions d’analyse de la situation?
    2) L’UA est-elle capable de financer une opération engageant 5000 militaires au moment où on manque l’argent pour organiser le dialogue en Ouganda?
    3)L’ONU va -t-elle financer l’opération sans la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies où la Russie , la Chine et le groupe des pays africains sont très réticents à l’intervention militaire au Burundi ?
    4) Ne sont-elles pas des déclarations pour faire peur au Burundais ?
    Je n’y comprends rien du tout .

    • Bob Mwami

      Je soutiens ta 2eme question. L’UA n’est pas capable de financer le déploiement d’une telle force. Le CS de l’ONU ne va pas non plus endosser cette décision pour qu’on puisse dire que l’ONU va financer. Donc, cette force risque de ne jamais venir au Burundi.

  17. Danny Rukundo

    Baraje gufasha abarundi bose kubana mumahoro: merci seigneur. Subiza inkota murwubati.
    http://www.peaceau.org/fr/article/communique-de-la-565eme-reunion-du-cps-sur-la-situation-au-burundi

  18. eric

    Pas de soldats de l africa de l’est mais plutop casque bleu de l;onu du congo . Le nombre doit etre autour de 1000 soldats
    Sinon la geurre entre burundi et union africaine. c’est tout .

    • SIBOMANA DEO

      Burundi is a country. 2.burundi has authorities……., so i don’t understand how 5,000 persons can protect 10 millions of people. That decision is not available. Yes it is possible that they come, but nothing will go about security. they will steel fucking our sisters only. like the south africa soldats in the last years.

  19. Yves

    Bravo à l’Union Africaine pour cette décision courageuse. Nul doute que Peter refusera en se réfugiant derrière la « souveraineté nationale ». Mais c’est un début. Le gouvernement burundais est désormais officiellement traité comme un paria, cerné de toutes parts par la communauté internationale, et désormais par la communauté africaine. Peter a déjà perdu la partie, quoiqu’il advienne …

    • dester

      C’est ce que tu crois, mais tu seras surpris, comme le jour du coup d’état , vous étiez entrain de jubiler alors que rien n’était joué!!!! Tu n’as jamais joué au echec, le gouvernement va dire non et je ne suis pas sure que l’UA aura les 2/3. Si l’UA n’obtient pas les 2/3 celà va plutot renforcer le pouvoir, comme à chaque fois, chaque faux pat, fait gagné le pouvoir en credibilité!!!!

      Voici la liste des événements qui ont donné aux pouvoirs des points non négligeable:

      1-L’échec du coup d’état
      2-La destruction des radios
      3-La mise en échec de tout les mouvements armées comme celui du 11 décembre et celui de Cibitoke dernier
      4-Le changement de camp d’Agathon Rwasa, une véritable victoire pour le pouvoir
      5-Les manifestations à Bruxelles et les attentats de Paris
      6–L’état d’urgence en France
      7-La marche de la paix à Bujumbura et le soutient indéniable à l’armée
      8-Le balayage des quartiers contestataires
      9-Le soutient de la Chine, de la Russie et de nombreux pays africains à l’ONU donc la première puissance économique et démographique de l’Afrique Nigeria
      10-La reconnaissance du Rwanda en tant que pays qui réfugie les rebelles contre le pouvoir de Bujumbura

      10-
      lolll

      • Jecy mulanga

        dd muzokwama mwiha moral igihugu carabananiye kugitwara mugifise mumaboko nakamaramaza

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 4 013 users online