Samedi 24 février 2024

Société

Levée du gel des annales : la Cosybu dénonce des violations des lois du travail  

22/11/2023 1
Levée du gel des annales : la Cosybu dénonce des violations des lois du travail  
La Cosybu proteste contre la suspension du gel des annales et harmonisation des modes d’avancement

La Confédération des syndicats du Burundi se dit consternée par la décision de suspendre les modalités de la levée du gel des annales et l’harmonisation du mode d’avancement. Une décision annoncée par le Conseil des ministres du 18 octobre dernier. D’après cette centrale syndicale, la mesure viole les lois nationales et internationales sur le travail.

D’après la Cosybu, ce sont les articles 98 de l’Organisation internationale du travail et les accords signés en 1984 entre l’Union des travailleurs du Burundi et l’Association des employeurs du Burundi qui ont été violées par la suspension de la levée du gel des annales décrétée par le président de la République le 1er septembre 2023.

De plus, la Cosybu déplore la violation de l’article sur l’harmonisation du mode d’avancement dans les institutions publiques à statuts spéciaux signé en 2017.  « Suite à la décision unilatérale du gel des annales, indemnités et autres primes conjoncturelles, les organisations syndicales des travailleurs affiliées et non affiliées à la Cosybu ont protesté contre cette décision », a-t-elle déclaré.

Et de marteler que certains responsables des institutions à statuts spéciaux n’arrivent pas à interpréter ce décret présidentiel du 1er septembre 2023, d’où les salaires des travailleurs restent stationnaires.

La Cosybu a fait appel au respect du décret présidentiel du 1er septembre 2023 sur la levée des gels des annales. « En tout état de cause, la confédération de syndicats du Burundi informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle reste toujours disposée au dialogue franc et sincère pour régler définitivement cette question », a-t-elle conclu.

Avant que le Conseil des ministres du 18 octobre n’en dise autrement, le ministre chargé des Finances avait annoncé le 29 septembre dernier le dégel des annales pour le mois d’Octobre même.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana jean capistran

    1) Basokuru barayamaze bati  »umwera uva ibukuru ugakwira hose ». Sinzi rero ko iyo henshi habuze umwera i bukuru atawuba wavuyeyo. Ababishoboye bobiraba neza .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 659 users online