Jeudi 25 avril 2024

International

Le PNUD inaugure « la Maison de l’ONU » au Burundi

24/10/2016 1

Pour un coût de plus de six millions de dollars, le PNUD a ouvert ses nouveaux bureaux, ce lundi 24 octobre, dans le quartier INSS, zone Rohero, commune Mukaza.

Pablo Lembo et Joseph Bangurambona coupent le ruban.
Pablo Lembo et Joseph Bangurambona coupent le ruban.

Sis sur l’avenue des Patriotes, Pablo Lembo, coordonnateur résident et représentant résident du PNUD au Burundi, a indiqué que les travaux de l’aménagement de ce site ont démarré mi-2015. Et le coût de la réhabilitation et des investissements en équipements est de 6.161.182 dollars. 47% ayant été financés par Bujumbura dans le cadre de la contribution du gouvernement au coût du bureau local du PNUD « GLOC ». « Une contribution que les États membres se sont engagés à libérer en tant que membres du Conseil d’Administration du PNUD », précise ce diplomate, tout en remerciant Bujumbura d’avoir permis au PNUD de bénéficier d’un titre de propriété pour le site.

Il a souligné que le Burundi a encore besoin du soutien international et des Nations unies pour passer de la phase actuelle de consolidation de la paix au stade de développement durable.

M. Lembo est également revenu sur l’appel du Secrétaire général des Nations unies du 24 septembre, qui appelle le gouvernement burundais à tout mettre en œuvre pour protéger la vie et les droits de tous les Burundais. Et ce, a-t-il précisé, sans tenir compte de leur appartenance politique et dans le but de lutter contre l’impunité.

« Une coopération fructueuse avec le PNUD »

« La paix et le respect de la vie et des droits de tous les Burundais, sans distinction aucune, ne peuvent qu’aider le gouvernement et les Nations unies à œuvrer ensemble pour une transition efficace, au Burundi, des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) aux ODD (Objectifs de développement durable). » Selon lui, cela permettra d’éradiquer la pauvreté, de protéger l’environnement et de garantir la prospérité pour tous.

Joseph Bangurambona, secrétaire permanent au ministère des Relations extérieures, a assuré que ces bureaux sont inaugurés au moment où la paix totale règne sur tout le territoire national. Et il a fait savoir que cela coïncide avec 42 ans de coopération fructueuse avec le PNUD.

Insistant sur la date du 24 octobre 1945, le jour de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, M. Bangurambona a surnommé ces nouveaux bâtiments « La maison de l’ONU » au Burundi. « Bujumbura compte sur la solidarité du PNUD et d’autres partenaires pour renforcer et consolider la paix au Burundi et vaincre la pauvreté », a-t-il conclu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 858 users online