Politique

Le parti UPD zigamibanga entre deux coalitions

03/02/2015 Félix Nzorubonanya 2

Zedi Feruzi, président du parti UPD zigamibanga réunifié, a annoncé, dimanche 1er février, à Rumonge, que c’est le congrès national, prévu le 22 février prochain, qui décidera à quelle coalition fera partie l’UPD zigamibanga.

Les membres des deux anciennes ailes du parti UPD Zigamibanga, en province de Bururi, s’étaient réunis à Rumonge pour des cérémonies de réunification du parti.

Chauvineau Mugwengezo, ex chef d’une des deux ailes du parti, a rappelé que, depuis le 17 janvier, Zedi Feruzi et lui ont transcendé tous les intérêts personnels pour aboutir à la réunification du parti. Et ce en vue des prochaines échéances électorales. Pour le moment, M. Chauvineau se dit simple militant.

Prenant la parole, Zedi Feruzi, président du parti UPD réunifié, a invité ses copartisans à se préparer sérieusement aux futures échéances électorales. Ensuite, il a demandé aux responsables des autres partis qui se sont scindés en deux ailes de suivre le modèle de l’UPD Zigamibanga pour avoir des partis forts.

Signalons qu’un long défilé des membres du parti, avec à la tête Zedi Feruzi et Chauvineau Mugwengezo, a traversé la ville de Rumonge avant d’atteindre le stade de Rumonge où se sont déroulées les cérémonies. Notons aussi une présence remarquée des femmes lors de ces cérémonies de réunification du parti.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Karundi

    Bon, t’as raison ou pas, trop pessimiste peut-etre….
    Pourquoi ne pas donner la chance a l’unite avant tout???? Je prefere attendre, merci.

  2. burka

    Réunification? Pourvu que ça dure! je disais la même chose pour l’Uprona en 2009. J’ai donné une année, ils ont répondu en une heure, puisque le comité a exclu certains des membres au banquet le même jour. Certains ténors déclaraient pour la circonstance qu’ils se retiraient du Bureau exécutif.
    Et pour UPD, un stade qui leur soi ouvert, ça augure du raisin!!

    Burka

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 691 users online