Samedi 28 janvier 2023

Politique

Le MSD suspendu pour 6 mois

12/04/2017 12

Pascal Barandagiye, ministre de l’intérieur, a suspendu le parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) pour une durée de 6 mois, le mardi 4 avril. Cette décision, lit-on dans l’ordonnance, entraîne la fermeture des locaux de ce parti sur toute l’étendue du territoire.

Selon lui, le président de ce parti s’est engagé dans la formation d’un groupe armé pour combattre le pays. Et d’évoquer que ce choix est contraire à l’article 35 de la loi du 10 septembre 2011 sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques.

MSD

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Meurlsaut

    Bakari &Fofo
    En bons acolytes du pouvoir celeste je m’attendais à votre réaction! Le mal de Sinduhije est le même que celui de la ligue ITEKA:ils n,ont pas accepté d’être chantres de  »vertus démocratiques » et débâcles de l’olgarchie au pouvoir à Bujumbura.Il faut éloigner,suspendre tous ceux qui s’insurgent contre les abus de la caste au pouvoir.Je vous comprend! Voulez-vous me dire le nom de ce mouvement armé qu’on attribue à Sinduhije et où il opère?? Je suis au moins d’accord avec vous sur une chose: en assimilant les erreurs de Sinduhije(s’il y en a au moins) à tout son parti politique vous nous dites que les échecs,les déboires (qu’on connaît) et toutes les concubines mafieuses des tenants du pouvoir en place se répercuteront un jour sur vous et sur votre parti dd! Merci pour cet éclairage!

    • Bakari

      @Meurlsaut
      « Voulez-vous me dire le nom de ce mouvement armé qu’on attribue à Sinduhije et où il opère?? »

      Cela ne sert à rien de faire semblant.
      ICG ne vous a rien dit avant de le publier?

  2. Franchement, les Burundais sont des spécialistes de la distraction. Barandagiye et son parti ont suspendu si pas banni d’autres partis y compris le MSD depuis longtemps. Maintenant, il sort un truc comme quoi il vient de suspendre le MSD. Est ce que ce parti fonctionnait avant la sortie de Barandagiye? Le seul parti qui fonctionne (meetings, manifestations, constructions et inauguration de palais et autres symboles) est celui de Barandagiye et ses ailes dirigées par Jacques Bigirimana et Abel Gashatsi. Encore que ces derniers n’ont pas le droit de manifester ou de construire des palais en dehors du parti de Barandagiye. Si c’est pour l’empêcher de participer à un quelconque scrutin, il faudrait qu’il le dise en d’autres termes.

  3. Karanga

    C’est du n’importe quoi cette suspension

  4. Boss

    Mr Alexis Sinduhije n´a jamais revendiqué un quelconque mouvement armé

    • Meurlsaut

      @Pascal Barandagiye
      Posons que Sinduhije ait voulu même fonder un mouvement politico-militaire à l’extérieur en quoi une décision personnelle engage-t-elle tous les bureaux de son parti à l’intérieur du pays?? Juridiquement le délit est individuel et n’engage pas tous les membres du parti sans aucune preuve de culpabilité!! L’administration dd risque d’enregistrer les pires ramassis de l’histoire du Burundi.

      • Bakari

        @Meurlsaut
        Je ne suis pas juriste, mais un chef de parti qui déclare la guerre à son pays (au pouvoir en place plus exactement) opte pour une autre lutte que la lutte démocratique (multipartisme).
        Sinon vous voulez qu’il ait le beurre et l’argent du beurre! Entre nous il n’est pas le seul dans cette région des Grands-Lacs soumise à une instabilité structurelle.

        • Fofo

          Meurlsaut,
          Je ne veux pas l’accuser mais ce que vous devriez savoir est que Mr. Alexis Sinduhije n’est pas un simple citoyen. N’oubliez pas qu’il est investi de tous les pouvoirs légaux d’agir au nom et pour le compte du parti MSD. Tant qu’il n’a pas encore déposé sa démission, sa responsabilité civile affectera directement ou indirectement son parti.

        • Nduwayo claude

          @Bakari

          mais pourquoi 6 mois? Peut être qu’après 6 mois son mouvement aura déposé les armes.

          • Bakari

            @Nduwayo claude
            Je crois que si on était chez nos voisins (nord et ouest), ce ne serait pas une suspension qui serait appliquée, mais plutôt rayer le parti de la liste des partis. Nditije et Rwasa doivent être jaloux du MSD.

          • Nduwayo claude

            @Bakari
            C’est pour ça que c’est incompréhensible. Nditije et Rwasa seront jaloux pourquoi? simplement parce qu’on applique pas la loi de la même façon pour tout le monde.

          • minott

            Numa sha,MSD igizw n’abana b’umutima atari nkabo bandi. Baduhagarikiy umuryango kuko vyanse babuze igihemu batuma ku nyakurisa, ibi tubikesha innyigisho z’ukuri n’ubuntu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une conscience collective pour recouvrer les fonds dérobés

Samedi 21 janvier, dernier jour de la prière interconfessionnelle organisée par le parti au pouvoir Cndd-Fdd, le Président Ndayishimiye a appelé les leaders à “remettre les choses en ordre” pour le relèvement économique du pays. Il les a exhortés à (…)

Online Users

Total 2 555 users online