Politique

Le MSD suspendu pour 6 mois

12/04/2017 Egide Nikiza 12

Pascal Barandagiye, ministre de l’intérieur, a suspendu le parti Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) pour une durée de 6 mois, le mardi 4 avril. Cette décision, lit-on dans l’ordonnance, entraîne la fermeture des locaux de ce parti sur toute l’étendue du territoire.

Selon lui, le président de ce parti s’est engagé dans la formation d’un groupe armé pour combattre le pays. Et d’évoquer que ce choix est contraire à l’article 35 de la loi du 10 septembre 2011 sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Bakari

    @Meurlsaut
    “Voulez-vous me dire le nom de ce mouvement armé qu’on attribue à Sinduhije et où il opère??”

    Cela ne sert à rien de faire semblant.
    ICG ne vous a rien dit avant de le publier?

  2. minott

    Numa sha,MSD igizw n’abana b’umutima atari nkabo bandi. Baduhagarikiy umuryango kuko vyanse babuze igihemu batuma ku nyakurisa, ibi tubikesha innyigisho z’ukuri n’ubuntu

  3. Meurlsaut

    Bakari &Fofo
    En bons acolytes du pouvoir celeste je m’attendais à votre réaction! Le mal de Sinduhije est le même que celui de la ligue ITEKA:ils n,ont pas accepté d’être chantres de ”vertus démocratiques” et débâcles de l’olgarchie au pouvoir à Bujumbura.Il faut éloigner,suspendre tous ceux qui s’insurgent contre les abus de la caste au pouvoir.Je vous comprend! Voulez-vous me dire le nom de ce mouvement armé qu’on attribue à Sinduhije et où il opère?? Je suis au moins d’accord avec vous sur une chose: en assimilant les erreurs de Sinduhije(s’il y en a au moins) à tout son parti politique vous nous dites que les échecs,les déboires (qu’on connaît) et toutes les concubines mafieuses des tenants du pouvoir en place se répercuteront un jour sur vous et sur votre parti dd! Merci pour cet éclairage!

  4. Nduwayo claude

    @Bakari
    C’est pour ça que c’est incompréhensible. Nditije et Rwasa seront jaloux pourquoi? simplement parce qu’on applique pas la loi de la même façon pour tout le monde.

  5. Bakari

    @Nduwayo claude
    Je crois que si on était chez nos voisins (nord et ouest), ce ne serait pas une suspension qui serait appliquée, mais plutôt rayer le parti de la liste des partis. Nditije et Rwasa doivent être jaloux du MSD.

  6. Franchement, les Burundais sont des spécialistes de la distraction. Barandagiye et son parti ont suspendu si pas banni d’autres partis y compris le MSD depuis longtemps. Maintenant, il sort un truc comme quoi il vient de suspendre le MSD. Est ce que ce parti fonctionnait avant la sortie de Barandagiye? Le seul parti qui fonctionne (meetings, manifestations, constructions et inauguration de palais et autres symboles) est celui de Barandagiye et ses ailes dirigées par Jacques Bigirimana et Abel Gashatsi. Encore que ces derniers n’ont pas le droit de manifester ou de construire des palais en dehors du parti de Barandagiye. Si c’est pour l’empêcher de participer à un quelconque scrutin, il faudrait qu’il le dise en d’autres termes.

  7. Nduwayo claude

    @Bakari

    mais pourquoi 6 mois? Peut être qu’après 6 mois son mouvement aura déposé les armes.

  8. Fofo

    Meurlsaut,
    Je ne veux pas l’accuser mais ce que vous devriez savoir est que Mr. Alexis Sinduhije n’est pas un simple citoyen. N’oubliez pas qu’il est investi de tous les pouvoirs légaux d’agir au nom et pour le compte du parti MSD. Tant qu’il n’a pas encore déposé sa démission, sa responsabilité civile affectera directement ou indirectement son parti.

  9. Bakari

    @Meurlsaut
    Je ne suis pas juriste, mais un chef de parti qui déclare la guerre à son pays (au pouvoir en place plus exactement) opte pour une autre lutte que la lutte démocratique (multipartisme).
    Sinon vous voulez qu’il ait le beurre et l’argent du beurre! Entre nous il n’est pas le seul dans cette région des Grands-Lacs soumise à une instabilité structurelle.

  10. Karanga

    C’est du n’importe quoi cette suspension

  11. Meurlsaut

    @Pascal Barandagiye
    Posons que Sinduhije ait voulu même fonder un mouvement politico-militaire à l’extérieur en quoi une décision personnelle engage-t-elle tous les bureaux de son parti à l’intérieur du pays?? Juridiquement le délit est individuel et n’engage pas tous les membres du parti sans aucune preuve de culpabilité!! L’administration dd risque d’enregistrer les pires ramassis de l’histoire du Burundi.

  12. Boss

    Mr Alexis Sinduhije n´a jamais revendiqué un quelconque mouvement armé

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Appel à la retenue

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 223 users online