Mercredi 28 février 2024

Politique

CNARED : carton rouge à Libérat Mfumukeko

06/06/2016 8
Les membres du Cnared
Les membres du Cnared

Pour cette plateforme de l’opposition radicale, l’actuel secrétaire général de l’EAC doit être éloigné des pourparlers inter-burundais. «Le Cnared récuse une fois de plus la présence de cet Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de M. Pierre Nkurunziza au cœur de ces pourparlers».

Cela transparaît dans la déclaration de cette organisation signée par son porte-parole ce 5 juin. C’était à l’occasion de sa réunion extraordinaire ’’pour peaufiner sa feuille de route des négociations, préparer la réunion avec le facilitateur et échanger sur les questions brûlantes d’actualité’’. Dans sa déclaration, le Cnared réaffirme sa position de participer aux pourparlers de paix inter-burundais en tant qu’entité. Par ailleurs, il réaffirme son unité et sa cohésion.

Il demande à la Communauté internationale et à l’Union Européenne de maintenir la pression sur Bujumbura ’’afin qu’elle accepte de s’engager résolument aux négociations d’Arusha et cesse immédiatement l’escalade de la violence contre ses citoyens et particulièrement contre des élèves’’. 

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. ILs n`ont rien a donner…avec leur politique de la chaise vide,ils ne subissent que des forfaits!!!.
    Il fallait trouver quoi dire pour justifier bien sur ces financement qu`ils recoivent de la part de l`union europeenne!!!

  2. duciryaninukuri

    Que ca comme conclusion! C’est peut/etre ce qu’on appelle accucjer d’une souris ou faire du bruit seulement pour dire qu’on est là,
    Où sont les vraies revendication à mettre sur la table du dialogue? Il semble que du dialogue ils n’en veulent pas et celà cache quelque chose de secret qu’ils auraient conclu et celà serait inquiétant!

    • Sindumuja-Ntamwana

      @Ducinaryukuri: La plus grosse erreur est venue du coté du pouvoir Nkurunziza d’avoir voulu écarter les autres de ces négociations. Ce n’est plus un secret de polichinelle qu’il y’avait la main de Mpfumukeko et du clan NYAMITWE dans ces actes de sabotage à la paix au Burundi. Aujourd’hui alors, que ceux qui ont écarté les autres acceptent qu’ils soient eux aussi écartés. C’est juste le fait de passer du statut de bourreau à celui de victime et non l’inverse. hihihihihihihihihi

      • duciryaninukuri

        Et cela honore ou déshonore qui c’est de telles réactions qu’ils pensent offrir aux burundais qui ne veulent le retour â la paix.

  3. Bundes

    Carton rouge Peter Nkuru et NON MFUMUKEKO miramurenganya

  4. Bakari

    Un joueur parmi d’autres ne dispose pas de carton à distribuer! C’est une prérogative qu’il n’a pas. Par ailleurs le CNARED avait parié sur un fiasco d’Arusha bis! Il a perdu le pari! Il doit nous payer une caisse de champagne (même celle d’amstel ferait l’affaire) pour cela.

  5. aime

    carton rouge kandi atari aba albutre.mbe bariko bakina akabumbu!!akabumbu ni grenade?!!aba bantu bacu mbe kumengo bifuza gutaha gusa!!ubwo ntibababoheye mububirigi!!

  6. Micombero

    Carton rouges? Ce sont des aventuriers pur et simple.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 2 096 users online