Mardi 04 octobre 2022

Politique

La normalisation des relations avec le Rwanda, pour bientôt ?

04/05/2022 1
La normalisation des relations avec le Rwanda, pour bientôt ?
Albert Shingiro : « Le processus de normalisation de nos relations arrive à un niveau satisfaisant »

La normalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda avance très bien, annonce faite ce mardi 3 mai, lors d’une conférence de presse animée par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.

« Nous poursuivons avec détermination le processus de normalisation de nos relations avec le Rwanda. Le processus arrive à un niveau satisfaisant », a indiqué Albert Shingiro, chef de la diplomatie burundaise, lors de la présentation du bilan des réalisations de janvier à mars 2022.

Il a ajouté que le seul point en suspens est le contentieux de 2015 qu’ils veulent liquider définitivement : « La remise des putschistes de 2015 en cavale à Kigali à la justice Burundaise sera un point catalyseur et un tournant majeur dans la normalisation des liens d’amitiés et de coopération entre nos deux pays ».

S’exprimant sur le bilan des réalisations de son ministère de janvier à mars 2022, le chef de la diplomatie burundaise a fait savoir que le taux d’exécution est de 95%. « Ces 5% qui manquent, c’est à cause de la pandémie de la covid-19 et le manque de moyens financiers », a-t-il expliqué.

Entre autres réalisations, M. Shingiro a signalé notamment la construction et la rénovation des ambassades, la ratification des accords bilatéraux en matière de la migration de la main d’aoeuvre avec l’Arabie Saoudite et la promotion de l’éducation, pour avoir négocié et obtenu 129 bourses d’études et 46 stages de formations à l’étranger.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kamana

    « …« La remise des putschistes de 2015 en cavale à Kigali à la justice Burundaise sera un point catalyseur et un tournant majeur dans la normalisation des liens d’amitiés et de coopération entre nos deux pays »… »
    Il semblait que Kigali s’est déjà exprimé sur ce point ! Si le processus arrive à un point satisfaisant, y-aurait-il du nouveau sur ce sujet ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 192 users online