Vendredi 21 juin 2024

Société

La description des tâches : Des fonctionnaires pourraient être redéployés

27/07/2022 2
La description des tâches : Des fonctionnaires pourraient être redéployés
Thaddée Ndikumana, ministre de la Fonction publique : “Il est prévu d’informatiser le système des bases de données des salaires, des employés, etc.”

“Les fonctionnaires qui ne se retrouveront pas dans la description des tâches (emploi-type) élaborée par leurs ministères seront placés dans un autre ministère ou département suivant leurs compétences”, a fait savoir Thaddée Ndikumana, ministre de la Fonction publique. C’était ce lundi, 27 juillet, au cours de la présentation du bilan trimestriel.

Le ministre Ndikumana a indiqué que le diplôme ne sera pas considéré. La Fonction publique se focalisera sur le point fort de l’employé.

D’après lui, les statistiques complètes de tous les fonctionnaires, tous les retraités et les irréguliers ne sont pas disponibles aujourd’hui. De même que les emplois vacants. “Nous allons faire un répertoire des emplois qui existent, du personnel et des demandeurs d’emplois”.

Selon le ministre, il est prévu d’informatiser le système des bases de données des salaires, des employés, etc.
Un Salon de l’emploi est prévu en août à Gitega. La Fonction publique a ciblé des coopératives qui bénéficieront des poussins dans le cadre de la lutte contre le chômage.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Kaminuza

    Il faudrait à mon avis d’abord mettre sur pied un statut qui spécifie bien les corps !
    Corps des ingénieurs et assimilés
    Corps des attachés
    Corps des différents techniciens : laborantins, infirmiers,…
    Corps des secrétaires administratifs
    Corps des agents administratifs
    S’il y a des corps spécifiques ou des métiers spécifiques, créer leurs corps (médecins des hôpitaux,… professeurs des écoles, des collèges, lycées, universités,…)

    Dans ces corps, indiquer les indices, les échelons.
    Indiquer comment on évolue : conditions pour évoluer en indice ou en échelon,…
    Puis indiquer comment peut on changer de corps. Exemple : un technicien des travaux publics peut passer dans le corps des ingénieurs : année d’ancienneté, concours,…

    Ayons une vision sur le long terme.

    • Yan

      @Kaminuza
      « Il faudrait à mon avis d’abord mettre sur pied un statut qui spécifie bien les corps ! »

      J’imagine que le statut des fonctionnaires existe bel et bien. La fonction publique burundaise ne date pas de l’arrivée de Neva!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 764 users online