Samedi 04 février 2023

Société

Journée mondiale de la population : « La population burundaise pourrait doubler en 29 ans »

12/07/2022 2
Journée mondiale de la population : « La population burundaise pourrait doubler en 29 ans »
Martin Niteretse : « La pression démographique au Burundi est caractérisée par une forte fécondité et des unions précoces ».

« La population burundaise est passée de 4,028 millions en 1979 à plus de 12,83 millions en 2022. Elle est estimée à 14,9 millions en 2030. La croissance démographique est tellement rapide que la population burundaise pourrait doubler en 29 ans », indique Martin Niteretse, secrétaire permanent chargé du domaine de l’intérieur et du développement communautaire au ministère de l’Intérieur.

Il explique que le Burundi est parmi les pays à croissance démographique rapide : « Le gouvernement du Burundi reste préoccupé par la croissance démographique, car elle constitue un facteur primordial du développement économique et social du pays ». Selon lui, la pression démographique au Burundi est caractérisée par une forte fécondité et des unions précoces.

Pour lui, les conséquences de cette pression démographique sont entre autres l’augmentation des personnes vulnérables, la faible prestation des soins et services de santé, des conséquences sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement ainsi que la détérioration de la qualité de l’éducation.

Ainsi, il suggère la nécessité de reconsidérer les normes traditionnelles, en particulier celles liées aux rôles des femmes et des hommes dans les familles et les sociétés qui empêchent la transformation des défis démographiques en opportunités.

« Les mesures à prendre devraient conséquemment produire des changements de mentalité et de comportements en matière de procréation en vue d’atteindre l’augmentation significative de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes adaptées au contexte socio-culturel et économique burundais », souligne-t-il. Et de recommander la résilience démographique proactive visant à anticiper et à planifier les changements démographiques.

Selon les projections de l’Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU), le Burundi comptait en 2020, 12 309 600 habitants avec une densité de 442 habitants/km2 alors que la population était de 5 millions en 1995 et 8 millions en 2008. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la population mondiale aura atteint 8 milliards, le 15 novembre cette année.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Ndambi

    Savez vous que le Burundi est plus densément peuplé que la Chine ou l’Inde?
    Mao a pris des mesures radicales en 1959.
    Au Burundi (Nos dignitaires, qui évidement roulent sur l’or) ont des familles de 8 enfants ou presque. Vous me direz qu’il n’y a pas de rapport. Que nenni.

  2. Kamana

    « …Selon lui, la pression démographique au Burundi est caractérisée par une forte fécondité et des unions précoces… » ! Seulement ?

    « …« Les mesures à prendre devraient conséquemment produire des changements de mentalité et de comportements en matière de procréation en vue d’atteindre l’augmentation significative de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes adaptées au contexte socio-culturel et économique burundais ».. » !
    « Utilisation des méthodes contraceptives modernes adaptées au contexte socio-culturel… » ! Donner un exemple concret !!! Les théories non accompagnées d’exemples concrets nous mèneront où ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 3 092 users online