Mardi 27 septembre 2022

Athanase Karayenga

21/07/2022

OPINION* | « This music comes from the heaven »

Le Ministre de la Culture a raison de sévir contre la profanation et la banalisation excessive des Tambours sacrés du Burundi. Ces Tambours figurent sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. De ce fait, il est capital d’en (…)

05/12/2019

Opinion – Burundi : les reflux repoussant des médias de la haine !

Par Athanase Karayenga La réaction d’Anicet Niyonkuru au billet d’Antoine Kaburahe a suscité de nombreux commentaires . Iwacu vous propose celle du journaliste Athanase Karayenga. Ce routier de la presse estime que M. Niyonkuru, même s’il a droit à la (…)

11/07/2019

Opinion* – Burundi : Le Conseil National de la Censure !

Le CNC n’y va pas de main morte. Ce mardi 9 juillet 2019, au cours d’un point de presse, M. Nestor Bankumukunzi, Président du Conseil National de la Communication, a prononcé un réquisitoire particulièrement sévère contre le Journal Iwacu. Le (…)

09/04/2018

Opinion- « Nankurwanda » ! « Je déteste le Rwanda » !

Le journaliste Athanase Karayenga réagit au dernier éditorial de Léandre Sikuyavuga.

30/06/2017

« Mutama » ne devrait plus jamais se taire !

Le journaliste Athanase Karayenga qui animera aux côtés de Damien Roulette (RTBF) la conférence de ce 1er juillet à l’ULB , a lu « Rester debout » et partage ses impressions. Je déteste qu’on présente Pierre Claver comme le « (…)

27/04/2017

Lettre ouverte à M.Gacece

Cher Monsieur Gacece, Dans un commentaire publié par le journal Iwacu, ce 26 avril 2017, vous analysez l’incitation des Imbonerakure de Ntega à  » engrosser les bakeba » avec une désinvolture absolument inacceptable. Pour une fois, il faut le souligner et (…)

09/03/2017

*OPINION – Commentaire proposé à Iwacu à la suite des propos de Gaston Sindimwo

  Par Athanase Karayenga Chers amis, Personne ne doute plus que le pouvoir de Bujumbura dit n’importe quoi et profère des mensonges au kilomètre, « des fake news et  des vérités alternatives » à la pelle.  Tout va bien. La paix est (…)

16/12/2016

OPINION – La médiation Mkapa : cadavérée ! *

Poussez les meubles du salon. Faites-vous de la place sur les terrasses. Sur les trottoirs. Sur la chaussée. Dans les rugo. Partout. Transformez le Burundi en vaste piste de danse. On va danser « Ancien Combattant », la chanson mythique (…)

09/12/2016

OPINION – Mkapa écarte définitivement une résolution pacifique du conflit

La lecture de votre éditorial lève en moi une « inspiration » qui déplore l’inadéquation des mots et du langage pour désigner les maux dont souffre notre pays. Les mots sont très importants dans la résolution des crises. Les Burundais devraient nommer (…)

10/11/2016

Chronique d’humour et d’amour vache – Le Burundi va-t-il bréxiter le COMESA ?

Bréxiter. Un nouveau mot de la langue française burundaise. Il exprime un concept qui va au Burundi comme un gant. Surtout à la suite de la décision de Pierre Nkurunziza de bréxiter la Cour Pénale Internationale. Mais que veut dire (…)

19/10/2016

Humour – La bêtise peut franchir le mur du çon !

Il existe pourtant une solution extrêmement simple et extrêmement efficace pour résoudre définitivement le conflit territorial « supposé » entre le Burundi et le Rwanda. Il suffirait que Pierre Nkurunziza s’inspire des propositions de Donald Trump concernant la construction d’un mur entre (…)

12/10/2016

Burundi – Le grand voyage

Chers amis, Si le régime de Pierre Nkurunziza était cohérent et logique, il devrait lâcher les foules immenses de ses obligés à travers le pays pour exiger que le Burundi se retire immédiatement du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme à (…)