Dimanche 15 septembre 2024

Société

HOMMAGE ET CONDOLEANCES AU REGRETTE RUZOVIYO GUILLAUME

02/04/2021 1
HOMMAGE ET CONDOLEANCES AU REGRETTE RUZOVIYO GUILLAUME

La communauté des descendants de la famille Monarchique Burundaise de Belgique »Kukirimba » , ainsi que la communauté des descendants de la famille Monarchique burundaise éparpillée un peu partout dans le monde « Cadre de Développement Humain-Ku nama » dont feu Ruzoviyo Guillaume était membre , expriment leur grande tristesse ,suite au décès le 29 mars 2021 du Muganwa Guillaume Ruzoviyo, frère de sang, et fervent défenseur de la reconnaissance constitutionnelle de l’identité des Baganwa au Burundi.

Historien passionné de la culture et de l’histoire des institutions burundaises, notre regretté frère Guillaume Ruzoviyo a voué sa vie à défendre avec force et conviction le droit à un traitement équitable de toutes les composantes communautaires Burundaises à fortiori la reconnaissance du rôle joué par la monarchie burundaise pour la défense et la stabilité du Burundi pendant quatre siècles.

Membre fondateur de l’Association Ishaka, il a par la suite fondé le parti Monarchique Parlementaire pour porter son combat sur le terrain politique, la bataille sur le terrain associatif ayant montré ses limites que ce soit dans le processus de paix et de réconciliation ou dans les autres consultations populaires qui les ont suivi. Ce nouveau cadre lui permettra notamment de se retrouver membre de la commission chargée d’apporter des amendements à la constitution de 2005 dans laquelle il s’est battu avec courage et détermination mais en vain pour le traitement at arm’s length de la communauté Ganwa au même titre que les trois autres communautés dites abusivement ethniques au Burundi en l’occurrence les Hutus,Twas,Tutsis .

Nous rendons donc aujourd’hui hommage à la figure qu’il a incarnée et aux batailles qu’il a menées aux côtés de tous les membres fondateurs de l’Association Fraternité-Ishaka.

Nous poursuivrons ce noble combat commun dans la dignité et avec davantage d’abnégation en mettant en avant les valeurs de justice, de paix , d’unité et de concorde nationale que nos aînés , surtout le prince Louis Rwagasore , héros national de l’indépendance nous ont léguées.

C’est le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre et à ceux qui l’ont précédé dans ce combat parfois au prix de leur liberté et même de leurs vies.

Pensée particulière :

A son épouse Jeanne Ndabemeye, et à ses enfants :
– Yan Ruzoviyo,
– Mirena Ruzoviyo,
– Raoul Ruzoviyo

Toutes nos condoléances à la famille Ruzoviyo en général, aux militants et membres des organes dirigeants du Parti Monarchiste Parlementaire mais également ses collaborateurs de la Commission Nationale de l’Unité dont il était le président.

Fait à Bruxelles le 01/04/2021

-Pour la coordination du groupe KUKIRIMBA, Ciza Rémy Muhirwa
-Pour la coordination du groupe Cadre de Développement Humain-KUNAMA,
Dieudonné Habarugira

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Baranyanka Jeanine

    Bien écrit

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 930 users online