Vendredi 07 octobre 2022

Politique

Evadé ou enlevé ?

09/03/2015 1

Inquiet, Me Prosper Niyoyankana, l’un des avocats d’Hussein Radjabu veut bien croire à son évasion, si on lui en fournit les preuves. Sinon, il craint le pire pour son client…

Prosper NiyoyankanaOn dit que votre client s’est évadé de la prison centrale de Mpimba…

Je ne suis pas de cet avis jusqu’à l’heure actuelle. Parce qu’il serait difficile pour lui de s’évader de la prison centrale de Mpimba dans les conditions qu’on a décrites. D’abord, il était dans un état de semi isolement, il n’habitait la partie de la prison qui lui était réservée qu’avec deux de ses gardes. Il y a deux mois, tous les détenus membres du MSD, qui étaient logés dans la même partie de la prison ont été évacués.

Pourquoi d’après vous ?

Suite à la rumeur qu’il allait être libéré, le procureur général aurait décrété qu’il soit isolé. A partir du moment où il était en isolement, avec une garde personnelle et spéciale, je suis sceptique quant à cette possibilité de pouvoir s’évader. J’ai cette appréhension à cause de ses codétenus qui sont partis, mais dont on n’a aucune nouvelle depuis qu’ils ont été déclarés évadés. Je ne suis donc pas de cet avis à moins qu’on m’apporte la preuve qu’il est quelque part.

Quid de cette rumeur qu’il allait être libéré ?

Je me suis rendu compte que cette rumeur de la libération de mon client a en fait été répandue par ses adversaires. Ils voulaient à tout prix l’induire en erreur pour qu’ils aient un prétexte pour durcir ses sanctions ou qu’il ne puisse pas bénéficier de tous les droits accordés aux détenus qui se sont bien comportés. Nous avions même transmis au président de la République une requête de grâce, mais nous n’avons reçu aucune réponse jusqu’au jour où il a été déclaré évadé. Nous nous fondons alors sur tout ça pour dire que les rumeurs venaient de ceux qui ne veulent pas qu’Hussein Radjabu puisse bénéficier de la liberté.

Selon le ministre de la Justice, votre client ne pouvait pas bénéficier de la liberté conditionnelle à cause de son comportement…

J’interprète autrement les propos du ministre de la Justice. A mon avis, il a raté l’occasion de cacher sa position par rapport à la détention de M. Hussein Radjabu. Parce que, jusqu’à l’heure actuelle, le ministre n’a pas encore reçu de rapport en ce qui concerne le comportement d’Hussein Radjabu dans la prison centrale de Mpimba. Le ministre a profité d’une situation pour déclarer des choses sans aucune preuve. Car, jusqu’au jour où il a été déclaré évadé, Hussein Radjabu était un détenu exemplaire quant à la discipline, au respect du règlement de la prison, et aux relations avec les autres détenus. C’est donc dire que le ministre a raté une occasion de se …

Si votre client s’est évadé, beaucoup disent que c’est avec l’appui de hautes personnalités du pays, opposées au régime actuel.

Je voudrais ben croire à cette évasion. Si c’en est une, je serais tranquille. Dans l’hypothèse d’une évasion, je dois dire qu’Hussein Radjabu aura bénéficié, en principe, d’une certaine aide. Sinon, je dirais que c’est un fantastique stratège.

En tant que son avocat, pensez-vous qu’il vous aurait mis dans le secret s’il avait planifié son évasion ?
Naturellement que non, parce que je ne suis sûrement pas l’un de ses plus fidèles. Me mettre dans le secret signifierait que je suis extrêmement proche de lui, mais je ne suis que son avocat. Je n’ai appris son évasion qu’à travers les bruits qui circulaient dans la ville de Bujumbura, à travers la presse et quand le directeur de Mpimba m’a lancé que mon client ne s’y trouve plus au moment où j’y étais pour m’en enquérir.

Pourtant, vous ne semblez pas inquiet, malgré vos déclarations…

Je le suis parce que c’est une vie de plus qui est en danger. Ses codétenus Kagabo et Birori ont été déclarés évadés, mais personne ne sait où ils se trouvent aujourd’hui. Si jamais Hussein Radjabu ne s’était pas évadé et qu’il aurait été enlevé, vous comprendrez parfaitement qu’il court un grand danger. Ce qui pourrait me rassurer c’est de recevoir de plus amples informations sur l’endroit où il se trouve. Tant qu’on ne sait pas, je resterai inquiet, tout comme sa famille et ses proches. Il y a des informations qui circulent sur le Net quant à l’endroit où il se trouve, mais rien n’est sûr.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Manase yaratanze ikiganiro ko Hussein yarokotse ababi bashaka kumwicira muri mpimba ngo arakomeye mumisi iza azobashikiriza akajambo anavuga ko aruko akirushe kubera urugendo.hussein abuze azobazwe Manasse

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 974 users online