Dimanche 05 mai 2024

Politique

Des fidèles d’Agathon Rwasa tués, traqués

27/10/2014 26

Qui seraient les meurtriers de Murundi ?

Amatus Nshimirimana : « Même si nous sommes persécutés, nous gardons espoir. » ©Iwacu
Amatus Nshimirimana : « Même si nous sommes persécutés, nous gardons espoir. » ©Iwacu

Selon des témoignages à Gatumba, Rubirizi et Maramvya, ce fidèle à Agathon Rwasa aurait été assassiné par le « capitaine » Audace Manirakiza, alias Mafyeri, originaire de la colline Kirekura, secteur Mikangara de la zone Maramvya.

Samedi, 11 octobre 2014. Il aurait été aperçu à Gatumba en compagnie d’un certain Icokumpa, un Imbonerakure, tout récemment rentré de Kiliba Ondes en République Démocratique du Congo. Selon nos sources, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence que Murundi meurt à deux jours de la visite de Mafyeri à Gatumba : « Ce tireur d’élite ne se déplace jamais pour rien, il était à la recherche de sa ‘proie’. »
Pour d’autres sources, après le forfait, Mafyeri serait allé prendre un verre juste à quelques mètres du lieu du crime. Il aurait confié à quelqu’un qu’il vient d’en finir avec le premier, qu’il lui reste Thaddée Ndayisenga, l’ancien compagnon de tous les jours de Murundi.

Qui est Mafyeri ?
2008. Audace Manirakiza, alias Mafyeri, était dans les rangs du mouvement Palipehutu-FNL. Selon ses anciens compagnons de lutte, il est entré dans la rébellion à l’âge de 12 ans. A la signature de cessez-le-feu, il était chef d’unité à Rugunga (Bubanza).
2009. Dans les zones de rassemblement, selon nos sources, il se méconduit en participant dans des opérations de pillage. Il est arrêté puis emprisonné à Mpimba. Il va s’évader par la suite.
Il sera récupéré par son oncle, un certain Sixbert Musavyimana, chef d’Etat-major du mouvement Palipehutu FNL, alors responsable du SNR dans Bujumbura rural. Il aurait été recruté dans les rangs des Imbonerakure en formation paramilitaire au Congo. Tireur d’élite, selon toujours ses compagnons, Mafyeri serait marié et aurait aujourd’hui entre 23 et 25 ans.

D’autres FNL à l’instar d’Amatus Nshimirimana, représentant de ce parti à Mutimbuzi, Gaspard Bomba, Bima, Alexis Sabukwigura alias Isabu (du camp Jacques Bigirimana), Audace, etc. seraient sur la liste des gens à tuer.
L’escadron de la mort, révèlent nos sources, serait composé d’un certain Mvubu, Yves, Sombere, Nduwi, Samson, Pascal Kabeya alias ambassadeur, Innocent, etc. : « Ils viennent également de rentrer du Congo. »
L’administration, le SNR et le parti présidentiel pointés du doigt

Selon des sources concordantes à Gatumba, Déo Barakekenwa aurait été tué avec la complicité du Service National de Renseignements et de l’administration. Pour preuve, elles font savoir que le fameux Mafyeri, ancien combattant des FNL avant qu’il ne soit recruté par le CNDD-FDD, a travaillé à la documentation nationale : « C’est son oncle, un ancien chef d’Etat-major d’Agathon Rwasa, qui l’a engagé lorsqu’il était chef du SNR dans Bujumbura rural. » Pour nos sources, il aurait gardé de bons contacts avec le SNR. En outre, elles pointent du doigt un certain Zabron, chef collinaire de Mushasha 2 pour son soutien aux jeunes Imbonerakure.

Dans une réunion du 15 octobre 2014 à laquelle cet administratif aurait participé, le représentant du FNL à Mutimbuzi indique qu’il a été décidé de traquer tous les FNL au cas où ils dénonceraient Mafyeri. Le CNDD-FDD à travers sa milice Imbonerakure, fait-il remarquer, veut nous intimider pour qu’on rate le grand rendez-vous électoral : « Nous n’allons pas céder à la peur. »
Iwacu a essayé de contacter Mafyeri, Zabron, chef collinaire de Mushasha 2 et le porte-parole du SNR, sans succès.

>>>Rubirizi : Jumapili échappe à la grenade

Les membres du Fnl qui soutiennent toujours Agathon Rwasa se disent menacés.
Jumapili Birikunzira de la zone Rubirizi en commune Mutimbuzi a été attaqué à la grenade dans la nuit de ce mardi : « J’ai été épargné car depuis 2010, je ne dors plus dans la maison. » D’après lui, la première grenade a explosé vers 23 heures tout près de son domicile et la seconde 10 minutes après : « Aucun dégât n’a été enregistré. »

Jumapili Birikunzira n’y va pas par quatre chemins : « Ce sont les Imbonerakure qui ont mené cette attaque parce qu’ils veulent m’éliminer suite à mon appartenance politique. » Ce quadragénaire fait savoir que tous ses mouvements sont surveillés par ces jeunes du parti au pouvoir car il est resté fidèle à Agathon Rwasa jusqu’aujourd’hui. «L’année passée, ils ont défoncé la porte de ma maison, ont fait irruption et ont volé deux postes de radio et des poules », se souvient-il.

Ce père de sept enfants raconte que ceux qui l’ont attaqué rentrent de Kiliba-Ondes en RDC pour des entraînements militaires car avant leur arrivée, ces attaques n’étaient pas signalées. « Ils sont nombreux, certains sont natifs de notre quartier, d’autres ne sont pas connus par la population locale», raconte-t-il. La présence de ces jeunes fait peur à Jumapili Birikunzira et ses voisins. « Puisqu’ils ne font rien pendant toute la journée, ils vont se ravitailler auprès de la population et vont continuer à éliminer ceux qui ne sont pas du parti au pouvoir », prévient-il. D’après lui, ce groupe est connu par l’administration. Pourtant, s’étonne-t-il, rien n’a été fait jusqu’à présent. Néanmoins, il remercie les policiers qui sont rapidement intervenus dans la nuit de mardi même s’ils ne sont pas parvenus à traquer les malfaiteurs. → Lire la suite

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. Uwakera

    Elyse,

    Je suis déçu qu’une intox comme celle-ci sorte dans les colonnes d’Iwacu. On dirait que vous etes payés pour semer la division (ca sent la corruption). Je me rappelle en 2010 juste après les communales, je ne sais pas si vous avez fait le décompte des fidèles du CNDD-FDD (y compris les IMBONERAKURE) qui ont été tués par vos fidèles de RWASA. Je n’ai lu aucun article là-dessus, peut-être parce qu’il y en a dans ce pays qui sont dignes d’être massacrés aux vues et aux sus de tout le monde tandis qu’il y en a d’autres qui sont dignes d’être accusés à tort ou à raison de tous les maux que connait le pays. Si je me trompe, donnez moi le lien d’un article qui en aurait fait mention au moins. Même avant les élections de 2010, les membres du CNDD FDD ont été systématiquement massacrés, même en plein jour (je parle de mon oncle descendu en plein jour à Rushubi par un FNL payé par l’Administrateur communal de l’époque pour cette sale bésogne – paix à son âme!), pouvez-vous me montrer une ligne (rien qu’une ligne!!!) où vous en faites mention?

    Cela étant, je ne suis pas en train de justifier la mort de qui que ce soit. Aucun massacre ne saurait trouver de justification ni aux yeux des hommes, encore moins aux yeux de Dieu. Mais je suis entrain de vous dire qu’il vous faut aller plus loin, grandir et être plus professionnel dans le traitement des informations. Comment pouvez-vous par exemple désigner les coupables (de façon massive et globale) par une affirmation à peine voilée, sans qu’aucune enquête n’ait été faite à ce sujet. Vous nous parlez d’une « première victime FNL du retour des Imbonerakure du Congo » alors que vous n’êtes pas en mesure de nous donner un seul nom (un seul SVP!!!) d’un Imbonerakure qui serait parti au Congo. Par magie vous en trouvez qui en sont rentrés sans en connaitre un seul qui y soit parti!!! C’est pathétique, je vous dis.

    Seulement, sachez que vous payerez cher dans l’au-delà cette division, cette haine que vous entretenez savamment, constamment et sciemment puisque là vous n’aurez pas d’excuses!

    A bon entendeur, salut!

  2. Ndihokubwayo

    Pas de revendication, pas d’accusation possible!
    Recevoir des intimidations de la part des jeunes du parti au pouvoir ne veut pas dire que c’est absolument eux qui auraient commis le forfait. Il faut savoir qu’un tel stratagème est aussi utilisé pour dissimuler le véritable motif du crime ou tout simplement les véritables auteurs et/ou commanditaires de ces crimes. Murahagabira rero, et Paix à son âme!

  3. mahoro athumani

    Birababaje cane rwose, uwakoze iryo shano cokimwe nabamutumye Imana Rurema irababona, kuko handitse ngo: » Abicisha inkota bose bazokwicishwa inkota » Matayo 26:52. Ariko yemwe Ababo muri ibijuju kweri; uwo Agathon Rwasa muzira ni umunya Ngozi, iwabo na Nyakubahwa Perezida Petero Nkurunziza, mwibaza ko naho yoshikira igihugu ko harico yobamarira? Umuntu yari muri Kongo- Kinshasa kwigisha aba M23, wa muhari w’iterabwoba washwanyagurwa n’Ingabo za Tanzania, ingene bo mara Abantu!!!!! Uwo niwe mupfa muzira kweri? Akandi karorero uwuramutswa u Burundi yarezwe na abanya Kabezi- Bujumbura, none ico yamariye Komone Kabezi muri mandats ziwe zibiri n’icahe? I Ngozi iwabo siho habaye ku Mukaza( Bujumbura) ha kabiri. Ico Imbo tuzomwibukira ko n’ intara nshasha ya Rumonge!!! Enda ni muhebe kuja inyuma y’abanyapolitki, mwikorere utwanyu mu mahoro murabe ko mwomara na kabiri,murere abana banyu, mureke gusiga immpfuvyi n’abapfakazi.

  4. kimeneke

    Imbonerakure zabambawe aba fnl abatutsi bimwaro muzosiga amazi ajererenga mugabo ikiriho nuko muzopfa urwapfuye aba sans echecs twitwengera

  5. KanuraRwaruka

    C hers Compatriotes les divisions interburundais nous emmeneront tous dans l’ enfer. Si Buyoya a accepter les elections libre et trensparentes , je comprends mal que un Hutu peut empecher un autre de se presenter librement. Reveillez-vous les gars, les divisions vous conduiras a la derive qu a connue le MRND

  6. jac sentore

    C’est horrible Mesdames et Messieurs du CNDD-FDD!
    Yangwano yatangugwa n’abavyeyi banyu il y a presque 50 ans yamaza iki ?

  7. Mthukuzi

    C’est inadmissible qu’au Burundi, dix ans après la guerre civle, des gens se fassent encore tuer à cause de leur appartenance politique. Est-on en train d’assister au retour à la case depart? Celle du parti unique ou plutôt inique? Après une decennie d’exercice de pouvoir, on devrait s’attendre à ce que le CNDD-FDD depasse son stade primitif (usage de la force) et devienne une veritable institution democratique. Mais c’etait sans compter avec la multitude des « Abarurwanye » mediocres qui doivent leurs places dans la seule exclusion, faute de merite.
    Turacakubitika nta kibuza!

    • Nzobandora

      100% d’accord

  8. Albert Tanganyika

    Une tactique vielle come le monde.

    Chers Burundais, la tactique utilisée ici a aussi eu un bon temps pendant la guerre du Rwanda.
    Eliminer les autres opposants afin de semer la confusion en désignant directement le coupable
    qui ne doit pas être quelqu’un d’autre que le pouvoir.
    Ce qui me fait regretter est le fait que Iwacu veut céder au piège des extrémistes de tout bord
    alors qu’il était resté presque l’unique table autour de laquelle les Barundi peuvent discuter
    ouvertement. Pensez-vous vraiment que si l’Etat Burundais veut assassiner des gens, il va dresser une liste et la distribuer dans un quartier? Souvent, des tracts pareils sont le travail de quelques
    partis extrémistes qui veulent opposer des frères. J’espère que Rwasa va se désolidariser de ces gens car demain, c’est lui qui risquera d’être sacrifié afin de gagner la confiance des occidentaux et ainsi
    recevoir les moyens de prendre le pouvoir par la force.
    Cher Rwasa, ne faites pas la même erreur que la fois passée. Il y a des gens qui savent que sans vous, ils n’auront jamais le pouvoir ainsi, ils font tout pour vous avoir à leur côté afin de vous sacrifier au moment venu. Ils n’accepteront jamais de vous avoir comme candidat de l’opposition aux présidentielles, et vous le savez très bien. Vous leur servez d’hameçon. WAIT AND SEE.

    • Nzobandora

      Comment peux-yu parler de tactique alors qu’il ya eu mort d’homme et que la personne ne sait pas suicider?
      A ton avis qui sont ces extrémistes qui ne tué que des membres des partis de l’opposition seulement? D’où est venu le terme gupingura ibipinga, safisha et consorts?
      Ruriye abandi rutakwibagiye et d’ailleurs pour ton info un directeur d’école à Rugombo (DD) a été tabassé par un imbonerakure sous les yeux d’un policier qui a été à son tour tabassé par le même voyou.
      Qui sont ces extrémistes qui acquittent ou relâchent rapidement les criminels arrêtés?
      Pourquoi n’utilise-t-on pas la même rigueur et force pour décourager les nouveaux voleurs et assassins installés à Jenda, Mwaro, Buri et meme à Kinindo et Kibenga comme cela l’a été au moment de déroger les membres du MSD à leur permanence ?Pourquoi ces jeunes de l’opposition sont en prison à perpétuité alors que les violeurs, voleurs et assassins se la coulent douce ou sont vites relachés voire promus pour leurs œuvres ou stratégiquement écartés pour échapper à la justice ?
      Qui sont ces extrémistes qui organisent des jeunes en terroristes au niveau local au lieu de leur trouver de l’emploi ou financement pour leurs projets?

      Ridicule!!!!

      • Keza

        @Nzobandora
        « D’où est venu le terme gupingura ibipinga, safisha et consorts?»

        Njanye nivyo biravugwa kandi nta numwe ahunga bose baguma mu Burundi, ce qui n’était pas le cas sous l’Uprona où les militaires tutsis rasaient collines et quartiers sans tambour ni trompette, uwarokotse kw’icumu n’uwaba yatorokeye muri Tanzanie, Rwanda canke Congo. Nayo mwebwe muguma mwandika kuri Internet ata nkomanzi, murya muryama mu ma quartiers ngaho i Bujumbura, nimwererwe. Cndd-Fdd icungera umutekano w’abanyagihugu bose, sinon n’uwahungutse aba yarasubiye iyo yaje ava kubera ububegito bw’abansi b’Uburundi n’abarundi, on ne sait pas alors de quel bord abo bariko barapfa n’abica bahereyemwo. Ntihapfa intungane gusa n’amashitani y’abantu nayo arateba agapfa kuko urupfu ntirutoranya, vyiza rero nugukora iciza ugihema, ugaharanira amahoro ya bose, yaba umwasi canke umukunzi, uwo musangiye umugambwe canke mutawusangiye, ubugero ni bwinshi cane, ntawobuheza…

        • Nzobandora

          Tu dis  »Cndd-Fdd icungera umutekano w’abanyagihugu bose »
          Merci je n’ai rien à ajouter et inutile de commenter ton commentaire.
          Hahahaha….. n’importe quoi!!!!

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Bonjour cher ami,
      Bonjour chers lecteurs et commentateurs de l’actualité
      Tout d’abord, l’on doit avoir une pensée à la famille du regretté, ce que vont devenir les orphélins et la veuve dans un contexte de précarité que l’on connait.
      Des fidèles de Rwasa tués, traqués….le titre est un peu malsain. Le coupable est connu d’avance! C’est très dangereux ce genre d’affirmation gratuite. Car en effet, au vu du climat politique et surtout l’instrumentalisation que les gens de Bujumbura, ADC en particulier, font de Imbonerakure, tout crime a vite son criminel. C’est un Imbonerakure car l’opinion est déjà préparé à ça…et à Rwasa et ses amis de se précipiter dans les médias pour crier au secours!
      Attention chers amis d’Iwacu dans la lecture simpliste que l’on fait des événements.

    • MAHORO

      Albert svp ne croyez pas que les burundais sont idiot jusqu’à ce point. Durant les 10 ans du règne du CNDD FDD ni igiki wabonye badashobora gukora kigayitse? si c’est assassiner, il le font sans regret (cas Muyinga : ikiziga gisa n’ikindi), yaba ubusuma urazi ko babugira amenya ama dossier nawe urayazi gahebuza ni Nickel iriko iragenda abantu kawe mushigikira ibidashigikirwa. Liste Safishwa wibaza ko yari abagwanya reta bayigize?
      Nimba ukunda igihugu cakwibaritse nurengere imigambwe maze wiyamiriza ikumigwa ririko riragigwa n’iterabwoba ririko riteguigwa nimbonerakure zagiye i Congo. Kuko uno munsi ni uyo munyagihugu muto yishwe ejo izoba mu nzu i wawe atagikozwe hakiri kare

  9. Kazehe

    « Murundi, première victime FNL du retour des Imbonerakure du Congo ? »
    « Aucun mot sur les présumés auteurs de ce crime au moment de l’enterrement »
    Chers journalistes, dites-moi comment deux phrases aussi contradictoires comme celles-ci peuvent se retrouver dans un même article!!!
    Qu’est-ce qui vous anime? Pas la neutralité en tout cas

    Donc pour vous les seuls ennemis possibles des fidèles à Rwasa sont les Imbonerakure?
    Pourquoi ne vous ne pensez-vous pas à d’autres hypothèse qui ne manquent pas?:
    Ko yadandaza, ntiyoba yishwe n’uwumufitiye ishari ryo kubona ariko ariteza imbere?
    Ntiyoba afise uwo bapfa itongo?
    Ntiyoba afise uwo bapfa umugore?
    Ntiyoba yishwe n’uwushaka kubona urwanko hagati y’aha FNL n’aba DD ruba rwinshi?
    Ntiyoba yishwe n’umunyakibi aryoherwa no kwica gusa?
    etc.
    « Murundi, première victime FNL du retour des Imbonerakure du Congo ? »
    Et puis, on n’a plus besoin d’enquête, vous avez des preuves que les Imbonerakure ont été au Congo et qu’ils sont revenus:
    Bagarutse ryari none? Duhe amazina yabo ko mbona mubizi.

    • @KAZEHE
      ko umengo iyi article irakubabaje ntaco woba ubiziko kurugwo rupfu?
      woshobora kutubwira vos sujestion ababishe kko urabizi
      ariko ntanumwe atibaza ko yishwe nabo IMBONERAKURE zo muri Congo
      ruriye abandi rutakwibagiye kko ahaturi hari abandi

    • didier

      Pourquoi vous vous cramponnez tours sur les noms. »Duhe amazina, Vuga izina » mbewibaza ko abarubdi ari bijuju kugeza iyo. Le journaliste a fait son travaille, wewe nawe gira ivyawe umuhinyuze canke umwunganbire bizoba ari vyiza cane. Harya ga muntu we abarundi barayamaze bati: « Uwubinda bunda abonwa nuwuhagaze », wibaza ko atanumwe yoba yaramumenye naho hari mwijoro? Ariko ntaco ico sico kizoheza ingorane abarundi turimwo kandi « Ruriye abandi rutakwibagire. »

  10. Mudy

    @busorongo.Les imbonerakure etaient traque et tue par quel groupe des gens????
    Uratangaje!!!!

  11. ciza

    KIMWE TWOMENYA NUKO UWAMWISHE AMARASO YIWE AZOMUHUMIRA .NTAWAKOZE AMARASO Y’INTUNGANE ATABONA INKURIKIZIMBI ZAYO.KUMWE GAHINI YAPFA YANGARA AHEJEJE KWICA MWENE WABO ABELE NABA BARIKO BICA ABANTU BAZOPFA URWA GAHINI.
    IMANA YAKIRE UWO YARENGUTSE .NDANEZEREW NUKUBONA YABANJE GUSABA IMBABABAZI UMUREMYI WACU.YAPFUYE YIGAYE IMBERE Y’IMANA NSUMBAVYOSE.

  12. kabizi

    None abo banyagihugu bazohava bitoza mu Bashingamateka!
    Mubicira iki?Muri CNDD FDD barabiziko ikintu ariko bakwiye kumenyako ata na rimwe umuntu yakoze amaraso(yabayatumye canke ariwe ayakoze) azokwigera aheza neza!
    Uwumva yumve, ubwo buhera babahendesha buzohera hanyuma mucanemwo!

  13. Busorongo

    Dites nous mes chers Journalistes informateurs bien eclaires avez vous des preuves de ce que vous avancez ici? Si ma memoire est bonne en 2010 c’etait des jeunes imbonerakure qui etaient traques et tues dans Bujumbura rural et ailleurs mais vous n’avez jamais ose lever votre petit doight pour denoncer les malfaiteurs. Quelle est cette motivation d’accuser injustement sans preuve les jeunes Imbonerakure? Un jours le porte parole du CNDD-FDD a confirme etre bien place pour savoir combien vous etes nuisibles pour les pouvoirs regal parcqu’il avait travaille avec vous, journalistes, lorsqu’ils etaient dans l’illegalite’. Est ce la meme chose qui se passe avec Rwasa et l’ADC?

    • Nzobandora

      Busorongo,
      Donc pour toi, les amis, voisins et famille du défunt devrait sécher leurs larmes ou bien ne pas pleurer le leur mort tragiquement parce qu’il n’est pas le seul tué dans ce pays? Iwacu devrait ne pas en faire un article vu que atari uwambere apfuye? C’est cela ta logique??
      Pathétique mais sache que demain ces jeunes formés en crime feront des victimes dans l’autre camp et ta réaction ne sera surement pas celle-là.

    • Bazotegerabarushe

      Chers compatriotes hutu,
      Une chose est sûre: le nombre de hutu qui sont tués sur des motifs politiques dépasse de loi le nombre de tutsi embêtés par le pouvoir actuel.
      Alors c’est quoi objectivement l’intérêt d’un pouvoir « hutu » pour les hutu ? Je ne parle pas des quelques dizaines de personne à la têtes du CNDD-FDD. Non! Je parle du peuple. Pour moi la réponse est claire: Aucun intérêt. Oh…, pour quelques milliers de hutu, il y a bien-sûr la satisfaction psychologique que procure l’étiquette « hutu » du pouvoir même si par ailleurs ils n’arrivent pas à manger une fois par jour. Mais l’effet psychologique est de courte durée et beaucoup commencent à comprendre.
      Voyez-vous mes chers amis, cela en tant que tutsi, nous l’avons expérimenté pendant 4o ans, pris en sandwich entre un pouvoir dit  » tutsi » qui nous opprime( régionalisme!) et des hutu qui nous reprochent des privilèges imaginaires et qui parfois nous passent à la machette.
      A votre tour de faire l’expérience d’un pouvoir « hutu » qui opprime les hutu essentiellement, les tutsi étant hors-jeu ou alors spectateurs.
      Il fallait cette expérience pour que le burundi passe d’un pouvoir fondé sur l’ethnie à un pouvoir fondé sur une vision, des projets dans une organisation où le pays met les meilleurs de ses enfants au service de tous. 2015 pourrait être l’année « zéro » de cette nouvelle « ère » que chaque burundais honnête appelle de ses voeux. Alors frères hutu, prêts pour le challenge?

      • Wise

        Imana yotabaranya Rwasa akaja kubutegetsi nawe tukaraba. Depuis que je suis en vie sindigera nezerwa nintwaro nimwe yo mu Burundi

        • B.O.B

          Tu ne sais pas ce que tu demande nukuri harabuze uwundi mwene gihugu ata maraso afise muntoke wokwipfuza ko atwara aha wibaza ko agathon ari differnt de nkuru « sois prudent pour les voeux que tu souhaites ils pourraient etre exauces »
          Aba bantu bakoze amaraso ikibanza cabo si mubandi ntibaca bahinduka bashitse ku ntwaro ukuntu abarundi twiyumvira vyari bikwiye guhinduka.

          • didier

            Abafise amaraso muntu we wiyita BOB nibenshi: BAGAZA, BUYOYA, PETER mugabo baradutwaye. izo sizo ngorane mugenzi. none waruzi ko UMUHUTU ashitse kubutegetsi azocira kubuhomba abandi BAHUTU? hica intwaro mbi ntihica umuntu en personne nshatse kuvuga « SYSTEME ». Ivyo UPRONA yagize ntubizi? ngejeje aho.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 372 users online