Santé

Covid-19 : « Un mois sans un cas testé positif au niveau du pays»

23/09/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Covid-19 : « Un mois sans un cas testé positif au niveau du pays»
Covid-19 : «  Un mois   sans un cas  testé positif au niveau du pays»
Selon le ministre Thaddée Ndikumana, la campagne de lutte contre la covid-19 a été une réussite.

Dans une conférence de ce 22 septembre 2020, le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a déclaré que les cas positifs à la covid-19 ont considérablement diminué.

« L’épidémie au niveau du pays est maitrisée. Mais cela ne veut pas dire que l’épidémie est terminée, car même un seul cas positif  montre que l’épidémie sévit toujours », a déclaré Dr Thaddée Ndikumana.

D’après lui, un mois vient de s’écouler sans un seul cas testé positif au niveau du pays. Dans les 30 derniers jours, 35 cas qui ont été testés positifs provenaient de l’étranger, parmi les rapatriés et d’autres  personnes venues par les voies aériennes.

Dans une campagne dénommée « Ndakira, sinandura kandi sinandukiza coronavirisi » initiée par le président de la République début juillet,  assure le ministre Ndikumana, 32 106  ont été dépistés et  283 ont été testé positifs.  « Si on ajoute les 191 d’avant la campagne, on est à 474 cas positifs. » Et de se réjouir :« Nous remercions le bon Dieu car 462 sont guéris»

Thaddée Ndikumana rassure. Sur tout le territoire, les 11 cas qui restent  positifs  sont en bonne état de santé et ne sont pas hospitalisés. Ces derniers  se trouvent uniquement dans les provinces de Muyinga, Makamba et la Mairie de Bujumbura.

Pour ce membre du gouvernement, la campagne de lutte contre le coronavirus  lancée par le président de la République  a été une réussite. Néanmoins,  il demande à la population de capitaliser les 10 jours  avant la  fin de campagne  pour se faire   dépister dans les centres prévus pour cet activité surtout en mairie de Bujumbura.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

L’arrestation puis l’emprisonnement de Fabien Banciryanino, un député indépendant sous la dernière législature, a créé un certain émoi et a« fait le buzz » surtout sur les réseaux sociaux. Officiellement, c’est pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 276 users online