Vendredi 27 mai 2022

Santé

Covid-19 : « Donner la priorité aux patients atteints de maladies chroniques »

22/12/2021 Commentaires fermés sur Covid-19 : « Donner la priorité aux patients atteints de maladies chroniques »
Covid-19 : « Donner la priorité aux patients atteints de maladies chroniques »
Dr Egide Haragirimana : « L'attaque prolongée par une maladie diminue l’immunité.»

« Des fois, nous oublions de tester la covid-19 quand un patient atteint d’une maladie chronique arrive à l’hôpital », avertit Dr Egide Haragirimana, secrétaire général de l’Alliance burundaise contre les maladies chroniques (Burundi NCD Alliance).

C’était au cours d’une conférence de presse que cette organisation a tenu ce 21 décembre 2021. Pour le Dr Haragirimana, un patient est mort dans ces circonstances dans un hôpital de Bujumbura alors qu’il était référé depuis un hôpital de l’intérieur de pays à Muramvya.

L’association Burundi NCD Alliance regrette que certaines personnes vivant avec des maladies chroniques habitent dans des lieux éloignés des soins et des centres de dépistage à la covid-19.
Et si le malade arrive à l’hôpital, poursuit Dr Haragirimana, le médecin se concentre beaucoup plus sur sa maladie chronique au détriment de la covid-19.

Pour cette association qui milite pour l’éradication des maladies chroniques, ces malades doivent être une priorité. « La covid-19 est venue alourdir le coût de leurs soins de santé qui était déjà plus élevé avant cette pandémie », précise Dr Blaise Migabo, un autre conférencier du jour.

Bien que les médicaments soient donnés gratuitement, explique-t-il, quand il y a rupture de stock à un site de prise en charge, le patient doit s’arranger pour s’en acheter. L’association Burundi NCD Alliance demande avec insistance aux hôpitaux de prioriser cette catégorie de personnes qui sont plus à risque en période de la covid-19. « L’attaque prolongée de leur maladie diminue leur immunité ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 1 706 users online