Mercredi 12 mai 2021

Santé

Covid-19: Campagne de dépistage des élèves, des cas positifs trouvés

13/04/2021 1
Covid-19: Campagne de dépistage des élèves, des cas positifs trouvés
Des élèves attendant de se faire dépister

La campagne de dépistage des élèves des établissements à régime d’internat ne s’est pas limitée aux élèves internes, elle s’est étendue aux élèves externes. Et la plupart se sont fait dépister ce lundi 12 avril avec la rentrée du troisième trimestre et des cas positifs ont été déjà détectés.

C’est le cas de trois personnes testées positives à la Covid-19 à l’ETS de Kamenge : un élève et deux membres du personnel de cet établissement à régime d’internat mais qui compte également des externes.

Ces cas ont été confirmés par Jean-Bosco Nzitonda, directeur de cette école où plus de 300 élèves ont déjà été dépistés depuis dimanche 11 avril dernier. Ce dimanche, explique-t-il, lorsque les élèves se faisaient dépister pour voir s’il n’y aurait pas des cas de covid-19, un élève et deux membres du personnel de l’ÉTS ont été testés positifs.

« Et vu qu’on n’avait déjà préparé un endroit pour confiner les malades ici même à l’ETS, une fois testés positives, ces personnes sont maintenant isolées, les médecins leur ont prescrit des médicaments. Aujourd’hui, ils sont sous traitement », a-t-il tenu à tranquilliser.

Ces activités de dépistage des élèves des établissements à régime d’internat se sont également déroulées au Petit séminaire de Kanyosha. Les élèves déjà dépistés saluent cette initiative lancée par le président de la République.

« Lorsqu’une personne se fait dépister pour voir s’il a contracté ou pas la covid-19, cela l’aidera à savoir comment se comporter pour éviter de propager le virus ou l’attraper ».

Cette campagne de dépistage des élèves des établissements à régime d’internat a été lancée ce jeudi dernier par le chef de l’Etat, il était prévu de dépister plus de 30 mille élèves.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Magara

    Excellent! La prochaine étape devrait être le dépistage dans toutes les autres institutions étatiques qui accueillent des groupes assez importants d’individus. Je pense ici aux camps militaires. Il y en a sûrement d’autres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Online Users

Total 1 490 users online