Santé

Covid-19 : 345 cas confirmés, l’Olucome prône des mesures drastiques

23/07/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Covid-19 : 345 cas confirmés, l’Olucome prône des mesures drastiques
Covid-19 : 345 cas confirmés, l’Olucome  prône des mesures drastiques
Gabriel Rufyiri : « Quand un pays ne combat pas correctement cette pandémie, il est mis sur la liste rouge. »

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) propose au chef de l’Etat d’autres mesures pour lutter contre la pandémie en vue de protéger l’économie. Le gouvernement s’est donné trois mois pour l’éradiquer.

« La situation épidémiologique de la COVID19 dès la notification des premiers cas en date du 31 mars 2020 jusqu’au 22 juillet 2020  est de 11332 prélèvements ,345 cas confirmés, 270 cas guéris, 74 malades et un décès » a annoncé  le ministère de la santé.

Dès lors, l’Olucome demande au président de la République de prendre des mesures « drastiques » contre cette pandémie. « Des mesures comme la distanciation entre les personnes, l’arrêt de la tenue des assemblées, le port  obligatoire des masques, l’abandon des accolades et des baisers pour se saluer», insiste Gabriel Rufyiri dans une correspondance adressée au président Ndayishimiye.

D’après M. Rufyiri, depuis l’apparition de cette pandémie, les économies des pays ont reculé et le nombre des sans-emploi augmente exponentiellement. «Quand un pays ne combat pas correctement cette pandémie, il est mis sur la liste rouge, ses citoyens ne peuvent pas voyager  dans d’autres pays » a souligné l’activiste de la société civile.

« Trois mois pour en finir avec la pandémie »

M. Rufyiri demande avec insistance au président de la République de prendre ces mesures « drastiques » pour une lutte efficace contre la pandémie.

« Si les citoyens ne sont pas en bonne santé et libres de mouvement, il nous sera difficile d’atteindre le développement », reconnaît le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire, Gervais Ndirakobuca.

Il demande aux Burundais d’orienter leurs discussions sur le coronavirus, au travail comme en familles.  Vendredi 17 juillet, dans une séance de prise de  contact avec les cadres de son ministère, le ministre Ndirakobuca a indiqué que l’administration va bientôt animer des réunions de sensibilisation sur la prévention du covid-19. « Que  nous fassions alors cet objectif  le nôtre  pour que comme l’a annoncé son excellence le président de la République, nous  puissions éradiquer le coronavirus dans ces trois mois », a demandé le ministre de l’Intérieur.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 582 users online