Dimanche 03 mars 2024

Société

Concours prix média 2023 : Un journaliste d’Iwacu primé

13/04/2023 1
Concours prix média 2023 : Un journaliste d’Iwacu primé
Les lauréats (à droite)

Avec l’appui financier de la « Fondation SEZ », l’Association des femmes journalistes (AFJO) a organisé, mercredi 12 avril, King’s Conférence Center, à Bujumbura, les cérémonies de remise de prix aux « meilleures productions média » sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Parmi les heureux gagnants, figure Hervé Mugisha du journal Iwacu dans la catégorie presse écrite.

17 journalistes étaient en lice pour ce concours prix média 2023. Les prix ont été décernés à 4 meilleurs journalistes. Chacun a reçu une enveloppe de 500 mille BIF et un certificat.

Du côté de la presse écrite, c’est Hervé Mugisha du journal Iwacu qui s’est hissé sur le podium. Dans la catégorie presse en ligne, le prix est revenu à Bonite Bigirimana de Burundi News Publication.

Jeanne Harerimana de CCIB-FM+ a été primée dans la catégorie reportage. Du côté de la catégorie émission, c’est Marie-Claire Kazaneza de la Radiotélévision Isanganiro qui a été récompensée.

Du côté des médias télévisés et les web TV, deux candidats ont concouru. Mais aucun n’a été primé. Et pour cause, explique le Jury, l’un a présenté un CD vide et l’autre n’a pas pu atteindre la noté exigée de 50% ou plus.

Un bon chemin tracé

Prenant la parole, Diane Ndonse, représentante légale de l’AFJO, a fait savoir que ledit concours a été organisé dans le but d’encourager les journalistes de différents médias à parler des sujets qui sont rarement traités dans leurs productions. Elle a expliqué que la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste un grand défi pour la société.

Et de marteler : « La sécurité alimentaire n’existe que si tout le monde a, à tout moment la possibilité sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante et saine permettant de satisfaire aux besoins alimentaires ».

Signalons que les cérémonies ont été rehaussées par la présence de Mme Vestine Nahimana, présidente du Conseil national de la communication et de Thierry Kitamoya, assistant du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias. La Maison de la Presse était également représentée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Urick

    Il faudrait nous dire l’article primé de ce heureux gagnant.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 392 users online