Certains habitants et internautes de la zone Kirundo, commune Kirundo en province de Butanyerera alertent sur les dangers de l’intelligence artificielle (IA) dans la propagation des messages de haine et la désinformation. Selon eux, l’IA peut être utilisée dans la manipulation des images, des voix et des vidéos pour semer les divisions.
Pour les habitants de la zone Kirundo, l’IA peut-être un outil de propagation de la haine et de la désinformation afin d’attiser la haine intercommunautaire, légitimer les institutions et présenter la violence comme une réponse défensive. « On peut faire parler une personne ce qu’elle n’a pas dit. Quelques fois, des gens sont habillés en tenues militaires et tiennent des armes pour montrer qu’ils sont des rebelles. On a l’impression que l’image ou la vidéo est réelle alors que c’est faux. », fait savoir Jean Marie Ndayizeye.
Un autre parle des photos manipulées qui montrent des personnalités publiques déshumanisées et animalisées. « J’ai déjà vu des photos des autorités burundaises et celles de la région ou des journalistes qui ont été transformés en animaux avec des cornes. C’est dégoûtant ».
Pour une enseignante et leader communautaire, l’IA a déjà fait une victime. « On a fait une vidéo trafiquée (deepfake) montrant une femme en train de tromper son mari avec un autre homme. Beaucoup de gens ont y cru. Cela a provoqué une avalanche de commentaires haineux avec une violence inouïe. Elle était commerçante et elle a dû fuir cette ville. »
Pour un autre habitant, il est difficile de réaliser dans l’immédiat que ces vidéos et messages audios sont faites à l’outil de l’intelligence artificielle.
Discernement entre le vrai et le faux
Pour un enseignant au lycée Kirundo, les conséquences sont néfastes. Il parle de la méfiance et des suspicions qui s’installent pour des raisons qui ne sont pas fondées. Il appelle à des sensibilisations et aux formations sur l’utilisation responsable de l’IA. Les gens doivent pouvoir séparer le vrai et le faux.
Selon Acher Niyonizigiye, expert en leadership et enseignant d’université, actif sur les réseaux sociaux, l’IA peut servir d’outil pour la propagation des messages de haine de plusieurs manières. « Les gens peuvent manipuler la voix de quelqu’un pour lui faire dire n’importe quoi, ou créer des images et des vidéos qui montrent des personnes en train de poser des gestes ou de tenir des propos qui ne sont pas les leurs. »
Cela peut avoir des conséquences graves, notamment la division de l’opinion publique et la propagation de la haine envers des individus ou des groupes. Il cite l’exemple d’une image manipulée de deux présidents des pays de la région en train de se battre qui a suscité des commentaires haineux et des appels à la violence.
M. Niyonizigiye recommande aux utilisateurs des réseaux sociaux de vérifier les sources de l’information et de ne pas faire circuler des messages qui ont été manipulés. « Il faut qu’on arrête la circulation de ces informations et qu’on fasse des commentaires qui vont dans le sens de décourager la pratique », dit-il.
Enfin, il appelle les gens à utiliser l’IA de manière responsable et à promouvoir des messages qui encouragent la paix et la cohésion sociale. « Au lieu de propager des messages de haine, il faut plutôt des messages constructifs qui renforcent la société et la paix afin que leurs propres projets puissent réussir », conclut-il.






Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.