Mercredi 08 décembre 2021

Politique

Burundi/Rwanda : De l’Amstel et du Skol

09/08/2021 4
Burundi/Rwanda : De l’Amstel et du Skol
… de l’Amstel, côté burundais

Le gouverneur de la province de Kayanza a rencontré, vendredi 6 août, son homologue de la province du sud du Rwanda. Leurs délégations se sont rencontrées à la frontière de Kabarore-Nshili. Sur l’agenda figurait la sécurité sur la frontière commune des deux pays voisins. Une visite qui a coïncidé avec la fête des semailles organisées au Rwanda.

« Nous avons rencontré nos voisins du Rwanda pour remettre aux autorités rwandaises sept jeunes hommes, des irréguliers, ils avaient traversé la frontière illégalement », a indiqué  le Colonel Rémy Cishahayo, gouverneur de la province de Kayanza.

Selon lui, ces irréguliers avaient violé la mesure de fermeture des frontières entre les deux pays voisins. Et d’ajouter qu’ils n’avaient aucune raison claire de quitter leur pays.

« Nous voudrions aussi remettre une vache qui avait traversé la frontière après avoir échappé aux bergers », a encore fait savoir le gouverneur de Kayanza.

Les deux gouverneurs ont aussi abordé la question de la sécurité sur la frontière. « Nous nous sommes convenus d’échanger les malfaiteurs transfrontaliers. Que ceux qui commettent des crimes au Burundi ne se réfugient pas au Rwanda et vice versa », a dit le Colonel Cishahayo.

… du Skol, côté rwandais

Sur la question de la réouverture des frontières entre le Burundi et le Rwanda, le gouverneur de Kayanza  a dit  que la décision dépasse ses compétences. « C’est une question de haute diplomatie. La décision viendra des hautes autorités du pays », souligne-t-il. Il a invité   la population à patienter en attendant que les frontières soient rouvertes.

Signalons que cette rencontre avait été organisée dans le cadre de la célébration de la fête des semailles, ’’Umuganura’’, côté rwandais et la fête de la solidarité nationale côté burundais.

Les délégations étaient composées des administratifs et des cadres des forces de l’ordre et de la défense venus des deux provinces frontalières. Elles n’ont pas trinqué, Covid-19 oblige, elles avaient pourtant apporté à boire : de l’Amstel, côté burundais et du Skol, côté rwandais.

Rappelons que les autorités rwandaises avaient remis aux autorités burundaises 19 présumés rebelles le 30 juillet 2021 au poste frontière de Nemba-Gasenyi au nord-est du Burundi. Ces derniers sont soupçonnés d’être à l’origine d’une attaque meurtrière perpétrée au nord du pays en septembre 2020.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Juma

    Que la paix règne entre les 2 pays frères

  2. Kibinakanwa

    Les pays intelligents et avec vision mettent en place des politiques pour faciliter des échanges commerciaux entre voisins.
    Namwe muhana manyinya gusa.😭😭
    Nous avons besoin des pommes de terre Ruhengeri.
    Les Rwandais nos Mukeke, mandarines , tomates et amabungo

  3. Mambo

    Soulever une caisse de bière d’une main et un kalashnikov de l’autre c’est typiquement policiers Burundais

    • Yan

      Ivyo n’ikaroti n’inkoni! Hari abashobora kubibangikanya neza

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 966 users online