Vendredi 26 avril 2024

Santé

Burundi/Covid-19 : Rumonge, 6 hommes discrètement rentrés de l’étranger mis en quarantaine

03/04/2020 Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : Rumonge, 6 hommes discrètement rentrés de l’étranger mis en quarantaine
Burundi/Covid-19 : Rumonge, 6 hommes discrètement rentrés de l’étranger mis en quarantaine
Les habitants de Rumonge appellent les forces de l’ordre à être plus vigilantes, à surveiller les embarcations

Après avoir séjourné en Afrique du Sud, en Tanzanie et en RDC, des pays touchés par le Coronavirus, 6 hommes dont des commerçants, tous originaires de Rumonge au sud-ouest du Burundi, ont été retirés de leur domicile et forcés à aller en quarantaine.

Ils ont passé leur première nuit dans l’hôtel Amani, c’est au quartier Kanyenkoko. C’est la police en collaboration avec l’administration qui a pris cette décision.

Ces hommes seraient entrés au pays en passant par le poste-frontière de Mugina dans la province de Makamba et ont regagné leurs domiciles sans contrôle médical, en violation de la mesure de mise en quarantaine obligatoire de deux semaines pour toute personne en provenance de l’étranger.

L’administration et la police reprochent à ces hommes d’avoir passé par des voies non officielles pour entrer au pays après leur séjour dans des pays touchés par le Coronavirus.

L’administration et la police appellent la population à dénoncer les personnes récemment rentrées de l’étranger qui seraient dans leurs familles pour qu’elles puissent passer dans les centres de quarantaine.

Les habitants de Rumonge interrogés, demandent leur tour à l’administration et à la police à être beaucoup plus vigilantes pour renforcer le contrôle aux frontières. Mais ces gens se disent inquiets au vu de la porosité et de la longueur de ces dernières.

Signalons que ces 6 personnes dont la plupart sont des commerçants, mises en quarantaine dans un hôtel, s’ajoutent à un autre groupe de 146 Burundais en provenance de la RDC hébergés depuis 23 mars 2020 au centre ’’Semina’’ au chef-lieu de la province de Rumonge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 055 users online