Santé

Burundi/Covid-19 : Port de masque obligatoire pour les chauffeurs de bus et les rabatteurs

30/07/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : Port de masque obligatoire pour les chauffeurs de bus et les rabatteurs
Burundi/Covid-19 : Port de masque obligatoire pour les chauffeurs de bus et les rabatteurs
Le représentant de l’Atrabu, Bosco Minani en train de distribuer les nouveaux masques.

C’est ce mercredi 29 juillet 2020 que l’Association des transporteurs du Burundi(Atrabu) a lancé sa campagne pour le port du masque en mairie de Bujumbura. Dorénavant, les chauffeurs de bus, les rabatteurs et les convoyeurs devront mettre un masque. Ces derniers saluent cette mesure.

Il est 9 heures et demie au parking des bus desservant le nord de la ville de Bujumbura, les responsables de l’Atrabu distribuent des masques lavables et réutilisables.

C’est en jouant des coudes et au forceps que les convoyeurs, les chauffeurs et les rabatteurs auront chacun son masque, tout le monde voulant être servi le premier. Et là, tout ce monde oublie du coup la distanciation sociale pourtant recommandée comme mesure barrière contre la propagation de la Covid-19.

« Désormais, les chauffeurs, les convoyeurs et les rabatteurs devront porter un masque avant de commencer leur travail », fait savoir Bosco Minani représentant légal de l’Atrabu. Avec le lancement cette campagne pour le port du masque, précise-t-il, 1000 pièces seront distribuées gratuitement mais l’activité concerne plus de 4.500 individus.

Le port du masque est la bienvenue

Un masque s’achète à 2.500 francs burundais mais l’Atrabu a négocié une réduction jusqu’à 1.500 francs burundais, son représentant estime que chaque convoyeur ou chauffeur pourra s’en procurer.

Les superviseurs devront veiller à ce que la voiture ne démarre pas avant que le chauffeur et le convoyeur ne mettent leur masque. « Nous avons décidé avec leurs représentant que celui qui ne portera pas de masque ne pourra pas conduire », confie le représentant de l’Atrabu.

« Comme le lavage des mains, c’est pour notre intérêt », commente, un rabatteur interrogé au parking du centre-ville. Et un chauffeur de saluer la mesure : « La mesure est la bienvenue. C’est un moyen pour nous protéger contre le coronavirus ».

Les chauffeurs interrogés estiment d’ailleurs que le prix du masque fixé à 1500 n’est pas exorbitant. « Ce n’est pas une grande somme quand tu es au travail. » L’Atrabu déclare être en contact avec des partenaires pour pouvoir lancer le port du masque obligatoire pour les transporteurs de l’intérieur du pays.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 537 users online