Santé

Burundi/Covid-19 : « L’état de santé des deux patients testés positifs évolue positivement»

02/04/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : « L’état de santé des deux patients testés positifs évolue positivement»
Burundi/Covid-19 : « L’état de santé des deux patients testés positifs évolue positivement»
Le ministre burundais de la Santé en visite à l’INSP

Dans un communiqué sorti ce 1 mars 2020, au lendemain de l’annonce de 2 cas testés positifs au Coronavirus, le ministère de la Santé publique tient à rassurer la population sur ces 2 hommes, l’un en provenance de Dubaï et l’autre du Rwanda.

« L’état de santé de ces 2 patients testés positifs au Coronavirus ce 31 mars et qui sont hospitalisés au Centre de traitement de la Clinique Prince Louis Rwagasore évolue favorablement ».

Le ministère de la Santé publique tranquillise les usagers de cet hôpital et leur demande de fréquenter cette structure sans crainte d’être contaminés. « Toutes les dispositions ont été prises pour séparer le Centre de traitement du Covid-19 du reste des autres services de soins de cet hôpital », rassure ce ministère.

Selon ce communiqué, le travail d’identification et de mise en quarantaine des cas-contacts des deux patients testés positifs pour faire des prélèvements se déroule normalement.

Le ministère de la Santé demande à toute personne ayant été en contact avec un cas testé positif au Coronavirus et ne présentant aucun symptôme du Covid-19 de s’astreindre à l’auto quarantaine à la maison. C’est en cas d’apparition des symptômes, qu’il faut consulter une structure de soins la plus proche ou appeler au numéro vert 117.

Le ministère de la Santé tranquillise : « Tout patient testé positif ne signifie pas qu’il est condamné à mort. Il est demandé aux populations de rester sereines, de vaquer tranquillement à leurs occupations quotidiennes et de respecter scrupuleusement les mesures de prévention individuelles et collectives ».

Ce ministère appelle la population à ’’ne pas se fier à rumeurs et surtout à se garder de les relayer via les réseaux sociaux ou autres supports de communication’’.

Dans ce communiqué, le ministère de la Santé adresse ses remerciements et encourageants aux personnels de santé qui sont en première ligne jour et nuit pour lutter contre le Coronavirus. Ils ne sont pas les seuls, il y a également les agents de la police chargée des frontières et de la Protection civile.

«Ils doivent être sensibilisés et protégés pour accomplir leurs missions et ils sont appelés à respecter et faire respecter les mesures de prévention contre le Coronavirus », a lancé ce mercredi avril 2020 à Gitega, le Commissaire de police, Antoine Ntemako, directeur général de la Protection civile.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 594 users online