EN

Santé

Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons

16/03/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons
Burundi / Covid-19 : L’essentiel de ce que nous savons

Le ministre de la Santé, le docteur Thaddée Ndikumana a tenu une conférence de presse. Iwacu était là. Retenons que :

  1. Combien de cas Covid-19 au Burundi ?

Selon le ministre de la Santé, à ce jour (lundi 16 mars à  23 H30 (Heure de Bujumbura) « aucun cas détecté ».

  1. Quid des personnes rentrées du Rwanda ?

Elles étaient 261, elles avaient été confinées à l’école paramédicale de Ngozi. Elles ont été finalement autorisées à rentrer chez elles après des tests effectués par les services du ministère dans la province Ngozi. « Nos profondes investigations et screenings systématiques ont révélé que ces gens n’étaient pas porteurs du virus. Mais nous allons maintenir un contrôle auprès de ceux-ci à leur domicile » a déclaré le ministre de la Santé.

  1. Combien de personnes en quarantaine à l’hôtel Source du Nil à Bujumbura?

D’après le ministre, « 60 personnes sont en quarantaine » dans cet hôtel. Le ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que les frais liés à ce confinement sont totalement à la charge des pouvoirs publics.

  1. Pour qui la mise en quarantaine ?

A leur arrivée au Burundi, les ressortissants de l’UE, du Japon, Corée du Sud, Iran et désormais des USA, du Royaume-Uni et de l’Australie seront placés en quarantaine.

  1. Quid de certains gestes du quotidien ?

Le ministre Ndikumana  recommande à la population d’éviter désormais les « baisers sur la joue, les étreintes chaleureuses et les poignées de main. » Il a décrété la mise en place des kits de lavage des mains dans les hôpitaux, les écoles,  les hôtels,  les bistrots, les restaurants, les marchés, les églises,  les stades et bureaux publics ou privés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 250 users online