Vendredi 27 mai 2022

Société

Bujumbura se prépare pour fêter le 59ème anniversaire de l’Indépendance mais…..

30/06/2021 6
Bujumbura se prépare pour fêter le 59ème anniversaire de l’Indépendance mais…..
Un des buildings sur la chaussée du prince Louis Rwagasore qui n’a pas été peint

Au moment où les agents de la mairie de Bujumbura s’activent pour embellir les grands axes routiers, beaucoup d’habitants du centre- ville n’ont pas respecté l’appel de l’administrateur de la commune de Mukaza les invitant à repeindre leurs habitations.

A la veille de la célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, les préparatifs vont bon train du côté de la mairie de Bujumbura. Les grands axes routiers comme le boulevard de l’Uprona, le boulevard de l’Indépendance, la chaussée du prince Louis Rwagasore, l’avenue de l’Université brillent. Les bordures des avenues, des boulevards où vont s’aligner les corps défilants sont peintes en blanc.

Très peu de maisons, magasins, bureaux situés au centre-ville ont été peints. Pourtant, Rénovât Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza avaient demandé aux propriétaires des maisons et magasins se trouvant au centre-ville de le faire pour que la ville fasse peau neuve.

Sur le boulevard de l’Uprona, les bureaux abritant l’ambassade de France, l’Office du Thé du Burundi, l’assurance Inkinzo ont été embellis. Par contre, sur la chaussée du prince Louis Rwagasore, presque toutes les maisons et les bureaux n’ont pas été peints.

Exception faite de la banque CRDB. Presque tout le bloc abritant les bureaux de la société Imex, ceux de la librairie Saint Paul n’est pas peint, excepté le bureau de Cbinet où un ouvrier était à l’œuvre.

Un appel salué

Certains citadins rencontrés saluent la mesure de l’administrateur de la commune de Mukaza. « Elle permet de rendre belle notre ville », lance un habitant du centre-ville. D’autres disent qu’il faut que tous les riverains des grands axes routiers nettoient régulièrement les murs de leurs habitations.

Néanmoins, ils indexent les services de la mairie. « La mairie embellit les routes et les avenues seulement lorsqu’on approche la célébration de l’anniversaire de l’Indépendance du Burundi ». Selon eux, ce travail devrait se faire régulièrement pour que la ville soit toujours propre et belle.

Interrogé sur le sort de ceux qui n’ont pas suivi le mot d’ordre lancé par l’administration, Rénovât Sindayihebura se veut catégorique. «En concertation avec le maire de la ville, nous allons leur infliger des amendes à partir du 2 juillet ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Stan Siyomana

    Reba Miraflores, agace ka Lima, umugwa mukuru wa Peru (Amerika yo mu bumanuko).
    Aho abarundi twoshobora kuhasumira ubumenyi mukubaka ibintu bikomeye ahantu, MUGABO TUBANJE KUGIRA ETUDE GEOTECHNIQUE (kugira ngo ntitwubake ibizotwagwa na glissement de terrain).
    https://www.shutterstock.com/image-photo/aerial-view-lima-city-miraflores-blue-1529218046

  2. Lola

    bravo
    trs bien [img]https://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2021/06/Preparatif-1-juillet.jpg[/img]

  3. Stan Siyomana

    1. « Lors d’un conseil des ministres tenu le 9 décembre 2020, le porte-parole et secrétaire général de l’Etat a annoncé le projet de développement d’un centre commercial sur la place de l’ex marché central de Bujumbura…
    Les actionnaires principaux seraient les banques et les établissements financiers dont l’apport du capital viendrait des réserves d’investissement et de l’Etat du Burundi… »
    https://isanganiro.org/2020/12/16/bientot-un-centre-commercial-a-lex-marche-central-de-bujumbura/
    2. Par exemple, combien va coûter la peinture (annuelle?) de tout cet immense centre commercial?
    3. Cette mesure peut freiner les investissements dans le secteur de l’immobilier.

  4. Stan Siyomana

    1. Vous écrivez: »…Pourtant, Rénovât Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza avaient demandé aux propriétaires des maisons et magasins se trouvant au centre-ville de le faire pour que la ville fasse peau neuve…. »
    2. Mon commentaire
    POUR NE PAS DEPENSER DE L’ARGENT INUTILEMENT et pour que tout le centre-ville ne devienne pas un chantier juste quelques jours avant la fête de l’Indépendance, il serait mieux qu’il y ait un commité de gens qui détermine les bâtiments QUI ONT VRAIMENT BESOIN D’UNE NOUVELLE PEINTURE.
    Les experts estiment que l’on peut repeindre une maison TOUS LES 5 A 10 ANS.

    « Most experts say that you’ll need to paint every five to ten years, depending on factors such as where you live, climate and weather, and the previous paint job… »
    https://www.wow1day.com/blog/exterior-painting/how-often-should-i-paint-exterior-my-house/

  5. Burundi Bwacu

    Est_possible d ajouter des images dans vos articles…Il y a des gens qui don’t a l exterieur du pays qui veulent voir les images de ce que vous parlez .
    Merci

  6. Nkebukiye

    La mairie, après avoir analysé ses prérogatives juridiques, peut prendre un arrêté exigeant le ravalement des façades tous les dix ans par exemple (après concertation). Des amendes aux récalcitrants seraient prévues dans le même arrêté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 1 712 users online