Lundi 30 janvier 2023

Politique

Bujumbura : des slogans hostiles à Louis Michel et Paul Kagame

Des milliers de manifestants venus de toutes les communes de la mairie ont fait une marche-manifestation dans l’avant-midi de ce samedi 14 octobre.

Devant l’ambassade de la Belgique au Burundi, une foule de manifestants hue la Belgique.

« Les Belges ont assassiné Rwagasore, Ndadaye, Ntaryamira. Maintenant, ils veulent tuer notre président Pierre Nkurunziza.» Tels sont les propos de celui qui était à la tête des manifestants.

Dans leurs chansons, des Imbonerakure assurent au président Nkurunziza de leur vigilance : « Turi maso ».

De l’hôpital universitaire de Kamenge, le point de rencontre, les manifestants se sont dirigés vers l’Ambassade de la Belgique en passant par le Boulevard du 28 novembre.

« Nous protestons contre le gouvernement belge et son député Louis Michel pour leur plan diabolique de vouloir déstabiliser le pays en association avec un groupe de putschistes….  Nous disons non à Paul Kagame pour son plan de vouloir déstabiliser la sécurité de notre pays.» Ce sont quelques mots qu’on pouvait lire sur les affiches que brandissaient les manifestants venus de Ntahangwa, Mukaza et Muha.

A la place de l’Indépendance, Ramadhan Nkurikiye, conseil principal du maire de la ville, a révélé que cette marche-manifestation avait pour objectif de protester contre le président rwandais Paul Kagame, le gouvernement belge et surtout le député Louis Michel qui veulent déstabiliser le Burundi.

Pour Térence Ntahiraja, l’assistant du ministère de l’intérieur, la Belgique, en collaboration avec Charles Nditije, président du Cnared, Me Bernard Menger et les putschistes, prépare une réunion le 20 de ce mois autour du thème «  la crise politique et sociale au Burundi ». Il soutient que Louis Michel est à la tête des préparatifs de cette réunion.

Il a affirmé haut et fort qu’ils sont contre cette réunion « préparant les mensonges pour notre pays ». Par ailleurs, Térence Ntahiraja rappelle qu’il reste quelques jours pour quitter la Cour pénale internationale. « Les ennemis du pays sont enragés, ils ont perdu la tête.»

« Des armes saisies au camp de Nduta »

Il a accusé  la Belgique, le Rwanda et les putschistes de distribuer des armes dans les camps de Mahama au Rwanda et de Nduta en Tanzanie. « Il y a trois jours, la police tanzanienne a saisi 42 fusils dans le camps de Nduta.»

Il a appelé les Nations unies à ne pas croiser les bras comme elles l’ont fait en Irak et en Libye. Selon lui, les Européens et les Américains ont détruit ces pays en les accusant de détenir des armes nucléaires.
« Jusqu’à maintenant, ils n’ont rien trouvé.» Il a interpellé les Nations unies pour qu’elles mettent fin aux provocations de la Belgique et du Rwanda. D’après lui, la Belgique soutient des rebelles dans les camps de réfugiés. L’assistant du ministre a évoqué également les violences infligées aux réfugiés de Mahama qui veulent rentrer au Burundi. Il a invité les manifestants à être toujours prêts à défendre le pays.

Forum des lecteurs d'Iwacu

49 réactions
  1. eric

    je suis pour nkurunziza et cndd mais la facon dont les slogans sont sentimental et sans toute fois savoir comment la population defereriate l’ethnie et la politique.
    C’est bien d’accuser les opposants A HOU FORT et c’est ausii important de dire la population que meme si on tue le president on NE VA PAS ATTAQUER UNE ETCHNIE pour rien car C’EST CELA QUE L’ENNEMIE VEULE que l’on fasse.
    Mangons peu et laissons l’enennie a DIEU

  2. Jereve

    Ce ne sont plus des manifestants, ce sont des ouvriers du spectacle; le seul secteur où l’état embauche encore par milliers.

  3. Jean Habonimana

    Les voies du régime chrétien d’origine divine sont mystérieuses et impénétrables. S’attaquer à Kagame chaque semaine et chaque mois est une coûteuse perte de temps. L’homme ne joue plus dans la ligue de quatrième division des chefs d’Etat africains méprisés. Il joue dans la cour des grands au point qu’un récent sondage international le classe 3ème sur la liste des personnalités mondiales les plus réputées. A titre de comparaison, le grand pape François est classé 5ème !!!. La seule justification des attaques incessantes est qu’elles confortent nos alliés Interahamwe dans leur détermination de perpétrer un « génocide pire que le précédent » (sic). Et ils sont galvanisés par le triomphe des DD à Bujumbura. Autre exemple, des mystères DD: le régime veut adhérer à la SADC qui le lui a refusé. Or il est incapable de payer les cotisations dues dans d’autres organisations : EAC, COMESA, CEEAC, UA etc. Aller chercher une quelconque logique dans les agissements des DD est une équation impossible à résoudre. La seule logique motrice des DD est la haine, la destruction exactement comme nos alliés Interahamwe qui ont poussé cette logique jusqu’à tout perdre au lieu de choisir le bon sens. Le pays est en train de tout perdre moralement, socialement et économiquement mais l’essentiel c’est la haine et la destruction. Comme le veut le nouveau slogan chanté par les sbires du régime: « Il ne peut rien arriver au gouvernement, car Dieu est avec nous ». Voilà un autre paradoxe du régime: massacrer, mutiler, torturer, castrer, violer, embastiller et exiler des milliers de jeunes tout en se proclamant d’origine divine!!!

    • Gacece

      @Jean Habonimana
      Dieu est avec tout le monde. Ce qui veut dire qu’ils ne menteent pas en disant que Dieu est avec eux. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’Il ne punira pas ceux qui commettent ces atrocités.

    • Bagona

      Le slogan de génocidaire est dépassé mon ami.Faut chercher un autre argument.C’est pas Diane Rwigara qui me contredira.

  4. Björn

    Ooooh pauvre burundi , tue , viole et trahis par des politiciens ignobles sans visions qui exploitent l’analphabetisme , la fanatasime et la pauvrete du peuple . C »est dommage

    • Gacece

      @Björn
      En tout cas pour l’analphabétisme, les autres qui étaient là depuis l’indépendance jusqu’en 2005 (43 ans) ont tout fait pour bloquer « l’alphabétisme ». En considérant que l’éducation est à la base de toute évolution, ne peut-on pas dire que nous sommes en train de vivre les conséquences des actions qu’ils ont posées, et surtout de celles qu’ils n’ont pas posées?

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @GACECE: « En tout cas pour l’analphabétisme, les autres qui étaient là depuis l’indépendance jusqu’en 2005 (43 ans) ont tout fait pour bloquer « l’alphabétisme»

        Malheureusement, à part invoquer le passé et le déplorer sans rien y changer évidemment, vous ne faites rien pour que vos compatriotes, soi-disant défavorisés par les régimes passés, puissent bénéficier d’une éducation de grande qualité et rattraper leur retard sur les autres. Au contraire, le système éducatif s’effondre tous les jours que Dieu ait fait, les pays voisins sont peuplés des de milliers d’enfants burundais chassés de peur propre pays par le régime que vous soutenez. Le peuple ; entier souffre le martyr à cause de vos choix politiques irrationnels et complètement stupides. Cher Monsieur comme l’écrivait un philosophe français du siècle passé « les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l’avenir ».

  5. Prophète

    None 2015 komutaretse urwaruka rwari mwibararabara murabarasa mubahora ubusa. Ivyomugira ni verser les larmes de crocodiles

  6. KABADUGARITSE

    Mon inquiétude est alimentée par ce temps que nous passons régulièrement dans les rue, à manifester. Un temps qui pourrait servir à produire, peu soit-il.-

    • BURIMASO

      Et pourtant monsieurs KABADUGARITSE et Björn, en 2015 vous avez maintenu des jeunes dans la rue pendant plus de 4 mois en tuant et brulant tout ce qu’ils trouvez sur leur passage. Donc comme vous le dites, vous avez profité de leur analphabétisme et de leur pauvreté pour les droguer et les rendre des infirmes mentaux. Quelle criminalité! Vous devriez plutôt avoir honte et demander pardon à Dieu et à ces jeunes que vous avez sacrifiés.

  7. Nduwayo

    Aimer ce que vous êtes ne regardez pas les autres.pour toi jovit l’accueil chalereux au réfugiés burundais c’est les apprendre la manipulation des armes pour venir détruire leur propre pays!!!!! C’est ça l’amour?ooooh Jovit!!!!!!! Tu me wander!!!!

    • Muhima Mweru

      Mr. Nduwayo, a mon avis tu es aveugle ou un ignorant, ou alors tu fais volontairement la diversion. Qui a produit ces refugies? N’est ce pas le pouvoir DD? Jusqu’a preuve du contraire, le pouvoir DD a introdui ces armes dans le camp par le biais des Imbonerakure et s’en servir de pretexte pour demande a la Tanzanie de forcer les refugies de rentrer de force.

  8. Nduwayo

    Je suis avec mes propres yeux ce qui se passe dans mon pays depuis l’assassinat de Ndadaye, je lis le passé amertume de notre cher pauvre pays, j’ai assez de connaissance pour défendre mon pays, aucun pays qui veut sa souveraineté peut s’entendre avec ces grandes puissances, si vous pouvez me donner un exemple je serais d’accord avec vos pensées iraisonnables. Par ailleurs les manifestants le font pour montrer combien de fois ils sont déterminé pour la liberté non seulement du Burundi mais de toute l’Afrique. Ne regarde pas au bout de vos nez mais il faut regarder l’avenir. Quel progrès que Kagame amènera dans son pays avec plus de 80% des rwandais chassé de leur pays? Le Burundi ne peuvent pas évoluer avec son voisin qui arme les réfugiés pour venir semer le désordre. Le progrès que vous voyez au Rwanda est comme une maison bâtit sans fondation.

    • Lambert

      Abantu nka Nduwayo Kagame akunda kubita injiji zize . Ushaka kuvuga ko u Rwanda abarutuye ari 20% ya population yarwo? Canke urimo urabitwara mu nzira y’ubwoko? Abantu nkamwe nimwe muteza igihugu ibibazo kubera inzigo.

    • MJ

      @Nduwayo, 80% des rwandais chassés de leur pays? Waste brain!

    • Alain

      None ga Nduwayo iyo progres kazima ko wemera ko ihari. Naho ivyo kudutega iminsi birekere kazoza kazovyerekana ko koko burya ata fondation yari ihari. None abo ushigikiye bamaze imyaka 12 ku butegetsi harya iyo fondation uvuga iri hehe? Rekera ngaho rero. s’il faut assumer l’echec de nos politiques assumes-le gishingantahe ntute umwikomo ku bandi. Harya uruhara rw’abatwara haraho wosanga Atari ruto nabuhoro.

    • L'histoire est en marche

      Burya 80% y’abanyarwanda barahunze? De quoi est-ce que tu parles? Le lavage de cerveau à la cndd-fdd fait des ravages…

    • Meursault

      @Nduwayo
      « …80% des rwandais chassés de leur pays. »De quel rwanda parles-tu? Si le délire a un nom il s’appelle nduwayo!

  9. Karanga ilia

    Si le Burundi veut faire entendre sa voix Il n’a qu’à se rendre chez Kagame ou Louis Michel pour en discuter! Se rendre à l’Onu pour donner aa version des choses . Mais On le sait Il ne sait mobiliser que quelques excités de bujumbura- et pas tous – pour raconter des salades. Il fait comme Kim jong un: créer la confusion et laisser son Peuple mourrir. Nous sommes dirigés par des ignorants .

  10. Rurihose

    Dernière remarque
    Des milliers de gens manifestent dans les rues de Bujumbura contre le Rwanda et la Belgique
    La Libre Belgique et le Journal Igihe n’en parlent même pas dans les divers
    On vous répond par un silence méprisant
    Walah, sinsubira

  11. Rurihose

    Pourquoi les têtes pensentes que sont Mutabazi, Nyamitwe, Bigirimana et Ir Bigirimana et Nduwimana ne se demandent pas pourquoi Kagame n’organise pas la même mascarde pour mettre les problèmes du Rwanda sur le dos du Burundi?
    Le Rwanda compte 11 millions
    Merci, même si vous censurez mon propos

    • Meursault

      Un peuple devenu incapable d’un sain jugement,prêt à hurler n’importe quoi dans la rue! Le Burundi a vraiment atteint le summun de la bêtise humaine.Evidemment les dd et leur administration n’ont rien de mieux à offrir.C,est regrettable.

      • Gacece

        @Meursault
        Vous insultez le peuple entier? Et vous voulez (ou ceux que vous supportez) solliciter un jour leur vote?! Bravo pour votre jugement!

        • Meursault

          @Gacece
          Je n’insulte personne.Je constate et regrette seulement cette perte du temps et d’énergie que ton pouvoir divin déploie à faire répéter aux gens de slogans vides au lieu de les mettre au travail.
          Je vous invite également à ne pas m’attribuer une ambition que je n’ai pas.Je ne suis pas candidat à votre parodie de vote ou d’élection et je ne le serai jamais.Si vous pensez que pour obtenir les voix de votre peuple il faut approuver tous les délires du pouvoir je conseille même ceux qui désirent se faire élire de s’en méfier et de vous les laisser.Vous en avez besoin peut être pour vous donner un semblant d’approbation. Bonne chance!

          • Gacece

            @Meursault
            Et pourtant, vous avez écrit : « Un peuple devenu incapable d’un sain jugement »… Si vous ne faisiez que constater, vous n’y auriez pas ajouté votre propre (?) jugement. Si cela n’est pas une injure, ce n’est en tout cas pas loin du mépris. Tous ces « délires du pouvoir » dont vous parlez, ça leur plaît, et vous ne pouvez rien y faire d’autre… sauf peut-être vous en méfier comme vous dites!
            Si vous en avez tant de si bonnes idées… Que proposez-vous pour faire changement? C’est une question sérieuse! Autrement, qu’avez-vous de mieux à offrir?

          • Meursault

            @Gacece
            « Tous ces délires du pouvoir dont vous parlez ça leur plaît et vous ne pouvez rien y faire d’autres… ».Je pense que notre cher pouvoir celeste a vraiment trouver un dévot à son image.Si vous vous complaisez et trouvez de l’honneur en ce qui fait votre honte(injures de rue) on ne peut rien vous apporter de plus.Continuez vous êtes sur la bonne voie! I think the best is to come.

          • Gacece

            @Meursault
            Non! Non! C’est vous qui avez choisi de l’appeler pouvoir céleste. Donc, c’est « votre » céleste pouvoir, pas le nôtre.

            Et en passant, vous avec également choisi la diversion. Répondez à ma question sérieuse. Nous voulons connaître votre vision, vous qui en avez une si excellente! À moins que vous n’en ayez pas une bien sûr…

        • Meursault

          @Gacece
          Quand on vous demande de ne pas perdre le temps dans le brouhaha de rue et slogans vides(en permettant plus aux gens de se mettre au travail) que vous dites que vous plaisez dans ces banalités et médiocrités de rue(…ça leur plaît et vous ne pouvez rien y faire d’autres…ce sont vos mots),on ne peut que vous encouragez dans cette belle vision du guide éclairé gacece! Vive le Burundi et son pouvoir divin illuminé par la clairvoyance de gaccece!
          Quant à dire que je vous colle le mot celeste l’expression vient du chef du parti de l’aigle lui-même.

          • Meursault

            Vous vous plaisez et non « vous plaisez »(Sorry)

      • citoyen

        Mr.ou Mme Meursaut, ne vous attaquez pas au Burundi; diriges ta fleche à ta vraie cible.
        Cordialement.

        • Meursault

          @Citoyen
          Je ne m’attaque pas au Burundi,je déplore les agissements de ton pouvoir celeste et les gens transformés en robots pour hurler des slogans vides dans la rue.
          Vers quel cible veux-tu que je m’attaque ou dirige ma flèche?? De toutes les façons, si tu penses me gagner à la dévotion de ton régime tu as frappé sur une mauvaise porte!

  12. Lambert

    Idolari rigez kuri 3000 Fbu, igitoro cabaye umuzi w’ibuye kandi bishobora kuba bibi kurusha mu minsi iri imbere namw ngo Louis Michel, Paul Kagame ivyo ni ukuzubaza abanyagihugu kuko gutuka Louis Michel canke Kagame sivyo bizotuma igitoro kiboneka canke ngo ama devises aboneke. Mbabazwa n’abanyagihugu birirwa mw’ibarabara aho kuja ku kazo.

    • Masabo

      Dans le temps le Franc Burundi était très fort par rapport au Shilling Ugandais et Tanzaniens, mais ce n’est plus le cas. Ça me rappelle l’histoire du Franc Zaïre et le Nouveau Franc Zaïre. La politique c’est l’économie mes chers amis.

  13. Rurihose

    100 Frw s’échangent à Bif 300
    Il ya pénurie de sucre, d’électricité, d’essence et les prix des denrées alimentaires exolosent au Burundi
    Personne n’ose parler surtout pas manifester contre ces privations
    Tous les week end , pourtant les gens manifestent contre la Belgique, le Rwanda, les USA,etc…
    Manipulation et cécité

  14. MJ

    Hahaha, on voit l’ombre de Kagame partout! Pour le moment Kagame est à Washngton dans une réunion avec les présidents de la Banque Mondiale et de la FMI pour le bien de son pays, les autres sont dans les rues. Dans cette réunion Kagame disait: « A ce qui concerne le tourisme, nous avons bcq investi en hotel, facilités des conférences et dans une compagnie aérienne pour faciliter les investisseurs et les touristes ». Que fait Nkurunziza pour le moment? Au lieu de construire le pays, ils sont toujours dans les rues. La COMESA avait raison.

    • Nduwayo

      Ntimurwanye Uburundi kubera amaronko umusi bwasambutse abo babahaye indaro bazobirukana. Muri 94 intagondwa z’abasans échec bagiye gufasha Kagame gufata urwanda amaze kurufata yabirukanye amaguru adakorahasi . Bandanye mwisamburireko ahogufasha kwiyamiriza abo bansi ,mweho ntangorane mufise muzigira kwibera mû Rwanda!!!!!!!!!! Rurihose weeeee!!!Lambert!!!! MJ!!!!! Je suis déçu de vos propos honteux!

      • John

        @Nduwayo, Cher ami tu devrais avoir honte de raconter des histoires. Quelle preuve tu as de ce que tu racontes? C’est toi qui devrais plutôt avoir honte. Proferrer des slogans contre des personnalités étrangères et ce chaque week-end n’est que de la perte de temps. Bibuza abanyagihugu kurondera ico bashira mu nda, bipfunga anabarabara bibuza abayakoresha umwidegemvyo, ntibitorera ibyishaka ingorane i Gihugu gifise….etc. Logiquement cher Nduwayo urashobora kuduha inyungu imwe rudende irya myiyerekano izanira u Burundi?

      • Lambert

        @ Nduwayo Jew ico mbona n’uko ibi vyo kubiba urwanko mu banyagihugu ataho bizotugeza, nta kibazo umunyagihugu wo mu Rwanda afitanye n’umurundi.

        • John

          Bavyita ubujinga. Ariko wabonye utuka utamusubiza akabandanya? Bavuga ko ari we aba yituka. Aba bantu nibasibize ubwemge ku gihe. Le Rwanda n’est d’aucune façon l’ennemi du Burundi. Et puis le président Kagame leur a dit qu’il y a une ligne rouge. Tant qu’elle est pas dépassé le reste n’est que actes stupides

      • benjamin

        iyamirize ww udafise icukora!!mbe wiyamiriza iki kwari ubujuju buri mu mitwe yanyu ,aho gukora.

    • Jovit

      Ce qui se passe au Burundi ne présente ni intérêt ni inquiétude pour Kagame, un homme trop occupé à développer son pays pour vouloir déstabiliser le Burundi, qui est un pays dont il n’a vraiment rien à craindre. Quant à nous citoyens rwandais, nous suivons avec tristesse cette sorte de marche paranoïaque vers le vide que Nkurunziza fait subir au peuple frère du Burundi, en essayant d’assurer aux Burundais qui nous arrivent en fuyant les persécutions chez eux, un accueil digne de la protection dont nous avons pu bénéficier au Burundi quand beaucoup d’entre nous avions du fuir les mêmes persécutions au Rwanda. C’était entre 1959 et 1994 et nous n’avons pas oublié la fraternité que le peuple du Burundi nous a démontrée.

      • Leo

        Le Rwanda et le Burundi sont des pays freres.Icyo nzi ni uko bitinde bitebuke umubano w’ibyo bihugu byombi uzagarukana imbaraga ziruta izambere.Vive la paix au Rda et au Brdi.

        • Source du Nil

          @LEO:Nos deux pays sont des pays voisins avec de similarités en langues et cultures.Seulement,le mutama du nord n\est pas prêt à renouer les relations avec les DD avec des insultes et slogans anti-Kagamé.Dans un avenir prochain,il va les corriger serieusement comme un parent corrige son fils.

          • Kayo

            Votre mutama du Nord sait ce qui s’est passé à Lubumbashi quand on n’était pas à la destinée du pays sans appui fort et j’ose dire qu’il ne peut pas se hasarder à venir au sud parce que notre Mutama du Sud est plus fort que jamais

          • Knz

            Entre kagame et Nkurunziza qui est entrain de crier sur tout les toits d’etre destabilise? Si nkuru vraiment fort le droit de poursuite n’ est pas une legitime defense? Quand le Congo de mobutu destabilisait le regime de Mutama du Nord, Les rwandais n’ avaient jamais manifester leur mecontement par la rue avec des slogans bidons .ils se sont pris en charge en corrigeant ce dernier. Qu’attend votre Nkurunziza? Tu parles de lubumbashi connais tu au moins le coins?

          • John

            @Kayo,urazi umwibutsa ugira uti »Ishuri ritazi ikibi ririgata ishoka? ». Subutu tuuu??????

    • John

      @mJ, en fait le régime burundais actuel n’est préoccupé que de sa survie. Le reste ntuyibaze. Ubu il se passe à Washington, une grande réunion annuelle de la banque mondiale et du FMI. On y discute des questions de l’augmentation du capital et de la disponibilisation des financements de la BIRD, arme de financement des pays en développement. Les lesders sont partis pour faire la promotion et le lobbying pour leurs pays afin d’accéder à ses capitaux pour leur développement. Chez nous au lieu d’être présent dans ce genre de club ou l’on discute des finances du monde, on est dans la rue pour insulter les leaders du Rwanda et de la belgique. It’s just crazy. You don’t see it?? Please twikubite agashi, tureke kwirirwa dutukana ntituri abungere( nabo barabihevye),ahubwo tuje hamwe dukorete I Gihugu. The

      • Bagona

        D’abord la stabilité ,le reste après .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une conscience collective pour recouvrer les fonds dérobés

Samedi 21 janvier, dernier jour de la prière interconfessionnelle organisée par le parti au pouvoir Cndd-Fdd, le Président Ndayishimiye a appelé les leaders à “remettre les choses en ordre” pour le relèvement économique du pays. Il les a exhortés à (…)

Online Users

Total 1 161 users online