Vendredi 30 septembre 2022

Les billets d'Antoine Kaburahe

BILLET | Eléction de « Miss Burundi », un moment d’apaisement ?

08/05/2022 11
BILLET | Eléction de « Miss Burundi », un moment d’apaisement ?

Les Burundais, pouvons-nous dépasser nos différences (profondes ou superficielles) et vivre encore des moments de communion ? On peut en douter… L’élection de « Miss Burundi 2022 » devait être un de ces moments d’apaisement pour admirer, même de loin, les « beautés de chez nous ». Mais ce week-end, l’événement a fait sortir ce qu’il y a de pire en nous. A peine élue, dans la salle, aucune retenue. Ce sont des huées. Sur les réseaux sociaux, les insultes fusent. C’est un « torrent de venins » pour reprendre les mots de la blogueuse Monia Inakanyambo.

Signe des temps, le jury est accusé de tous les maux, il serait même « corrompu ». C’est symptomatique : la corruption, on la voit partout au Burundi. Même dans l’élection d’une « Miss ». Toutes les insanités sont déversées sur la jeune femme et les organisateurs. Je ne connais pas tous les critères considérés pour élire « Miss Burundi 2022 ». Je connais par contre trois des cinq membres du jury.Des personnalités intègres à qui l’on ne peut pas prêter de basses manœuvres.

L’élection d’une « Miss » et pas seulement au Burundi, fait rarement l’unanimité. Ce n’est pas une « science » exacte, il y a toujours un côté subjectif. La beauté se trouve dans l’œil de celui qui regarde, dit-on. Ainsi, pour moi, Kelly Ngaruko est sublime. Son parcours, d’après ce que je lis, est remarquable également et, quoi que l’on dise, est à mettre sur son crédit. Naturellement, chacun peut avoir un autre regard sur ce choix. Ce qui est triste, ce sont les insinuations, la violence des mots…
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Souhaitons à Kelly Ngaruko d’être lisse, forte et imperméable aux propos méprisables pour porter avec fierté cette couronne burundaise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Aloys de Gonzague NIYOYITA

    Bamuhora iki kayemwe. Si je n’étais pas vieux, marié et père des enfants n’allais faire ma proposition ici et maintenant 🙏. Quelle beauté !

  2. Mireille

    Si les critères sont la beauté physique, et bien, elle est loin d’être plus belle que les autres candidates.

    • Yan

      @Mireille
      « Si les critères sont la beauté physique, et bien, elle est loin d’être plus belle que les autres candidates. »

      Il y a plusieurs critères; dont la beauté. Celle-ci n’englobe pas tous les critères; d’après la présidente du jury. Si tu t’es donnée la peine de la lire.

      • Narcissiste

        𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́, 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐢 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐛𝐨𝐮𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬. «𝐀𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞 𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫!!!»

  3. Jereve

    Quand on est élue Miss pays, automatiquement on sort de l’anonymat. Et quand on sort de la masse informe des anonymes, on devient une cible à toutes sortes de projectiles, commentaires, critiques et éloges. Ainsi va le monde. Mieux vaut ne pas entrer dans la danse si on n’a pas d’épaules assez larges pour porter la charge. Que cela n’inquiète pas notre chère Miss Burundi, plutôt qu’elle se concentre maintenant sur sa mission, celle de porter très haut la beauté, les richesses et les couleurs du pays.

  4. mutima

    Merçi Kaburahe.
    Encore écrit avec une élégance pour ne pas dire satire toute voltairienne.
    Félicitations chère Kelly
    Many burundians are proud of you and Congratulate you.
    🌻🌼

  5. Gacece

    Je préfère celle, sur la photo ci-dessus, qui a un bouquet de fleurs dans ses mains!… C’est mon opinion et je la partage! 😇

  6. Mutima

    Umwuzukuru wa Pierre Ngendandumwe , mbona ataco abaye! Niyirambire!

    • Sharangabo leopold

      Oui,oui, Ngendandumwe ni Sekuru avyara nyina

  7. Kadodwa JEAN

    Jean Paul Sartre disait « que la beauté est une contradiction voilée » et c’est du Sartre ,comprendre celui qui pourra ,c’était dans un débat avec sa compagne Simone de Beauvoir et tout le monde se gaussait sur les beautés d’alors dans les années 68 , Sisi « Mariyn Monroe qui venait de mourir des années avant ,…Simone Signoret.. et d’autres qui émergeaient dans le cinéma des Années Glorieuses , dans l’euphorie de ces années d’une France de tous les débats . Maintenant je comprends tous ces débats sauf qu’ils sont teintés des non-dits souvent malsains et c’est nocif .Quand je vois les burundais sur le net s’acharner sur une beauté voilée Kelly Ngaruko Miss Elue ,j’enrage. Et puis les critères sont nombreux et combiner tous ces critères dans une matrice et créer un algorithme pour choisir une Miss idéal il faut être burundais après avoir consommé Trois Royales bien froides. (à chacun sa liberté). Félicitations aux organisateurs, aux compétitrices à leurs parents car dans une société burundaise sans repères et critiques infondées il faut avoir les nerfs solides. Merci pour ce Burundi qui reste serein et que j’aime beaucoup malgrè la distance.

    • Yan

      @Kadodwa JEAN
      « Merci pour ce Burundi qui reste serein »

      Serein? En êtes-vous sûr?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 854 users online