Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 2 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

02/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 2 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’administrateur de la commune Kiremba de la province de Ngozi a été arrêté ce jeudi par le procureur de cette province. Il est pour le moment incarcéré dans la prison de Ngozi. Alors que des informations font état d’une tentative d’assassinat du président de la République, le porte-parole de la cour suprême, Agnès Bangiricenge n’a pas voulu commenter ces allégations. Selon elle, l’administrateur est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Les enquêtes sont en cours.

• Treize enseignants du lycée communal de Murambi ont été arrêtés par la police le matin de ce vendredi. Ils sont accusés d’avoir passé à tabac leur directeur, Cyriaque Ndayizeye l’après-midi de jeudi, en commune Gatara de la province de Kayanza. Ce dernier a été admis au centre de santé de cette localité. Les enseignants ont été entendus ce vendredi matin dans le cadre de l’enquête. Un malentendu sur la gestion de l’école serait à l’origine de cette bagarre qui aurait éclaté lors d’une réunion pédagogique.
• Vol des drapeaux des partis politiques Ranac et Cndd dirigé par Leonard Nyangoma opéré cette semaine dans la zone Minago en province de Rumonge. Les responsables de ces partis demandent des enquêtes pour traquer ces voleurs. La police et l’administration assurent de leur côté que les enquêtes sont déjà en cours.

• Des enseignants se plaignent. Ils indiquent n’avoir pas perçu leur salaire depuis le mois de décembre dernier. Ces enseignants sont parmi ceux qui avaient été redéployé mais qui ont fait recours. Un enseignant contacté indique que la commission chargée du redéploiement a validé leur recours et qu’ils ont repris le travail. Depuis lors, ils n’ont plus perçu leur salaire. Cet enseignant déplore le fait qu’ils soient considérés comme déserteurs. Il demande à la ministre de l’Education de prendre en main cette question.
Le ministère de l’Education appelle ces enseignants de se rendre à cette institution pour annoncer leurs doléances. Le ministère va étudier leurs dossiers au cas par cas.

• Certains étudiants de l’université du Burundi déplorent que le système de prêt-bourse s’invite dans leur université. Il va concerner les étudiants de la promotion de l’année académique 2017-2018, selon annonce faite par le recteur de cette université ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de l’année académique. Un des étudiants contacté par la rédaction demande au gouvernement de ne pas mettre en exécution cette décision qui ne facilite pas la vie de l’étudiant.

• Trois civils sont morts dans une attaque au mortier dans la capitale somalienne, Mogadiscio, a annoncé ce vendredi un porte-parole de la mission de l’Union africaine (Amisom). Par ailleurs, une voiture a explosé dans une base militaire à 30 km à l’est de la capitale, a rapporté la police somalienne, sans fournir de bilan. Ces deux opérations ont été revendiquées par le groupe djihadiste somalien Al Chabaab, lié à Al Qaïda.
Cela coïncide avec le sommet réunissant les pays contributeurs à la mission de l’Union africaine en Somalie qui se tient en Ouganda. L’objectif de la réunion est notamment l’étude de retrait des troupes de l’Amisom d’ici 2020.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.