Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 16 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/02/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 16 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La commission électorale nationale indépendante, CENI, indique qu’aucun délai supplémentaire pour l’activité d’enrôlement électoral n’est prévu. Pierre-Claver Ndayicariye président de la CENI affirme qu’après 8 jours d’opération d’enrôlement des électeurs au référendum constitutionnel et aux élections de 2020, les résultats sont à 92 ,2 % des chiffres attendus. La CENI précise que ce travail d’enrôlement prendra fin ce samedi 17 février comme prévu
• A la veille de l’expiration du délai d’enrôlement, il s’observe des habitants de la ville de Bujumbura en recherche de la carte nationale d’identité pour se faire inscrire devant différents bureaux où on octroie cette carte. Ils demandent à la CENI de prolonger ce délai d’enrôlement.
• Même constat à Gitega où il s’observe de longue file d’attende de gens à la recherche de la carte nationale d’identité.

• La fédération qui milite pour les droits de l’enfant, Fenadeb fait état de plus 500 cas de renvoi scolaire au cours de cette semaine parce ces élèves ne se sont pas fait inscrire au rôle d’électeurs. Le président de cette fédération, Jacques Nshimirimana demande aux autorités scolaires de rappeler ces élèves car le vote est volontaire.

• Lancement de la libération des prisonniers concernés par la grâce présidentielle du 31 décembre 2017 à Ngozi ce vendredi par le ministère de la justice. 458 hommes, 60 femmes et 6 mineurs ont été libérés dans la prison de Ngozi. Le procureur général de la République a précisé que plus de 2500 prisonniers dont 165 femmes et 80 mineurs bénéficieront la grâce présidentielle au niveau national. Sylvestre Nyandwi appelle les administratifs à la base à l’encadrement des personnes libérées.

• Le ministère de la santé reconnait que la prise en charge des urgences dans les hôpitaux du Burundi est problématique. Selon le directeur général des soins de santé, certaines structures de santé exigent une caution avant de soigner un patient en urgence, ce qui est contraire au règlement de la santé. Dr Isaac Minani indique que le ministère de la santé publique prévoit de mettre en place un fonds destiné à prendre en charge les urgences

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.