Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 15 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 15 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les musulmans burundais ont fêté l’Aid-el Fitr ce vendredi, qui clos le mois de ramadan. Au cours de la prière qui a eu lieu au stade Agasaka, de la ville de Ngozi, le responsable de la religion musulmane au nord du pays a appelé tous les musulmans à mettre en avant le renforcement de la paix, la sécurité et la réconciliation. Cette journée est célébrée au moment où l’on parle de dissension entre musulmans dans la province Kayanza, 20 personnes sont par ailleurs sous les verrous.

• Le procureur de la République près la cour anti-corruption a requis contre sieur Arcade Misago, directeur de l’électricité au sein de la Regideso dans la région sud, la peine de 14 ans de prison et une amende de 60 mille de Fbu. Pour Onesphore Nkunzimana, le procureur a requis 7 ans de prison et une amende de 30 mille de Fbu. Ce responsable de la Regideso est accusé de détournement de matériel de cette entreprise valant environ 11 millions de Fbu. Ce matériel a été vendu à Onesphore Nkunzimana. Au cours de l’audience qui a eu lieu ce vendredi, Arcade Misago a indiqué que c’est plutôt le chauffeur de l’entreprise, qui a fui avec le matériel et qui est jusqu’ici introuvable, qui serait à l’origine du vol. Pour rappel, ce matériel a été retrouvé au quartier Kigobe de la ville de Bujumbura. La cour anti-corruption a mis l’affaire en délibérée.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome demande la reprise du dialogue après la renonciation du 4ème mandat du président Pierre Nkurunziza. Gabriel Rufyiri, le président de cet observatoire parle de se pencher d’urgence sur les vraies préoccupations des Burundais dont la misère.

Le parti Cndd-Fdd quant à lui indique que les protagonistes devraient s’asseoir ensemble pour aboutir à une feuille de route pour les élections de 2020. Selon Evariste Ndayishimiye, d’autres points ont déjà été abordés au dernier round qui a eu lieu à Arusha.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.