Samedi 04 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 12 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="20"]
12/10/2016 Edition : 1

assemblee-nationale•Retrait du Burundi de la CPI : l’Assemblé nationale a donné son feu vert. La chambre basse du parlement a massivement voté le projet de loi portant retrait du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.

Sur les 110 députés dont 6 procurations, 94 ont voté oui, seuls 2 députés, tous de l’Uprona, André Ndayizamba et Fabien Baciryanino, ont voté non et il y a eu 14 abstentions dont celle d’Agathon Rwasa, le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

«Il était temps que le Burundi se retire de la CPI», s’est réjoui Gélase Ndabirabe, député du Cndd-Fdd. Zénon Ndaruvukanye, un autre député du ’’parti de l’aigle’’ renchérit : «C’est une meilleure décision dans la mesure où la CPI est partiale».

Selon André Ndayizamba, député de l’Uprona, ’’ce n’est pas un secret, en Afrique, les gouvernements sont les plus grands prédateurs des droits de l’Homme’’. D’après lui, ’’se retirer du Statut de Rome est une erreur politique et diplomatique’’.

Signalons que la sortie du Burundi du statut de Rome ne mettrait pas le pays à l’abri de poursuites de la CPI. Pour un pays non membre, cette cour doit avoir l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU pour enquêter et engager des poursuites.

•Une plainte contre le Rwanda a été déposée au niveau de la Communauté Est Africaine, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, de l’Union Africaine ainsi qu’aux Nations Unies. En cause, une incursion des Rwandais sur la colline Sabanegwa en province Ngozi. « Le Burundi a voulu enclencher un processus politique et diplomatique qui tendra à normaliser les relations entre les deux pays», a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Alain-Guillaume Bunyoni.

Il déclare que la population est informée et sensibilisée sur le comportement à adopter pour éviter tout acte qui viendrait à envenimer les relations plus ou moins tendues sur la frontière.

Signalons qu’en date du 4 octobre de cette année, des civils rwandais accompagnés par des militaires ont détruit une maison en cours de construction sur la colline Sabanegwa de la commune Mwumba en province Ngozi.

Le porte-parole de l’armée rwandaise, le lieutenant-colonel René Ngendahimana a été clair : «C’est de la propagande burundaise. Aucun militaire du Rwanda n’est entré au Burundi».

•Gihanga : Un blessé dans une embuscade contre un camion. Selon des sources sur place, cette attaque menée par des hommes armés en uniforme militaire ce mardi 11 octobre vers 20 heures sur la RN5 entre la 8ème et la 9ème transversale visait un camion de type « Fuso ».

Il venait de Rugombo en province de Cibitoke, au nord-ouest du pays et de transportait des marchandises. Ce groupe armé a ouvert le feu pour obliger ce camion de s’arrêter, le chauffeur a été blessé au niveau des jambes.
D’après des sources contactées, l’intervention des forces de l’ordre l’armée a traîné. Ces hommes armés s’étaient déjà volatilisés dans la nature. Ils se sont repliés vers la réserve naturelle de la Rukoko.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Irakoze

    Dieu seul sait où nous allons dans ce pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.