Vendredi 29 mars 2024

Société

Affaire Microfinance ’’Nduza’’ : « Il faut plutôt libérer nos pasteurs »

06/04/2022 10
Affaire Microfinance ’’Nduza’’ : « Il faut plutôt libérer nos pasteurs »
Sit-in devant le Parquet général de la République

Ils étaient plus d’une centaine de fidèles ou d’adhérents de la Microfinance non agréée ’’Nduza’’ venus dans la matinée de ce 6 avril devant le Parquet général de la République pour faire un sit-in.

La plupart d’entre eux disent que c’est pour manifester leur mécontentement et exprimer leur protestation après l’arrestation de leurs leaders, deux pasteurs et une trésorière, des représentants de cette microfinance qualifié d’illégale par la police.

Ce n’est pas tout comme reproche, ils sont accusés d’escroquerie en pyramide et avaient déjà collecté un milliard de francs burundais et s’apprêteraient à fuir le pays avec ce pactole d’autant plus qu’ils ont tenté d’envoyer un complice pour un retrait de 200 millions de francs burundais, étant déjà au cachot.

Même si certains adhérents de cette microfinance semblent inquiets du sort de leurs économies confiées à ces deux pasteurs d’autres ne tarissent pas d’éloges pour ces derniers.
Ces fidèles ou adhérents de cette microfinance illégale vont même loin, ils réclament la libération de leurs leaders : « Qu’on les laisse poursuivre leur travail, personne n’est allé se plaindre ou intenter un procès contre eux, arguant qu’il n’a pas reçu son dû »

Selon ces derniers, s’il y a des documents qui manquent pour opérer comme une microfinance, qu’on les leur accorde. « Mais de grâce que cette microfinance ne soit pas fermée ».

Jusqu’à présent, la plupart des fidèles ou adhérents de cette microfinance pratiquant le système pyramidal appelé aussi système de Ponzi parlent en bien de leurs pasteurs : « Des fois ce sont eux qui vous appellent pour vous demander de vous présenter afin de prendre votre argent, plus les bénéfices générés en deux ou trois mois ».

Signalons que la police met en garde la population contre ce genre d’affaire, elle demande aux adhérents de cette microfinance illégale de s’adresser au Parquet de Mukaza pour réclamer leur argent. Il a été saisi par la police.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Mutima

    Pauvre peuple!! turetse kuba nka Ukraine ariko turakubititse

  2. Emery_Délice M.

    C’est ce que Achille Mbembe appelle le  » fétichisme »dans son article l’ Afrique qui vient. En réalité, la balle est dans le camp de l’Etat qui devrait créer un climat d’espoir en mattant en place des projets de développement pour que la population puisse être soulagée, dans ce cas, elle n’acceptera pas toute manipulation soit elle, et l’escroquerie surtout qui vise leur foi. Les pasteurs savent que la religion est l’opium du peuple et en profitent, ils s’en servent pour s’enrichir en escroquant le peuple malheureux

  3. Gacece

    En plus de l’illégalité de ces systèmes, il y a une caractéristique qui ne devrait tromper personne : l’absence de produits/biens/marchandises pour lesquels cet investissement est fait. Si vous donnez votre argent gratuitement pour prendre l’argent de l’autre gratuitement (soit disant pour un intérêt), il y a quelqu’un quelque part qui va perdre. Le plus souvent c’est la dernière personne à avoir donné.

    Ils pourraient recourir à la tontine comme tout le monde. Dans un groupe de tontine, chaque membre donne le même montant et chacun son tour, il reçoit toute la somme collectée de tous les membres. Si tout le monde respecte le processus, personne ne perd, et personne ne gagne.

    L’argent facile et gratuit n’existe pas.

  4. Olivier NISHEMEZWE

    Les burundais on avance comme les moutons de Pannurge. Pourquoi accepter d’être membre d’une formation qualifiée d’illégale?
    Le monde n’aura aucum souci envers les ignorants 🙈🙈🙈🙈

    • Stan Siyomana

      @Olivier Nishemezwe
      Peut-être qu’avant l’intervention de la police les membres de la microfinance auraient pu être perçus comme ignorants/naïfs.
      Je crois qu’aujourd’hui ils affichent cette SOLIDARITE NEGATIVE envers la direction de la microfinance (en organisant/en participant dans ce sit-in et en disant:«  Qu’on les laisse poursuivre leur travail, personne n’est allé se plaindre ou intenter un procès contre eux, arguant qu’il n’a pas reçu son dû »
      Peut-être que ces membres se seraient peu souciés de l’APRES MOI, LE DELUGE.

    • Yan

      @Olivier NISHEMEZWE
      « Le monde n’aura aucun souci envers les ignorants  »

      Le monde n’aura aucune pitié; vous voulez dire! L’Etat par contre a entre autre comme mission de protéger les crédules.

  5. Ernest Ntibareha

    Drôle d’État laïc.

  6. Yan

    De Charles Ponzi au Bitcoin:
    Cette méthode d’escroquerie est employée par les fraudeurs depuis près d’un siècle. Fonctionnant sur la base de la rémunération des investissements par de nouvelles arrivées d’argent, elle perdure et s’adapte aux mutations du système financier. Le secret de sa longévité: cette fraude, difficile à déceler, se nourrit de la confiance aveugle des personnes flouées

    • Stan Siyomana

      @Yan
      1. Vous écrivez:« De Charles Ponzi au Bitcoin… »
      2. Mon commentaire
      Le prix de bitcoin est très volatile, mais cela n’empêche pas que le commerce des contrats à terme de bitcoin soit tout à fait légal et régulé au Chicago Mercantile Exchange (CME) Group.
      « Since the launch of the Bitcoin futures (BTC) contract in December 2017, its notional value has increased dramatically…
      The BTC notional value has increased from $19K on the date that it launched to nearly $58K on March 11, 2021. The amount of capital needed to access the futures market has significantly increased. To make our market more accessible to risk managers and other traders, CME will launch the Micro Bitcoin futures contract, which is 1/50 the size of the Bitcoin futures contract (i.e. 1/10 of one bitcoin versus five bitcoin for Bitcoin futures (BTC)… »
      https://www.cmegroup.com/education/articles-and-reports/micro-bitcoin-futures-frequently-asked-questions.html#two

      « President Joe Biden’s administration is preparing to regulate cryptocurrency. Biden signed an executive order Wednesday directing the federal government to study the impact of cryptocurrencies on American consumers, investors and businesses. This broad review of digital assets also explores the creation of a U.S. cryptocurrency, a “digital dollar.”… »
      https://news.yahoo.com/biden-executive-order-cryptocurrency-means-223654439.html

    • Gacece

      @Yan
      Le Bitcoin n’est pas du tout du Ponzi. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. À le seule différence qu’il n’existe pas de billets ou des pièces physiques pour le Bitcoin, toutes les monnaie sont aussi virtuelles. Quand vous transférez de l’argent dans votre compte PayPal ou quand vous achetez des produits en ligne, ce n’est pas comme si vous vous étiez déplacé en personne pour acheter ces marchandises avec de l’argent comptant. Vous avez utilisé une monnaie virtuelle.

      Quand vous achetez des Bitcoins, c’est équivalent à convertir votre argent BIF en USD pour pouvoir le déposer dans un compte qui n’accepte que les USD. Le Bitcoin reste et demeure votre propriété jusqu’au jour où vous décidez de le reconvertir dans une autre monnaie, de le vendre ou de le dépenser.

      Pour le système Ponzi, c’est carrément comme si l’arnaqueur disait à sa victime : « Je t’achète ton argent avec avec plus d’argent que j’ai acheté à quelqu’un d’autre! » (on ne parle pas de conversion du BIF en USD ici).

      Ce qui est plus surprenant dans tout cela, c’est que l’arnaqueur n’y a même pas mis un centime comme investissement au départ. Trouvez l’erreur!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 264 users online