Mercredi 08 décembre 2021

Politique

5 étudiants de l’Université du Burundi transférés à Mpimba

15/04/2017 4

Selon des sources policières, ces étudiants de l’Université du Burundi (UB) en garde à vue au SNR pour ’’rébellion’’ ont été déférés devant le parquet avant d’être transférés ce vendredi 14 avril à la prison centrale de Mpimba.

Ils sont parmi les 127 délégués de différentes facultés et instituts qui avaient signé un préavis de grève suite au décret du Président de la République instaurant le système du prêt-bourse.

Les signataires demandaient l’abrogation de ce décret et menaçaient d’arrêter les cours en l’absence d’une réponse favorable. Le lendemain, la direction de l’UB avait averti les étudiants que «les conséquences éventuelles » de cette lettre de préavis «n’engageront qu’eux-mêmes».

Plus d’une dizaine parmi ces signataires ont par la suite été arrêtés un à un dans des différents endroits par les agents du Service national de renseignements puis placés en garde à vue. La première arrestation a été signalée le 28 mars.

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, parmi les suspects interpellés, le SNR a renvoyé au parquet les cinq seulement «dont les preuves de culpabilité étaient suffisantes».

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. paccy

    après la pluie il y a le bon temps!courag mêm s’il reste difficile

  2. Micombero

    Ces étudiants manipulés se rendront à l’évidence qu’ils sont les plus perdants très prochainement. Apres Mpimba, ils seront plus intelligents et éviter d’écouter des politiciens en quête de postes politiques sans électorat.

  3. Bundes

    Vyossicims, gakanyicims ni mukomere mugwanire agateka kanyu

  4. Pablo

    Aba poillicim bacu barageramiwe urugamba rurakomeye ; karabaneganye nibakanegure !!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 954 users online