Mercredi 28 février 2024

Rénovat Ndabashinze

Journaliste

23/02/2024

Interview exclusive avec Dr Athanase Nkunzimana : « Pour sauvegarder Bujumbura, on doit commencer par des travaux en amont ».

Remontée des eaux du lac Tanganyika ; intensification des mouvements de masse dans les Mirwa ; mobilisation des fonds pour faire face aux catastrophes naturelles, … Dr Athanase Nkunzimana, enseignant chercheur à l’Université du Burundi ainsi qu’expert en prévention des risques et gestion des catastrophes hydrométéorologiques fait son analyse. Il propose aussi des actions pour rendre Bujumbura résiliente.

16/02/2024

Ces célébrités qui finissent dans la précarité

Ils ont marqué la société burundaise. Leurs œuvres restent d’une saveur inégalable. Cependant, ils sont oubliés, indigents et terminent leurs jours dans la misère. La mort d’Adrienne Nahimana, une célèbre actrice du feuilleton Ninde a beaucoup choqué. Malheureusement, d’autres acteurs et artistes risquent de subir le même sort. Leurs conditions de vie ne sont pas des plus souhaitables.

13/02/2024

Coopération régionale : IBN va célébrer son jubilé d’argent à Bujumbura

Créée le 22 février 1999, l’Initiative du Bassin du Nil (IBN) célébrera son 25ème anniversaire, le 22 février 2024, à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

12/02/2024

Isaac Alukwe : « Le projet régional Rusumo Falls est à 99% d’exécution »

Etat d’avancement de la construction du barrage hydroélectrique Rusumo Falls, des initiatives connexes, des projets régionaux en cours ou d’autres en cours de négociation, … Dr Ir Isaac Alukwe, coordinateur régional de l’Unité de coordination du Projet d’Interconnexion Électrique des Pays des Lacs Équatoriaux du Nil (NELSAP-CU) de l’Initiative pour le Bassin du Nil (NBI) fait le point. Il s’est confié à la presse, il y a quelques jours, après la 9ème session de formation des journalistes du bassin du Nil, au Rwanda.

07/02/2024

Changement climatique au Burundi : Vers un système d’alerte précoce pour tous

Gitega abrite depuis ce mardi 6 février une réunion de trois jours sur la préparation d’un système d’alerte précoce. Elle est organisée par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le bureau d’OCHA au Burundi et le bureau régional Afrique des Nations Unies pour la réduction des risques des catastrophes.

30/01/2024

L’intolérance politique revient au galop

Les partis politiques de l’opposition dénoncent une intolérance politique qui s’observe depuis le mois de décembre 2023. Arrestations, emprisonnements, intimidations, passages à tabac, destruction des permanences, … Tel est le vécu quotidien de certains membres des partis politiques de l’opposition. Parfois, ce sont les jeunes Imbonerakure qui sont pointés du doigt. Ils dénoncent l’exclusion des partis de l’opposition dans les affaires de l’Etat.

25/01/2024

Troupe ’’Ninde’’ en deuil : Adrienne Nahimana, irremplaçable

Des pleurs, beaucoup d’émotion, de longs soupirs, … Voilà ce qui a marqué les cérémonies d’inhumation de l’actrice Adrienne Nahimana, le mercredi 24 janvier 2024, à Giheta en commune et province de Gitega. Ses enfants, ses proches, ses collègues, plusieurs autorités, des artistes, … avaient tenu à l’accompagner à sa dernière demeure et lui rendre un dernier hommage.

23/01/2024

Rwanda-Burundi/Fermeture des frontières : la population en fait les frais

Arrêts des activités commerciales, perturbation des relations sociales, …. Les populations des provinces frontalières avec le Rwanda sont dans la désolation totale après la nouvelle fermeture des frontières terrestres. Elles y voient plus de pertes que de bénéfices. Elles en appellent au dialogue afin qu’elles reprennent leurs affaires. « Une mesure politique aux conséquences économiques incalculables », décortique un économiste.

19/01/2024

Le CNL, une organisation « terroriste » ?

Dans une correspondance datée, mercredi 17 janvier, adressée à la représentation légale du CNL, le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique accuse ce principal parti d’opposition de « coalition et d’association avec les organisations terroristes ». Pour nombre de politiques interrogés, une sortie qui cache mal certaines velléités de verrouiller l’espace politique des échéances électorales de 2025 et 2027.

17/01/2024

Muha : Des ravins créent la panique

Destruction des maisons, des infrastructures publiques, des étendues de cultures, … une partie des habitants de la zone urbaine de Musaga en commune urbaine de Muha vit la peur au ventre. Et ce, à la suite des glissements de terrain devenus très menaçants. Une intervention rapide de l’Etat est sollicitée. Reportage.

12/01/2024

Burundi-Rwanda : regain de tensions

Ce jeudi 11 janvier, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire a annoncé la fermeture des frontières entre le Burundi et le Rwanda. « Un recul diplomatique », déplorent les politiques. A Ruhwa, sur la frontière, c’est la désolation.

08/01/2024

Cibitoke : L’environnement et la santé des orpailleurs en danger

Des morts, de la destruction de l’environnement et bien d’autres méfaits telles certaines conséquences de l’extraction artisanale de l’or selon l’administration provinciale de Cibitoke. La vie des mineurs est aussi très exposée. L’administration locale appelle au respect des lois en la matière. Reportage.